Ascension du Mont Blanc. Vallée de Chamonix – Mont Blanc, Haute Savoie, France.

L’Ascension du Mont Blanc, c’est le rêve de tout alpiniste.

UN SOMMET MYTHIQUE UNE PREPARATION BIEN PENSEE ASCENSION DECALEE

 L’Ascension du Mont Blanc reste un jalon dans une carrière d’alpiniste. Alpes Aventure vous fait réaliser un rêve dans l’esprit de la montagne, dans une démarche raisonnée, respectueuse du temps, de la montagne et de votre plaisir. Pour que votre Ascension du Mont Blanc soit unique et bien vécue.

Le programme Alpes Aventure ne tente pas de vous faire faire des exploits avant l’ascension du Mont Blanc : Il s’agit de coucher en altitude pour vous acclimater, sans pour autant passer des nuits trop haut pour ne pas fatiguer l’organisme. Des ascensions faciles, tant en neige que en rocher, lors de la préparation, vous permettront d’être à l’aise techniquement pendant votre ascension du Mont Blanc.

Alpes Aventure a voulu privilégier la voie « royale » pour l’ascension du Mont Blanc, par les refuges de Tête Rousse et du Gouter. Avec le parcours de la mythique arête des Bosses, un splendide parcours en altitude.

L’ascension du Mont Blanc par les trois Monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit puis Mont Blanc) est plus difficile physiquement, techniquement, exposée aux risques de chutes de séracs.

Ce séjour met toutes les chances de votre coté. Vous arrivez la veille du premier jour d’activité, pour passer une bonne nuit sur place avant de débuter, et être en possession de votre matériel, sans soucis la veille. Vous avez en fin de séjour deux jours possibles pour l’ascension du Mont Blanc. C’est un véritable tout compris, vous n’avez pas de soucis de logement lors de vos passages dans la vallée, aux caisses de remontées mécaniques ou dans les refuges.

Pour un éventuel rendez vous le premier matin à 9 heures au village du Tour, vous auriez besoin de dormir dans la vallée ou à proximité la nuit d’avant. Alpes Aventure vous propose ainsi logiquement d’être avec vous pour la location du matériel la veille, et inclus la première nuit dans le prix du séjour. Vous rencontrez ainsi votre guide un jour plus tôt.

Ascension du Mont Blanc Alpes Aventure Points Forts :

-Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 6 participants par séjour.
-Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
-Une préparation soignée avec une école de glace, deux sommets de plus de 3500 mètres et deux nuits en altitude avant de tenter le Mont Blanc. La meilleur formule pour une ascension du Mont Blanc pour un débutant.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques.
-Accueil dés le premier soir par nos guides de haute montagne dans un hotel très calme dans la vallée de Chamonix pour commencer le séjour rassuré et bien reposé.
-Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon gore tex possible avec notre magasin partenaire.
-Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
-Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.

Ascension du Mont Blanc Plans B

Nous n’hésitons pas à déplacer le séjour en dernière minute en cas de mauvaises conditions sur la montagne qui compromettent nos chances de gravir le Mont Blanc, et surtout mettent en danger les cordées. Le déplacement se fera vers un autre massif alpin, sans frais supplémentaire. Nous préférons toujours tenter un autre sommet d’altitude einfériere plutôt que de passer une journée inutile au refuge de Tête Rousse à regarder la pluie ou la neige tomber avant de redescendre sans avoir fait de tentative.
Si vous n’avez pas le niveau requis pour gravir le Mont Blanc suite aux trois premiers jours de préparation, nous essayons également de vous proposer, selon les possibilités d’encadrement et du groupe, une ascension de remplacement et si possible un sommet de 4000 mètres.
En cas de changement de programme, quelqu’en soit la raison, si vous n’acceptez pas ce changement et décidez d’interrompre le séjour, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour quelles raisons pouvions nous décider de ne pas tenter l’ascension du Mont Blanc :

Le mauvais temps

En cas de pluie, neige, sommet dans les nuages, l’ascension n’est pas tentée. En effet les risques de se perdre entre le refuge du Gouter et le refuge Vallot sont importantes même avec une carte, une boussole, un altimètre et un GPS. De plus, en cas de problème (blessure, chute en crevasse), il n’est pas possible d’espérer un secours héliporté par mauvais temps sans visibilité. La pluie peut également rendre l’ascension de l’Aiguille du Gouter dangereuse en acceptant les chutes de pierre.

Le vent.

L’ascension finale se déroule entre 4300 et 4800 mètres, dans une zone fortement exposée au vent. Au delà de 50 km/h, le vent peut présenter un réel danger sur l’arête du sommet, pouvant déséquilibrer la cordée qui évolue sur une arête effilée dominant jusqu’à 1000 mètres les glaciers. Donc un vent trop fort interdit toute tentative d’ascension. Le vent fort déclenche également des chutes de pierre dans la partie d’ascension entre les refuges de Tête Rousse et du Gouter.

