Mont Blanc Aiguilles Grises par la Voie du Pape depuis le refuge Gonella. Courmayeur, Val d’Aoste – Mont Blanc, Italie.
Pourquoi le Mont Blanc par les Aiguilles Grises ? Parce que la voie normale italienne du Mont Blanc appelée aussi Voie du pape, par le refuge Gonella, reste abordable pour un alpiniste expérimenté. Et que vous y rencontrerez beaucoup moins de monde que sur les voies françaises par l’Aiguille du Gouter ou les trois monts.
LE MONT BLANC VERSANT SOLITUDE UNE ACCLIMATATION SOIGNEE UNE GRANDE SEMAINE D’ALPINISME
Nous avons voulu, pour les alpinistes aguerris, proposer une voie alternative pour le Mont Blanc. Un itinéraire qui reste accessible mais qui ne passe pas par la voie classique du refuge du Gouter. Comme une traversée est toujours plus esthétique, nous descendons par le refuge du Gouter, en y passant une nuit. Ainsi vous profitez d’une ascension magnifique et moins fréquentée, et vous passez de l’italie à la France, de Courmayeur à Chamonix. En prenant le temps de vous arrêter dans ce fameux refuge du gouter où vous profiterez d’une magnifique cocher de soleil après la réussite du sommet.
Ce séjour vous permet d’avoir le maximum de chances de réussite. Vous arrivez donc la veille au soir du début de vos activités d’alpinisme. Vous faites trois jours de haute montagne avec deux nuits à 3585 metres, et deux sommets de 4000 metres dans le Val d’Aoste pour vous acclimater. Puis vous vous déplacez vers Courmayeur pour une nuit de repos avant de gravir le Mont Blanc. L’ascension se faite en trois jours : le premier jour montée au refuge Gonella. Le deuxième jour ascension du Point Blanc en traversée par la routées Aiguilles Grise et l’arête des Bosses, descente et nuit au refuge du Gouter. Le troisième jour descente jusqu’au Nid d’Aigle puis à Chamonix, retour sur Courmayeur. C’est un véritable tout compris, Alpes Aventure s’occupe de tout, vos reservations, l’intendance véhicule pour la traversée. Vous n’avez pas de soucis de logement lors de vos passages dans la vallée, aux caisses de remontées mécaniques ou dans les refuges.
Notre camp de base sera le Val d’Aoste, c’est la semaine italienne du Mont Blanc.
Points Forts :
-Le séjour a lieu dés 2 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par séjour.
-Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
-Une préparation réfléchie avec ascension de deux sommets de 4000 metres avant le Mont Blanc, et nuits au dessus de 35000 metres.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques.
-Accueil le premier soir dans un hotel chaleureux dans la vallée de Gressoney au pied du Mont Rose.
-Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon gore tex possible avec notre magasin partenaire.
-Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
-Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
Lieu :
Val d’Aoste – Mont Blanc, Italie, et Haute Savoie, France.
Dates :
Nos dates pour l’ascension du Mont Blanc par la Route des Aiguilles Grises :
-Du lundi 1° juillet en fin d’après-midi au dimanche 7 juillet 2019 en fin de journée. Séjour disponible à la réservation.
Quand faire l’ascension du Mont Blanc par la Voie du Pape ?
Nous avons choisi pour vous une semaine en début de saison, pour que le glacier du Dome au dessus du refuge Gonella soit encore bien bouché. par ailleurs il y aura moins de probabilité d’avoir de la glace sur les itinéraires à 4000 metres en préparation.
Durée :
7 jours. 6 jours de montagne du mardi au dimanche, inclus.
Niveau pour l’Ascension du Mont Blanc par la voie normale italienne:
Qui peut faire le Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises ? La voie n’est techniquement pas très difficile, mais elle est plus soutenue dans la difficulté que la voie normale du Gouter. Physiquement l’ascension est également plus dure. La montée au refuge est plus longue, les pentes sont plus soutenues.
Niveau Technique 2 : Il est indispensable d’avoir déjà pratiqué la haute montagne avec encadrement et marche en crampons pour ce séjour. Vous devez avoir déjà fréquenté le monde de la haute montagne pour savoir comment vous réagissez à l’altitude, avec nuit au dessus de 3000 mètres et sommets de plus de 3800 mètres.
Le séjour que nous proposons pour gravir le Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises, ne comporte pas d’école de glace ou de rocher. Vous devez avoir le niveau. Nous proposons deux sommets de 4000 mètres pour s’acclimater est vous faire plaisir avant l’ascension.
