Massif du Mont Rose, Val d’Aoste, Italie.
Les 4000 du Mont Rose, le second sommet des Alpes. Un sommet entouré de hautes cimes que l’on appelle les » 4000 du Mont Rose » ! Gravir des sommets de 4000 metres en chapelets pour vous préparer à l’ascension du sommet italien du Mont Rose est un programme en tous points attirant.
HAUTE ROUTE D’ALTITUDE PLUSIEURS « 4000 » A GRAVIR L’ACCUEIL DU VAL D’AOSTE
Bénéficiez ainsi d’une semaine complète en tout compris, dés votre arrivée dans les Alpes, encadrement, hébergement, matériel technique personnel, avec potentiellement 10 sommets de plus de 4000 mètres à gravir !.
Vous bénéficiez tout au long du séjour d’une pension complète, avec pique nique fournis par les refuges (vous ne les portez pas pendant 6 jours) ou assiette de pâtes au refuge à votre retour de course.
Les 4000 du Mont Rose Points Forts :
-Le séjour a lieu dés 2 participants inscrits et a un effectif maximum de 3 participants par guide de haute montagne.
-Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
-Un ou plusieurs « 4000 » chaque jour.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques, frais de taxis.
-Accueil le premier soir dans un hotel valdôtain d’exception.
-Rendez vous possible à Chamonix et transport prévu vers le Val d’Aoste.
-Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
-Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
-Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.
Plans B
Nous n’hésitons pas à déplacer le séjour en dernière minute en cas de mauvaises conditions sur la montagne qui compromettent nos chances de gravir le Mont Rose, et surtout mettent en danger les cordées. Le déplacement se fera vers un autre massif alpin, sans frais supplémentaire. Nous préférons toujours tenter un autre sommet d’altitude inférieure plutôt que de passer une journée inutile ou plus dans les refuges à regarder la pluie ou la neige tomber avant de redescendre sans avoir fait de tentative pour continuer notre traversée.
Lieu :
Massif du Mont Rose, Val d’Aoste, Italie.
Dates :
Du samedi 3 au vendredi 9 juillet 2021. Séjour disponible à la réservation.
Du lundi 19 au dimanche 25 juillet 2021. Séjour disponible à la réservation.
Durée :
7 jours. 6 jours de montagne du Jour 2 au Jour 7, inclus.
Niveau :
Niveau Technique » « Initiés » : Vous avez déjà pratiqué l’alpinisme, niveau « peu difficile », et vous avez déjà marché avec des crampons dans des pentes soutenues (40°). Vous avez déjà marché encordé, en neige et en rocher facile, vous avez gravi le Mont Blanc par l’arête des Bosses, La Roche Faurio, les Agneaux, le Râteau sommet Ouest, les Dômes de Miage, vous avez fait la Haute Route La Grave – Briançon, par exemple. Vous avez peut-être fait de l’escalade, niveau 5a / 5 b, ou plus.
Gravir le Mont Rose, ce n’est pas de la randonnée glaciaire mais de l’alpinisme. Ce séjour s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiqué l’alpinisme en ayant effectué plusieurs ascensions avec les crampons dans les deux ou trois années précédent le séjour.
Niveau physique ‘ « Sportifs » : Vous pratiquez du sport toute l’année, vous êtes capables de monter 1200 mètres de dénivelée sur un sentier en été en moins de 3 heures pauses comprises, vous courez régulièrement ou vous faites du vélo de route ou du VTT. Vous vous considérez comme sportif d’extérieur, vous aimez aller un peu plus loin et dépasser vos limites pour progresser physiquement ou maintenir l’entrainement. Dés le second jour de haute montagne vous aurez une journée avec 1200 mètres de dénivelée à la montée avec l’ascension d’un sommet de 4000 mètres. Ce séjour est une traversée, sans retour dans la vallée pendant 6 jours et 5 nuits, avec un sommet ou plus de 4000 mètres d’altitude chaque jour pendant 4 jours de suite.
Personnalisez ce séjour 4000 du Mont Rose :
Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.
Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour si vous êtes un groupe constitué.
Téléchargement :
Retrouvez tout le séjour en détail sur la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.
Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 45 jours du départ du séjour.
Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire, virement bancaire ou chèques vacances.
Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.
Guide de haute Montagne.
*A partir de 3 et jusqu’à 4 participants. En cas de dédoublement du séjour, à partir du 5° participant inscrit, un deuxième séjour sera ouvert et un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.
Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure : Le Mont Rose est un sommet imposant, mais il n’est pas seul. Autour gravitent de nombreux sommets de 4000 mètres, souvent d’accès relativement facile pour des alpinistes, mais néanmoins techniques et aériens. C’est un superbe terrain de jeu d’altitude, entre Suisse et Italie, dans des refuges accueillants au dessus de vallées de charme au coeur du Pays Walser. J’aime toujours beaucoup me rendre dans ces montagnes, que ce soit en hiver (séjour « Powder Alert Freeride Paradise ») ou en été; la magie opère toujours !