La chaleur.

Une trop grande chaleur, persistante pendant plusieurs jours d’affilée, peut rendre l’ascension du refuge de Tête Rousse au Refuge du Gouter périlleuse à cause des chutes de pierres. Parfois même la préfecture de la Haute Savoie ferme l’accès par arrêté entre les deux refuges. Cette situation peut apparaitre à tout moment de l’été, et elle peut également disparaitre du jour au lendemain en cas de passage d’un coup de mauvais temps avec un refroidissement qui rétablissent des conditions acceptables sur la montagne.

Votre niveau

Nous nous réservons la possibilité de vous demander de ne pas effectuer l’ascension si votre niveau n’est pas en adéquation avec les exigences de l’ascension du Mont Blanc.  Voir le chapitre « Niveau pour l’ascension du Mont Blanc ».

Le niveau requis pour gravir le Mont Blanc est un subtil équilibre entre forme physique, niveau technique et compétence d’organisation (être efficace dans les manoeuvres, comme s’équiper rapidement le matin, savoir mettre ses crampons, son harnais, son casque, de manière autonome – tout ceci est prévu à l’apprentissage lors des trois premiers jours de votre semaine si vous n’avez jamais eu de contact avec le matériel d’alpinisme)

Seule l’organisation Alpes Aventure peut décider de modifier la destination et conserve la maitrise de ce choix et du jugement des conditions et de votre niveau.

Lieu :

Vallée de Chamonix – Mont Blanc, Haute Savoie, France.

Dates :

Nos dates pour l’ascension du Mont Blanc :

-Du lundi 21 juin en fin d’après-midi au dimanche 28 juin 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.
-Du lundi 29 juin en fin d’après-midi au dimanche 5 juillet 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.
-Du lundi 20 juillet en fin d’après-midi au dimanche 26 juillet 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.
-Du lundi 27 juillet en fin d’après-midi au dimanche 2 août 2020 en fin de journée. Séjour disponible à la réservation.
-Du lundi 24 août en fin d’après-midi au dimanche 30 août 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.
-Du lundi 31 août en fin d’après-midi au dimanche 6 septembre 2020 en fin de journée.  Séjour disponible à la réservation.

 

Quand faire l’ascension du Mont Blanc ?

Le choix des dates programmées, du lundi au dimanche, vise à décaler votre séjour des circuits classiques de fréquentation des programmes d’ascension :
Les trois premiers jours, beaucoup d’organisme proposent des préparations au Mont Blanc dans le secteur Albert 1° et Trient à partir du week-end, et des groupes fréquentent également ce secteur pour partir sur la Haute Route Chamonix-Zermatt le dimanche ou le lundi.
Les groupes ayant préparé une ascension du Mont Blanc en début de semaine, quelque soit le lieu choisi pour celle-ci, effectuent la tentative vers le Toit des Alpes le jeudi ou le vendredi.

Durée :

7 jours. 6 jours de montagne du mardi au dimanche, inclus.

 

Niveau pour l’Ascension du Mont Blanc :

A lire absolument…

Qui peut faire le Mont Blanc ? Le Mont Blanc est une ascension de niveau « peu difficile » dans le jargon des alpinistes, ce qui le place en deuxième position dans une classification qui comporte 7 niveaux (pour faire simple). Mais ce qui est « peu difficile » dans la classification des alpinistes, ne l’est pas pour tout le monde. Il faut donc être très bien préparé pour gravir le Mont Blanc, et pourquoi pas faire une semaine d’alpinisme moins difficile auparavant pour programmer l’ascension du mont Blanc l’année suivante. L’ascension du Mont Blanc n’est pas de la randonnée améliorée mais de l’alpinisme.

niveau bleu alpes aventureNiveau Technique 2 : Il est préférable d’avoir déjà pratiqué la haute montagne avec les crampons pour participer à ce séjour et tenter l’ascension du Mont Blanc, et d’avoir une expérience de la randonnée de bons niveau pour savoir ce que représente la marche en montagne et le séjour en refuge.
Pour gravir le Mont Blanc, nous proposons dans ce séjour une école de glace, une école de neige si les conditions s’y prêtent,  car il faut un bon niveau de cramponnage pour gravir la dernière arête du Mont Blanc sur laquelle il ne faut pas tomber. Un moment du séjour sera également consacré à l’apprentissage de l’escalade rocheuse; le Mont Blanc n’est pas qu’une ascension glaciaire, il faut être préparé physiquement et mentalement à pratiquer de l’escalade (facile) en rocher. Cela veut dire progresser sur des sections rocheuses en utilisant vos mains. Il est très important de ne pas négliger cet aspect. Gravir le Mont Blanc ne se résume pas à marcher dans la neige, il faut être prêt à faire de l’escalade facile. Que ce soit en glace, neige ou rocher, il ne faut pas avoir peur du vide pour gravir le Mont Blanc.