Niveau physique 3 : Les longues journées avec des dénivelées importantes exigeront que vous soyez parfaitement préparés. Il faudra pouvoir enchaîner les ascensions toute la semaine, avec deux « 4000 » en préparation, puis la montée au refuge Gonella dés le lendemain, sans transition. Votre capacité à récupérer sera indispensable. Il est indispensable de pratiquer un sport régulièrement à bon niveau, comme la course à pied, le vélo.
Pour réussir l’ascension du Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises, vous ne devez pas penser vous préparer physiquement pendant le début du séjout. La première partie de la semaine vise à une l’acclimatation à l’altitude. Vous devez être préparé physiquement, avec marche, vélo, course à pieds. Cela veut dire 2 à 3 séances de sport par semaine. Ne sous estimez pas la difficulté physique de l’ascension du Mont Blanc, vous allez être à prés de 5000 mètres !
L’ascension du Mont Blanc par la voie du Pape, est de l’alpinisme de bons niveau et pas du tout de la randonnée glaciaire, ce n’est pas un parcours d’initiation et c’est plus difficile que la voie normale du refuge du Gouter. Ce séjour s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiqué l’alpinisme en ayant effectué plusieurs ascensions avec les crampons dans les deux ou trois années précédent le séjour.
Personnalisez ce séjour d’Ascension du Mont Blanc :
Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées .
Vous pouvez également personnaliser les dates du séjour, si vous êtes un groupe constitué de 4 personnes.
Téléchargement :
Retrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique du séjour.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.
Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 30 jours du départ du séjour.
Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire ou chèques vacances.
Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.
Guide de haute Montagne. Un guide de haute montagne accompagnera le groupe pour les 4 premiers jours, constituant une cordée de deux à quatre personnes maximum avec un guide selon les nombre de participants.
Puis un guide de haute montagne supplémentaire se joindra au groupe pour les 3 derniers jours, si le groupe est supérieur ou égal à trois participants, car le Mont Blanc se gravit en cordée de deux participants maximum encordés avec le guide (un guide et une ou deux personnes sur sa corde). Le guide de haute montagne supplémentaire vous rejoindra dés le soir du quatrième jour pour effectuer passer la soirée à Courmayeur et monter au refuge Gonella en votre compagnie.
*A partir de 2 et jusqu’à 4 participants. Le groupe ne pourra excéder 4 participants, sauf sur demande de la part d’un groupe constitué.
Coup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure :
Le Mont Blanc reste un objectif majeur pour les alpinistes. Malgré tout ce que mon peut en dire actuellement, son ascension reste un grand moment, c’est magnifique ! J’ai fait la route des Aiguilles Grises et j’ai trouvé cette ascension superbe, en traversée de Courmayeur à Chamonix. C’est naturellement que nous avons crée ce séjour Alpes Aventure d’une voie alternative au Mont Blanc sur les traces du pape Pie XI. C’est presque un pèlerinage aux sources de l’alpinisme dans les Alpes !
François
A partir de 2190 €.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.
Sur ce cas particuliers de l’ascension du mont Blanc, qui se déroule en haute altitude, l’évolution météo et les conditions de la montagne, sont incontournables dans la décision du guide de réaliser ou non l’ascension.
Le physique et la technique de chacun des participants sera également capital dans la poursuite de l’ascension ou de sa tentative. Votre sécurité sera constamment privilégiée. Les cordées sur l’ascension du Mont Blanc sont constituées de deux participants maximum avec un guide. En domaine glaciaire, aucun participant n’est jamais laissé seul si il ne peut poursuivre l’ascension. Une cordée de deux personnes abandonnera donc l’ascension si l’un des participants n’est pas en mesure de poursuivre celle-ci.
Votre guide pourra décider, en cas de conditions défavorables ou de niveau insuffisant des participants , de reporter le projet sur un autre sommet que le Mont Blanc, en faisant tout, si et seulement si les conditions le permettent, pour gravir un sommet de plus de 4000 mètres. Aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.
Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et une ascension du Mont Blanc en trois jours, pour des raisons de confort, de sécurité, et vous offrant ainsi une journée « joker » au cas où les conditions seraient défavorables lors de la première tentative.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, trains de montagne, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.
Nuit en hotel 2 étoiles à Gressoney.
Nuit au refuge Quintino Sella al Felik (3585 m.)
D+=900 m.
D-=0 m.
Montée : 4 heures.
-Jour 3. Castor (4221 m.), premier « 4000 » de la semaine. Très beau sommet facile et rapide, idéal pour s’acclimater, la « Punta Castore » est un magnifique point de vue sur les 4000 du secteur. Retour au refuge Quintino Sella, pour la sieste ou une bonne assiette de pâtes.
Nuit au refuge Quintino Sella 3585 m.
D+=700 m.
D-=700 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.