Guillaume
A partir de 2151 €.
Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d’un groupe constitué de 3 personnes ou plus avec hébergement en chambre double ou triple à l’hotel.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Spécifiquement sur le Mont Rose qui est une ascension d’altitude, les conditions météorologiques et l’état de la montagne sont prépondérants dans le choix du guide de réaliser ou non l’ascension. Votre sécurité sera toujours privilégiée. Votre guide pourra décider, si les conditions ne sont pas favorables, de gravir un autre sommet que le Mont Rose en fin de séjour. Aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.
Toutes nos vidéos Mont Rose sur la Playlist Mont Rose Alpes Aventure.
Compte-rendus de nos ascensions du Mont Rose et des semaines avec programme de remplacement sur le Blog Alpes Aventure Mont Rose.
Nos conseils pour préparer vos ascensions du Mont Rose et vous équiper correctement sur le Blog Alpes Aventure Matériel équipement conseils.
Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et pour profiter pleinement de votre voyage en altitude sans précipitation.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, taxis, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.
-Jour 1. Rendez vous à Chamonix ou à Brusson dans le Val d’Ayas. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».
Nuit en hotel 3 étoiles dans le Val d’Ayas.
-Jour 2. Depuis Saint Jacques, montée au Pian du Verra supérieure en véhicule taxi 4×4. vous partez alors pour une sympathique montée d’acclimatation au refuge Ottorino Mezzalama (3036 m). Repas au refuge. L’après midi, école de neige ou de glace selon les conditions, découverte des manoeuvres de secours sur glacier.
Nuit au refuge Ottorino Mezzalama (3036 m).
D+=800 à 1000 m.
D-=0 à 200 m.
Montée : 3 à 4 heures. Temps de marche 3 à 6 heures.
-Jour 3. Le Breithorn (4164 m.), premier « 4000 » de la semaine. Très beau sommet, facile, idéal pour s’acclimater, Le Breithorn depuis le refuge Mezzalama reste une ascension sérieuse. Départ de nuit, passage au refuge des Guides d’Ayas avec possibilité de laisser quelques affaires. Passage au pied du sommet « Pollux » puis traversée du grand glacier de Verra supérieur pour finir sur le sommet du Breithorn, face au Cervin. Le panorama est magnifique !
Retour au refuge des Guides d’Ayas.
Nuit au refuge des Guides d’Ayas (3420 m)
D+=1200 m.
D-=800 m.
Montée : 3 à 4 heures. temps de marche 7 heures.
-Jour 4. Castor (4221 m.), en traversée. Très beau sommet, aérien, avec une arête finale qui vous laissera de grands souvenirs ! Le Liskamm se découvre face à vous, vous êtes au coeur de la haute montagne. Descente par la Punta Felik (4087 m) au refuge Quintino Sella.
Nuit au refuge Quintino Sella al Felik (3585 m.)
D+=800 m.
D-=700 m.
Montée : 3 à 4 heures. Temps de marche 5 à 6 heures.
-Jour 5. Traversée du Paso del Naso (4150 m.), au Liskamm. Un passage à 4000 m après une raide pente de neige ou glace, avant de continuer vers le refuge Gnifetti. Selon le niveau du groupe, il sera possible d’effectuer l’ascension de la Pyramide Vincent (4215 m.), l’un des nombreux sommets du Mont Rose. Si les conditions du passage du Naso du Liskamm sont défavorables, le programme prévoit de faire le tour par la vallée. Arrivée au refuge dans l’après midi, repos, peut-être une assiette de pâtes au refuge : nous sommes en Italie !
Nuit au refuge Gnifetti (3611 m.)
D+=700 à 1000 m.
D-=600 à 900 m.
Montée : 3 à 5 heures. Temps de marche 5 à 7 heures.
-Jour 6. Ascension Ludwigshöhe (4341 m.), Pointe Gnifetti (4554 m.) et Pointe Zumstein (4563 m.). Une collection jusqu’au plus haut sommet italien du Mont Rose !
Nuit au refuge Citta di Mantova (3380 m.)
D+=1200 m.
D-=1450 m.
Montée : 5 à 7 heures. Temps de marche 7 à 9 heures.
-Jour 7. Retour en vallée depuis le refuge Citta di Mantova, jusqu’aux remontées mécaniques de Freeride Paradise (Funifour Punta Indren, puis Staffal). Utilisation des remontées mécaniques de la Punta Indren à Stafal, puis pour remonter au Col de Bettaforca.
Au col de Bettaforca nous retrouvons notre Taxi 4×4 pour descendre à Saint Jacques.<
Retour dans le Val d’Ayas ou à Chamonix. Fin du séjour.