alpes aventure niveau orangeNiveau physique 3 :
 Les journées sont longues et vous demanderont d’avoir une excellente forme physique pour être en forme chaque jour et ne pas voir son niveau baisser au cours de la semaine à cause de la fatigue. Il est indispensable de pratiquer un sport régulièrement à bon niveau, comme la course à pied, le vélo. Une journée d’alpinisme, c’est en moyenne 8 heures d’un refuge à l’autre avec au maximum une heure de temps de pause cumulés. L’ascension du Mont Blanc depuis le Refuge de Tête Rousse, sur une ascension aller retour en trois jours, ce qui est la façon la plus facile de proceder, c’est 1700 mètres de montée, 1000 mètres de descente le jour du sommet. Cela représente 10 à 12 heures de marche avec un final à prés de 5000 mètres.  C’est une ascension longue sur laquelle une certaine rapidité est un gage de sécurité.

Pour réussir ascension du Mont Blanc, vous ne devez pas compter sur le début du séjour pour vous préparer physiquement. La première partie du séjour est construite autour de l’acclimatation à l’altitude. Vous devez arriver préparé physiquement, en ayant pratiqué la marche, le vélo, la course à pied, régulièrement, pendant les 8 à 10 semaines qui précédent l’ascension, au moins. C’est à dire 2 à 3 séances de sport par semaine, avec par exemple pour la course à pied des séances de une heure de course et des séances de « fractionné » (interval training). Si vous marchez le week-end, faites au minimum 1000 mètres de dénivelée, à un rythme de 500 metres / heure à la montée et 900 mètres / heure à la descente avec un petit sac (4 à 6 kilos). Si vous habitez en plaine, essayez de trouver des secteurs avec du relief, même modéré, et enchainez des parcours avec de nombreuses montées et descentes. Consultez notre blog pour votre préparation. Selon l’expérience et les témoignages des personnes ayant déjà gravit le Mont Blanc avec nous, une ascension de toit des Alpes est physiquement plus dure que de courir un marathon. Ne sous estimez pas la difficulté physique de l’ascension du Mont Blanc, malgré le nombre de personnes qui vous diront « si je l’ai fait tu peux le faire ». Vous trouverez quoi qu’il arrive que le Mont Blanc est dur, donc pratiquez des sports qui vous préparent réellement : grande randonnée, escalade, alpinisme, vélo de route et vélo tout terrain. Pour préparer le Mont Blanc vous devez « sortir » : oubliez les salles de fitness, la piscine, allez marcher dehors dans les prés, la forêt hors sentiers, les rochers de bords de mer, soyez habitués à évoluer en extérieur; même si il fait froid, même si il pleut, si il y a du vent. Au Mont Blanc vous serez plus prés de 5000 metres que de 4000 metres.

En conclusion, l’ascension du Mont Blanc par la « voie royale », ou voie normale, s’apparente à de l’alpinisme et non à de la randonnée glaciaire, et n’est pas un parcours d’initiation. Ce n’est « l’autoroute » à laquelle les médias veulent vous faire croire.

Avertissement : A l’issue des 3 premiers jours de préparation de ce séjour, du mardi au jeudi, vos guides de haute montagne peuvent décider que vous n’avez pas un niveau technique ou physique suffisant pour gravir le Mont Blanc.
En effet, techniquement les pentes sont raides et la chute est interdite, vous devez donc maitriser parfaitement la marche en crampons en pente raide pour ne pas mettre votre sécurité et celle de la cordée en péril.
Physiquement, des impératifs de conditions de neige ou de météorologie peuvent demander d’accélérer significativement la cadence à la montée comme à la descente pendant l’ascension. Vous ne devez donc jamais être « à la limite » en conditions normales pendant l’ascension pour pouvoir augmenter la vitesse en cas de nécessité. Il faut être capable de marcher vite à la descente, et donc ne pas avoir de problèmes articulaires aux genoux, même légers – ils seront nettement amplifiés par l’intensité des efforts. La cordée ne peut pas pas se permettre de raisonner en disant qu’il faudra descendre doucement car « vous n’aimez pas descendre vite » ou « cela vous fait mal aux genoux ». En alpinisme la sécurité et la rapidité d’exécution vont de pair et nous ne pouvons transiger sur cet aspect.
Tout ces facteurs seront analysés par vos guides. Si vous ne pouvez participer à l’ascension des trois derniers jours sur le Mont Blanc, dans la mesure du possible selon la configuration du groupe, une ascension de remplacement vous sera proposée.

Personnalisez ce séjour d’Ascension du Mont Blanc :

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées .

Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué de 4 personnes.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

 

Voir les ascensions Mont Blanc réalisées avec Alpes Aventure sur notre blog.