-Jour 4. Traversée du Naso du Lyskamm (4200 m.), avec une belle pente à 40° et quelques rocheux mixtes en crampons. Un passage à 4000 m avant de continuer vers le refuge Citta di Mantova. Selon le niveau du groupe, il sera possible d’effectuer l’ascension de la Pyramide Vincent (4215 m.), l’un des nombreux sommets du Mont Rose. Arrivée au refuge en début d’après midi, repos, petite assiette de pâtes : nous sommes en Italie !
Continuation vers la station supérieure du téléphérique de la Punta Indren. Descente à Staffal en téléphérique.
Déplacement vers Courmayeur, Nuit à Courmayeur. (Albergo Val Veny). Vous retrouvez votre second guide, si le groupe est de 3 ou 4 personnes.
D+=700 à 1000 m.
D-=900 à 1100 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.
D+=1400 m.
D-=0 m.
Montée : 4 à 5 heures.
Descente vers le refuge du Gouter.
D+=1800 m.
D-=1000 m.
Montée : 6 à 7 heures. Etape de 9 à 11 heures.
Tramway du Mont Blanc jusqu’à Bellevue, puis téléphérique des Houches pour regagner la vallée.
C’est le moment pour passer un bon moment ensemble. Il sera possible pour vous de regagner Courmayeur avec l’un de vos guides, si vous le désirez, si vous y avez laissé une voiture. Si vous avez laissé des affaires dans le véhicule Alpes Aventure, il sera ramené à Chamonix en fin de journée.
-Tout d’abord, le soir du Jour 4 cela fait beaucoup de route que de revenir à Chamonix, le tunnel peut être encombré, et cela oblige à retraverser le lendemain matin.
-Ensuite pour une traversée importante comme celle ci il est souvent préférable de laisser une voiture au départ que d faire une navette et laisser une voiture à l’arrivée. Ils era toujours plus facile de la récupérer en cas de réussite, plutôt que de trouver une solution pour rentrer en cas d’échec, à cause de la météo par exemple.
D+=0 m.
D-=1500 m. Etape de 4 heures environ.
Nombre de participants : 2 à 4 participants par groupe, et donc 2 à 4 participants par guide maximum pour les trois premiers jours de haute montagne. 1 ou 2 participants par guide (selon la taille du groupe initial en début de séjour), pour les trois derniers jours (refuge Gonella, Mont Blanc et retour sur Chamonix). Séjour accessible à partir de 18 ans.
Rendez-vous : En milieu d’après midi le premier jour dans la vallée de Chamonix, ou à en fin d’après midi à Gressoney dans le Val d’Aoste. Plusieurs lieux de rendez vous sont possibles :
-Chamonix Magasin de sport (obligatoire si vous louez du matériel -chaussures- veste GTEX – Pantalon GTEX).
-Chamonix Gare SNCF ou routière
-Gressoney dans le Val d’Aoste, Vallée du Lys, directement à l’hotel.
Fin du séjour : A Courmayeur, le dernier jour. Retour possible à Chamonix.
Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme lors des montées en refuge. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide pendant vos ascensions.
Formalités : Nous sommes dans l’espace européen de Schengen. Cela ne vous dispense pas d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité, d’autant plus que ce séjour est majoritairement en Italie;
Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 IGN 3531 ET.
Hébergement : En refuge de haute montagne et en hôtels 2* dans la vallée.
Refuges : Dortoirs, prises électriques (selon affluence).
Restauration : Demi pension à l’hotel (deux nuits, repas du soir et petits déjeuners) et en refuge (quatre nuits, repas du soir et petits déjeuners). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus). les repas de midi sont prévus pour la journée (pique-niques).
Pendant la journée : Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Les transports routiers nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement. Les remontées mécaniques et éventuels taxis en cas de changement de programme sont inclus dans le prix du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Covoiturage : Si vous le désirez, vos coordonnées peuvent être communiquées aux autres participants si vous voulez envisager une solution de covoiturage pour vous rendre sur place.
Lunettes de protection solaires.
Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée, pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
Crampons d’alpinisme (option prêt disponible).
Casque de montagne (option prêt disponible).
Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
Piolet (option prêt disponible).
Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis (option prêt disponible).
Bâtons de marche avec rondelle.
Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible), un couteau de poche.
Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
Lampe frontale avec piles neuves.
Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
Papiers d’identité en cours de validité.
Options Locations : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :
-Chaussures de haute montagne.
Il est également possible de louer pour ce séjour d’altitude des vêtements techniques:
-Pantalon Gore Tex.
-Veste coupe vent en Gore-Tex
Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès d’un magasin à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel.
Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni si vous ne le possédez pas:
-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.
-Thermos 0,75 Litres.
Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.