D+=0 m.
D-=-300 m.
Fin du séjour en fin de matinée. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».
Nombre de participants : 2 à 3 participants par guide. Séjour accessible à partir de 18 ans. Séjour dédoublé à partir de 4 participants.
Rendez-vous : A Chamonix le Jour 1 à 15 heures, ou à Aoste à 16 heures 30, ou à Brusson dans le Val d’Aoste à 18 heures. Vous pouvez ainsi arriver à Chamonix en train et être pris en charge à partir de la Gare SNCF de Chamonix.
Voici les possibilités de rendez vous, avec votre guide :
-Choix 1 : Gare SNCF de Chamonix 15 heures si vous arrivez en train.
-Magasin de sport à Chamonix 15 heures si vous désirez louer du matériel et que vous arrivez en voiture. Attention, si vous désirez louer des chaussures, une veste GoreTex ou un Pantalon GoreTex, il est obligatoire d’être présent au magasin de sports à Chamonix pour l’essayage.
-Hotel à Brusson vers 18 heures si vous arrivez en voiture et que vous possédez votre matériel d’alpinisme.
Fin du séjour : A Saint Jacques dans le Val d’Ayas, le dernier jour, à la mi journée (13 heures environ), ou à Chamonix en milieu d’après midi (15 heures environ). Nous gérons votre matériel de location que nous ramenons au magasin.
Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.
Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGC N° 109.
Hébergement : En hotel (1 nuit) et en refuges de haute montagne (5 nuits). Une nuit en chambre, sinon nuits en dortoirs. Lits superposés. Prestations inclues dans le prix du séjour.
Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner) en hotel et refuges, et repas de midi prévus. Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus). Les repas de midi sont prévus et inclus dans le prix du séjour, en pique-nique ou au refuge. Un repas en refuge comprend un plat et un café / tisane. Prestations inclues dans le prix du séjour.
Boissons : Les refuges de haute montagne du Massif du Mont Rose ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (3 à 5 € pour la bouteille de 1,5 L).
Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément pour la journée (barres à grignoter).
Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour pour accéder de Chamonix ou de Brusson à Saint Jacques sont assurés gracieusement. Les taxis prévus au programme sont compris dans le prix du séjour, ainsi que le remontées mécaniques.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Les transports assurés avec les véhicules Alpes Aventure sont gracieux et non facturés.
Lunettes de protection solaires.
Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée, pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
Casque de montagne (option prêt disponible).
Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
Piolet (option prêt disponible).
Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis (option prêt disponible).
Bâtons de marche avec rondelle.
Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible pour un thermos de 0,75 L), un couteau de poche.
Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
Lampe frontale avec piles neuves.
Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire)
Papiers d’identité en cours de validité..
Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :
-Chaussures de haute montagne.
Il est également possible de louer pour ce séjour d’altitude des vêtements techniques:
-Pantalon Gore Tex.
-Veste coupe vent en Gore-Tex
Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès d’un magasin à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel. Pour les chaussures si vous venez du sud-est de la France, il sera possible de les récupérer dans un autre magasin à Aoste. pas de vêtements en location à Aoste.
Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:
-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.
Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.
Nicolas GUERINEAU
Séjour réalisé fin juin 2018 avec Guillaume. En une phrase : que du bonheur !
Le massif du Mont Rose est très esthétique et sauvage, les glaciers sont de toute beauté et les sommets sont très esthétiques. Mention spéciale à la face Nord du Liskamm qui est absolument sublime et pour le coup très impressionnante. Nous ne l’avons pas grimpé certes mais c’était un régal pour les yeux. J’en garde un souvenir impérissable. J’y reviendrai c’est certain, peut-être du côté suisse et avec Guillaume si possible ! Car je sais que tu saurais me proposer un bel itinéraire :). C’est toujours un grand plaisir d’être guidé par Guillaume. Il est très pro, il sait alerter sur les dangers de la haute montagne tout en restant rassurant et sécurisant. Il aime la montagne et surtout il aime la faire partager. Qui plus est il sait s’adapter et harmoniser une cordée constituées de personnes avec des niveaux différents. Nous avons eu la chance d’avoir une météo très ensoilleillée, à peine ternie par un fort vent les 1ers jours.
Pour la parenthèse gastronomie, vous serez chouchouté. Vous êtes en Italie et les refuges de l’itinéraire ont tous une excellente table digne de l’Italie ! Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette course le spaghetti tour. Mention spéciale à l’hôtel de la 1ère nuit qui a une table remarquable. Je vous conseille la Crema di cogne pour le dessert, elle est fameuse.
Merci Guillaume !
Guillaume CHRISTIAN
Merci Nicolas de ton enthousiasme. Il est sûr que nous avons passé une superbe semaine, avec un soleil radieux et des conditions au top. Et effectivement le petit hotel du rendez vous le premier soir ne laisse pas indifférent…