RÉSERVATION
INSCRIPTION `

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne. Un ou deux guides de haute montagne accompagneront le groupe pour les quatre premiers jours, constituant des cordées de deux à quatre personnes maximum avec un guide selon les nombre de participants. Un guide sera présent pour un groupe de deux à quatre personnes, puis un second guide sera présent si le groupe est de cinq à six personnes.

Enfin un guide de haute montagne supplémentaire se joindra au groupe pour les trois derniers jours (ascension du Mont Blanc), si le groupe de départ du séjour (le lundi soir) est supérieur ou égal à cinq participants, car le Mont Blanc se gravit en cordée de deux participants maximum encordés avec le guide (un guide et une ou deux personnes sur sa corde), soit donc au total trois guides pour le groupe. Si le groupe de de départ du séjour (le lundi soir) est de trois ou quatre participants, deux guides seront présents pour le groupe.  Le guide de haute montagne supplémentaire vous rejoindra dés le matin du quatrième jour pour effectuer la montée en refuge de Tête Rousse en votre compagnie, afin que vous ayez le temps de faire sa connaissance et tisser les liens. Votre ascension ne sera pas un banal moment de montagne, ce n’est pas la philosophie Alpes Aventure. Nous sommes une petite équipe.

*A partir de 3 et jusqu’à 6 participants. Le groupe ne pourra excéder 6 participants.

Francois Lacour guide de haute montagne alpes aventureCoup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure :
Le Mont Blanc a toujours fasciné. Même si son ascension est réputé comme étant facile, elle l’est pour les alpinistes aguerris. D’ailleurs la véritable cotation dans le monde de la montagne est « peu difficile », c’est à dire qu’elle n’est pas classée dans le premier degré de difficulté, mais dans le deuxième. Ce qui me motive dans un stage Mont Blanc, c’est de vous faire partager plus qu’un sommet, c’est vous donner aussi le gout de la haute montagne, de son monde particulier, et de vous apporter une réflexion au delà du seul but : il est important de savoir où vous allez, mais aussi et surtout comment vous y allez.
François

PRIX DU SEJOUR

A partir de 1890 €.

Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d’un groupe constitué de 4 personnes ou plus avec hébergement en chambre double.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PARTICULARITES DE L'ASCENSION DU MONT BLANC

Spécifiquement sur le Mont Blanc qui est une ascension d’altitude, les conditions météorologiques et l’état de la montagne du à un enneigement trop important, un vent trop fort ou une trop grande chaleur / sécheresse, sont prépondérants dans le choix du guide de réaliser ou non l’ascension.

Le niveau physique et technique de chaque participant sera également important dans la décision du guide de poursuivre l’ascension ou sa tentative.  Votre sécurité sera toujours privilégiée. Les cordées sur l’ascension du Mont Blanc sont constituées de deux participants maximum avec un guide. En domaine glaciaire, aucun participant ne sera laissé seul si il ne peut poursuivre l’ascension. Une cordée de deux personnes abandonnera donc l’ascension si l’un des participants n’est pas en mesure de poursuivre celle-ci.

Votre guide pourra décider, si les conditions ne sont pas favorables ou le niveau des participants insuffisant, de gravir un autre sommet que le Mont Blanc en fin de séjour, en s’efforçant, si et seulement si les conditions le permettent, de gravir un sommet de plus de 4000 mètres. Aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

TAUX DE REUSSITE

100 % de réussite sur le Mont Blanc en 2016 pour ce séjour Alpes Aventure*. 

100 % de réussite sur le Mont Blanc en 2017 pour ce séjour Alpes Aventure*. 

95,5 % de réussite sur le Mont Blanc en 2018 pour ce séjour Alpes Aventure*.

100 % de réussite sur le Mont Blanc en 2019 pour ce séjour Alpes Aventure*.

*Taux de réussite pour les tentatives depuis le refuge de Tête Rousse ou du refuge du Gouter effectuées par conditions favorables. Ce taux ne tient pas compte des tentatives avortées suite à un changement de programme du à de mauvaises conditions de la montagne, ou de changement de programme sans tentatives dus à un niveau insuffisant des participants.

VIDEO
A LIRE...A VOIR

Toutes nos vidéos Mont Blanc sur la Playlist Mont Blanc Alpes Aventure.

Compte-rendus de nos ascension du Mont Blanc et des semaines avec programme de remplacement sur le Blog Alpes Aventure Mont Blanc.

Nos conseils pour réussir votre ascensions du mont Blanc et vous équiper correctement sur le Blog Alpes Aventure Matériel équipement conseils.

PROGRAMMEORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et une ascension du Mont Blanc en trois jours, pour des raisons de confort, de sécurité, et vous offrant ainsi une journée « joker » au cas où les conditions seraient défavorables lors de la première tentative.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, trains de montagne, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche. Les temps de montée et d’activité sont indiqués pour des personnes qui sont au niveau technique et physique des journées envisagées. Vos guides de haute montagne peuvent à tout moment interrompre votre participation pour toute raison qui mettrait en péril la sécurité de votre cordée.

-Jour 1. Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « ORGANISATION ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel ».
Nuit en hotel au village du Tour en haut de la vallée de Chamonix. C’est déjà votre première journée en « altitude » loin de la plaine, dans ce village calme tout en haut de la vallée de Chamonix, à 1450 m. d’altitude. Votre guide, ou vos guides selon la taille du groupe, reste à l’hotel pour la nuit et sera donc disponible en soirée et le matin pour vous aider à préparer votre sac et mieux anticiper la semaine. Vous pourrez laisser des sacs de bagages à l’hotel le lendemain matin pour les trois jours qui suivent et qui se déroulent en refuge. Vous pourrez également laisser votre véhicule sur le parking privé de l’hotel.
-Jour 2. Montée au refuge Albert 1° en utilisant au départ les remontées mécaniques du Tour vers le Col de Balme (sous réserve de fonctionnement). En montant, pique nique au glacier du Tour ou au refuge et « école de Glace ». Il s’agit de perfectionner sa technique de cramponnage et d’évolution sur le glacier, tout en faisant connaissance avec cet univers merveilleux. Vous aurez l’occasion de marcher sur la glace en découvrant la vie du glacier, les crevasses, et tous les petits tuyaux techniques et pratiques pour évoluer en sécurité.
Nuit au refuge Albert 1°
D+=800 à 1000 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 à 5 heures. Activité : 6 à 8 heures.
-Jour 3. La Petite Fourche (3530 m) depuis le refuge Albert 1°. Parcours glaciaire, puis pente de neige raide (40°) et petite escalade finale. Ce petit sommet central offre l’un des plus beaux panorama qui soient. Du sommet vous pourrez contempler toutes nos évolutions sur ces quelques jours passés dans les bassins glaciaires du nord du massif du Mont Blanc. Selon le niveau du groupe il pourra être possible de gravir l’arête ouest de la Tête Blanche avant d’enchainer avec l’ascension de la Petite Fourche depuis le Col Blanc.
La journée se poursuit en direction du refuge de Trient en Suisse, avec itinéraire variable selon les conditions, descente directe sur le glacier de Trient par le Col Blanc, franchissement du Col du Tour ou du Col supérieur du Tour selon les conditions.
Nuit au refuge de Trient (3170 m.).
D+=800 à 1000 m.
D-=300 à 500 m.
Montée : 4 heures. Activité : 6 à 7 heures. Il faut normalement 7 heures pour une cordée apte à gravir le Mont Blanc pour aller du refuge Albert 1° au refuge de Trient en passant par la Petite Fourche, et en franchissant le Col Blanc ou le Col du Tour.
-Jour 4. L’Aiguille du Tour (3542 m.). Après une marche paisible sur le Glacier de Trient, avec le jour qui se lève puis le soleil qui émerge des grands sommets de Suisse, l’aiguille du Tour est une belle petite ascension en rochers faciles. Le retour en France se fait par le col supérieur du Tour, le Col du Tour ou, si les conditions le permettent, par le Col du Midi des Grands.
Lors de la descente, vous repassez par le refuge Albert 1° où une pause pique-nique est possible, puis, par le sentier tranquille vous retrouvez les remontées mécaniques du Col de Balme (sous réserve de fonctionnement), puis l’Hotel au village du Tour dans la vallée pour une après midi de repos méritée. Votre guide reste à l’hotel avec vous pour partager la soirée et dort à l’hotel. Vous retrouvez vos bagages et vos vêtements propres dans la vallée, qu’il aura été possible de laisser à l’hotel à votre départ pour les refuges le jour 2 au matin.
Nuit à l’hotel en vallée, au village du Tour.
D+=500 à 600 m.
D-=1200 à 1300 m.
Montée : 2 à 3 heures. Activité : 6 à 7 heures. Il faut normalement 5 heures pour une cordée apte à gravir le Mont Blanc pour aller du refuge de Trient au refuge Albert 1° en passant par l’Aiguille du Tour, et en franchissant le Col du Tour ou le Col supérieur du Tour. Et 1 heure 30 pour descendre du refuge Albert 1° à la gare supérieure du télésiège de Balme – Charamillon.

-Jour 5. Réveil tranquille, petit déjeuner au calme à l’hotel vers 7 heures. Déplacement vers Saint Gervais en début de matinée. Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking privé de l’hotel, ou le descendre également à Saint Gervais – Le Fayet si vous désirez partir directement à votre retour de l’ascension depuis ce lieu. Vous retrouvez un nouveau guide Alpes Aventure à l’hotel ou à Saint Gervais, qui accompagnera l’une des cordées sur le toit de l’Europe. Tramway du Mont Blanc vers 9 heures 30 jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 m. (Note : Le Tramway peut être fermé pour raisons techniques, vous utiliserez alors le téléphérique de Bellevue et la montée au refuge de Tête Rousse sera allongée de 1 heure 30 à 2 heures). Les remontées mécaniques envisagées seront utilisées selon fonctionnement de celles-ci, la montée au refuge sera donc rallongée si les remontées mécaniques sont inutilisables. Ici commence votre ascension du Mont Blanc. Un bon sentier mène à proximité de la maison forestière des Rognes, puis il devient plus escarpé à l’approche des glaciers. La journée se termine à 3167 m. au refuge de Tête Rousse, au pied de l’Aiguille du Gouter, que nous atteignons en début d’après midi. Vous avez donc le temps de vous reposer et vous continuez à vous acclimater.
Nuit au refuge de Tête Rousse.
D+=800 m au départ du Nid d’Aigle.
D-=0 m.
Montée : 2 à 3 heures au départ du Nid d’Aigle. Activité : 2 à 3 heures.

-Jour 6. Le jour J. Votre Mont Blanc ! Départ en fin de nuit vers la montée à l’Aiguille du Gouter. Le jour se lève quand nous abordons les difficultés de cette ascension. La première partie de l’ascension se déroule sur l’aiguille du Gouter, rocheuse, entre le refuge de Tête Rousse et le refuge du Gouter. Cette partie présente des risques de chutes de pierres non négligeables que notre organisation essaie de minimiser au maximum. Cependant cette ascension représente de réels dangers dont il faut être conscient.
La montée se fait sans précipitation pour ne pas se fatiguer dans les rochers, jusqu’au refuge du gouter, où nous ferons tous une pause, avec un second petit déjeuner et des boissons chaudes. Votre ascension est coupée grâce à ce moment de récupération avant de continuer tranquillement, de jour, vers la cime. L’ascension est alors entièrement glaciaire, avec les crampons aux pieds.
Passage à proximité du Dôme du Gouter, puis vos pas vous mènent au refuge Vallot, 4362 m, qui est un simple abri de secours, non gardé.
Ici commence l’une des plus belles arêtes des Alpes, l’arête des Bosses. Il reste normalement deux heures d’ascension jusqu’au sommet.
Bien calés dans les pas de votre guide, avec un rythme adapté, vous monterez vers ce point ultime où toutes les lignes du massif convergent vers le ciel, le Mont Blanc, 4808 m (selon les mesures…). Les chiffres n’ont plus vraiment d’importance, ce qui compte c’est le bonheur de partager ce moment unique au dessus des Alpes.
La descente se fait dans l’âpres midi, sur ce Dôme du Gouter éclairé par la lumière chaude de la fin de journée.
Nuit au refuge du Gouter pour profiter d’un des plus beaux couchers de soleil.
D+=1700 m.
D-=1000 m.
Montée : 7 à 10 heures. Activité : 10 à 12 heures.
-Jour 7. Journée de descente du refuge du Gouter au Nid d’Aigle pour reprendre le train (sous réserve de fonctionnement).
Cette journée « tampon » permet de tenter le Mont Blanc depuis le refuge du Gouter en cas de mauvaises conditions la veille. Il faut pour cela avoir pu monter jusqu’au refuge du Gouter la veille si les conditions le permettaient. Il faut impérativement être conscient que gravir le Mont Blanc le dernier jour du refuge du Gouter sera plus dur que de le faire la veille depuis le refuge de Tête Rousse : lever à 2 heures 30 du matin, et descente directe du sommet au Nid d’Aigle dans la journée. Ce qui représente une journée de 13 heures d’activité avec 2500 mètres de descente. Il faudra donc être en excellente condition pour pouvoir profiter de ce « joker » si nous devons l’utiliser. Il sera plus exigeant que l’ascension prévue le samedi.
Si le Mont Blanc a bien été gravit la veille, départ du refuge un peu après le lever du soleil, pour descendre au frais dans l’arête du Gouter, et retour au refuge de Tête Rousse. Vous pourrez profiter d’une pause, avant de continuer vers le Nid d’Aigle où nous retrouvons le Tramway du Mont Blanc jusqu’à Saint Gervais pour regagner la vallée.
Vous pouvez demander le dimanche soir une nuit supplémentaire à l’hotel Olympique, que nous vous réserverons et qui sera comprise en option dans le prix du séjour. Nous vous ramènerons à l’hotel le dimanche soir.
D+=0 m.
D-=1500 m.
Montée : 0 heures. Activité : 4 heures.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 3 à 6 participants par groupe, et donc 3 à 4 participants par guide maximum pour les trois premiers jours. 1 ou 2 participants par guide (selon la taille du groupe initial en début de séjour), pour les trois derniers jours. Séjour accessible à partir de 18 ans.

Rendez-vous : En fin d’après midi le premier jour dans la vallée de Chamonix.

Fin du séjour : A Chamonix ou au Fayet, le dernier jour. Retour possible à la Gare de Chamonix ou de Saint Gervais- Le Fayet. Attention en cas d’ascension le dimanche vous pourrez arriver jusqu’à 18 heures 30 dans la vallée le dimanche. Ne prévoyez pas de retour trop précoce cette journée là, le séjour peut donc se finir en toute fin d’après midi. De plus il peut être préférable de coucher en vallée à l’issue du séjour pour ne pas prendre la route en étant fatigué. Vous pouvez trouver une chambre à proximité du Fayet, sur la route de votre retour, ou vous pouvez réserver une nuit supplémentaire par notre intermédiaire à l’hotel Olympique où vous aurez déjà passé deux nuits. Demandez l’option nuit supplémentaire et nous nous occupons de la réservation, et nous vous ramenons à l’hotel Olympique au retour du train le dimanche soir.
Vous pouvez également préférer rentrer en train, ce qui est à tout points de vue une excellente option !

Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme lors des montées en refuge. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide pendant vos ascensions.

Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité, d’autant plus que vous passerez deux jours et une nuit en Suisse, hors Schengen.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3630 OT et 3531 ET.

Hébergement : En refuge de haute montagne et en hotel 2* dans la vallée. 4 nuits en refuge, 2 nuits en vallée, sauf changement d programme.

Refuges : Dortoirs, prises électriques (selon affluence).

Restauration : Demi pension à l’hotel (deux nuits, repas du soir et petits déjeuners) et en refuge (quatre nuits, repas du soir et petits déjeuners). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus). Les repas de midi sont prévus pour la journée (pique-niques).

Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.

Les transports routiers nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement. Les remontées mécaniques et éventuels taxis en cas de changement de programme sont inclus dans le prix du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
icon check alpes aventure Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée, pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Guêtres d’alpinisme.

icon check alpes aventure Bâtons de marche avec rondelle télescopiques, si possible en 4 brins.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
icon check alpes aventure Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options locations : Vous pouvez louer votre matériel de ski. Alpes Aventure est partenaire du magasin KING’S à Vallouise dans les Hautes Alpes. Le magasin King’s loue de l’excellent matériel de freerando : skis larges de 85 à 100 mm sous le pied équipés de fixations à inserts.
-Skis de randonnée larges + batons.
-Peaux de phoque et couteaux.
-Chaussures de ski à semelles vibram.

Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne et vêtements techniques.
-Chaussures de haute montagne.
-Pantalon Gore Tex.
-Veste coupe vent en Gore-Tex

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès d’un magasin partenaire à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas:

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.

Prévoyez une gourde de 1 litre environ, car en cas de température agréable il ne sera pas nécessaire de prendre de bouteille thermos pour les trois premiers jours de l’ascension.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

 

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 1890 € PAR PERSONNE Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d'un groupe constitué de 4 personnes ou plus avec hébergement en chambre.

Tous les tarifs s’entendent par personne.

Prix du séjour :

2045 €. Les adhérents à la FFCAM bénéficieront de réductions validées lors de l’inscription en ligne.

 Tarif groupe 1960 € : Quatre personnes ou plus inscrites ensemble (mentionnez sur le bulletin d’inscription le nom des autres membres de votre groupe, de votre famille) et bénéficiez tous du tarif exceptionnel de 1943 € par personne.

Cette offre s’adresse a des personnes qui se connaissent et s’inscrivent en groupe. L’inscription de tous les membres du groupe (ou au moins le nombre de participants nécessaires pour l’application du tarif exceptionnel) doit se faire dans un délais de huit jours à compter de la première personne inscrite, et le paiement de l’acompte pour chaque participant du séjour doit suivre de huit jours au maximum chaque inscription individuelle. Chaque membre du groupe devra mentionner les noms des autres participants lors de la saisie du bulletin d’inscription en ligne.

Tarif Chambre partagée -70 € : Vous bénéficiez du tarif chambre partagée en occupant une chambre à plusieurs : 1 grand lit double si vous venez en couple ou chambre twin si vous êtes deux amis : 50 € de réduction par personne. Offre réservée à des personnes qui se connaissent avant le séjour et qui s’inscrivent ensemble.

Détails et conditions précises de nos offres dans nos conditions de vente. Voir lien en pied de page.

Options (matériel) :
Le tarif des options est à rajouter au prix du séjour.

• Option Matériel  : Chaussures de haute montagne supplément 60 €.
• Option Matériel  : Veste GoreTex supplément 80 €.
• Option Matériel  : Pantalon GoreTex supplément 50 €.

Options (hébergement) :

• Option Nuit supplémentaire en chambre simple et demi pension à l’hotel Olympique le dimanche soir à la fin du séjour : 65 € par personne.
• Option Nuit supplémentaire en chambre double et demi pension à l’hotel Olympique le dimanche soir à la fin du séjour : 80 € par personne.

Le prix comprend :
• L’encadrement par un guide de haute montagne.
• L’hébergement avec nuit, demi pension et pique nique selon programme.
• Frais de remontées mécaniques selon programme.
• Location de matériel si vous choisissez l’option.

Le prix ne comprend pas :
• Les vivres de courses.
• Les boissons (eau, thé) et frais à caractère personnel.
• Les assurances.
• L’acheminement de votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin du séjour.
• La location du matériel si vous ne choisissez pas l’option proposée par Alpes Aventure.
• De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
INSCRIPTION

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

 

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite. Détails dans la fiche technique.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM

5 Responses

  1. Morgane Begny

    Nous avons tenté l’aventure Mont Blanc en couple, du 29/07/19 au 04/08/19 avec Alpes Aventure.
    Inscrits 8 mois avant, nous avons mis toutes les chances de notre côté en pratiquant la randonnée avec dénivelés régulièrement ( 25 bosses à Fontainebleau et sentier des roches dans les Vosges… sur les conseils de Guillaume, guide à Alpes Aventure).
    Dans le même temps, nous avons réunis l’équipement nécessaire grâce à la liste adéquate proposée sur le site Alpes Aventure.
    Impatients, nous sommes arrivés à Chamonix une journée au préalable… ambiance sportive et décontracte !!!
    Dès le lendemain, nous avons retrouvé nos guides Guillaume et François pour faire le point sur le matériel et l’organisation.
    Les 3 jours qui ont suivi, consacrés à la préparation et l’acclimatation nous ont régalé !!!
    La sympathie et bienveillance de nos guides nous ont grandement facilité la tâche…
    3 jours intenses, d’adrénaline, des paysages à couper le souffle …
    Puis le jour J … l’ascension s’est déroulée dans des conditions optimales : Jean-Luc, 3ème guide fort sympathique est venu renforcer l’équipe déjà en place, la météo était ensoleillée avec juste un peu de vent.
    L’ascension fut rude mais les encouragements de nos guides ont permis à notre groupe complet d’atteindre le sommet. Nous avons pu y rester une dizaine de minutes, SEULS au monde !!!
    Quelle fierté !!!…
    Nous conseillons à tous cette aventure, loin des idées reçues : l’ascension du Mont Blanc n’est pas une ballade tranquille, ni un bain de foule …
    Il est juste impératif d’être bien accompagné !!!
    Pour cela, vous pouvez compter sur les guides d’Alpes Aventure.
    Nous en profitons pour les remercier encore grandement pour cette expérience inoubliable !!!

    • Guillaume CHRISTIAN

      Merci Morgane ! Quelle semaine fabuleuse nous avons passé tous ensemble. Bravo à vous pour cette belle réussite qui en effet ne doit rien au hasard et reste la juste récompense de votre préparation consciencieuse. C’est la clé d’une belle ascension. Vous avez su créer l’un des plus beau souvenir !

  2. Laurent Gilg

    Très beau séjour avec des guides au top et super sympa…
    Même si nous n’avons pas pût faire l’ascension du Mont -Blanc pour cause de mauvais temps! Mais le guide nous a proposé une alternative de remplacement dans le Valais Suisse sur le glacier de Moiry où nous avons pût quand même faire un beau sommet!
    J’en garde un excellent souvenir car le groupe et l’ambiance était génial…
    Et puis quoi de plus beau que de ce retrouver dans ces magnifiques montagne…
    Je réfléchis déjà à mes prochains séjour avec eux! Et le Mont Blanc n’est que partie remise…

    • Guillaume CHRISTIAN

      Merci Laurent. L’ambiance du groupe c’est aussi vous qui la construisez ! Donc bravo à vous tous pour cette semaine, et en effet même si le Mont Blanc n’a pas été tenté, nous avons réalisé 2 écoles de glace dont une plutôt perfectionnement et 3 sommets de plus de 3500 mètres dans la semaine, donc belle semaine d’alpinisme. Et grâce à vous et votre souplesse nous avons pu avec François découvrir cette magnifique cabane de Moiry. A bientôt sur le Mont Blanc (par les Aiguilles Grises) ou ailleurs !

  3. François LACOUR

    Merci Laurent en effet le Mont Blanc sera pour une autre fois, merci à vous pour ce groupe vraiment très sympa. Je garde en mémoire de mon coté la superbe arête de Mourty avec cette vue imprenable sur les magnifiques sommets du Valais. (d’autres magnifiques sorties en perspective). A bientôt pour d’autres aventures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.