Engager un guide pour effectuer une ascension en montagne.

Faire une ascension avec un guide, c’est envisager la montagne par des versants nouveaux.

S’initier sur un glacier avec un guide, découvrir la montagne avec un guide, faire la course de ses rêves avec un guide : autant de façons de pratiquer la haute montagne. Le guide de haute montagne vous apporte sa connaissance du terrain, le bon choix de la course en montagne adaptée à votre niveau. il sait s’adapter à votre rythme, vous apporter le petit contenu technique nécessaire pour vous aider à profiter de votre journée en montagne.

Donc vous êtes au centre des attentions pour votre ascension en montagne. Vous profitez des paysages en étant au bon endroit, dans l’ascension que vous aurez choisie selon vos envies ou nos conseils.

Nos formules sont « tout compris ». Les tarifs de courses comprennent l’encadrement, la réservation de la nuit en refuge, votre demi pension au refuge. Nous pouvons vous prêter du matériel technique, et vous conseiller pour trouver un magasin où louer vos chaussures en cas de besoin. Votre guide de haute montagne peut monter en refuge avec vous et descendre dans la vallée en votre compagnie après la course en montagne. 

UNE SELECTION DES COURSES QUE NOUS AIMONS TOUT COMPRIS – SANS SOUCIS ENCADREMENT ALPES AVENTURE

FICHE TECHNIQUE

Notre rubrique de courses à la demande vous propose des courses et des tarifs adaptés pour chaque ascension. Les sommets et cols que nous proposons sont classés par rubriques, à partir du refuge d’accès.

Nous avons fait une liste des sommets et ascensions que nous vous proposons car nous pensons qu’elles sont les plus belles dans chaque secteur. le choix n’est pas anodin.

Selon chaque cas, chaque refuge et ascension, nous conviendrons ultérieurement des modalités pratiques d’intendance :

-Nous pouvons nous retrouver au refuge si l’accès est commode, ou monter au refuge ensemble partir de la vallée. Nous en parlerons ensemble avant la course.
-Nous pouvons vous prêter du matériel comme piolet – crampons – harnais – casque – thermos. Cela sera également discuté entre nous en fonction des possibilités de vous fournir ce matériel si nous ne montons pas ensemble au refuge, ou si nous n’en descendons pas ensemble. Il sera toujours possible si vous êtes indépendant pour la montée et la descente du refuge de récupérer ce matériel vous-même chez Alpes Aventure à l’Argentière la Bessée.

ENCADREMENT

Guides de haute Montagne. Vous serez encadrés par un guide de haute montagne de l’Equipe Alpes Aventure.

Le nombre de personnes que un guide peut emmener sur sa corde est déterminé par l’usage, les us et coutumes, le bon sens dans le respect de la sécurité, et les conditions du moment. Nous donnons pour chaque ascension un nombre maximal de personnes sur la corde du guide. Ce nombre n’est donc pas un contrat, il peut varier en fonction des conditions de la montagne, de l’appréciation de chacun de nos guides au moment de l’ascension, et du niveau des participants.

Nous ne regroupons pas de personnes qui ne se connaissent pas pour constituer un groupe dans nos formules de courses en montagne à la carte. Ces courses en montagne s’adressent soit à des personnes seules, soit à des groupes de personnes se connaissant avant la réalisation de la course, qui s’inscrivent ensemble. C’est pour cela que lors de votre inscription, si vous choisissez une option avec plusieurs personnes inscrites, vous devrez renseigner le nom et prénom des autres participants de votre groupe.

TARIFS

Sauf mention contraire, les tarifs comprennent l’encadrement, la demi pension et la nuit en refuge.

Les tarifs ne comprennent pas :

-Les pique-niques
-La location du matériel
-Les frais personnels (boissons).
-Tous les frais d’accès au lieu de départ de la montée au refuge.
-Les assurances.

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.

Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

En cas d’annulation de la course pour conditions météo par exemple, et si nous ne convenons d’aucune autre course de remplacement, une somme forfaitaire pour frais de dossier (réservations, commissions d’organisation) sera retenue. Cette somme est de 15 € par participant inscrit.

En cas de modification du programme, et de choix d’une autre course dans notre programme (par exemple), le tarif de départ sera réajusté à la baisse ou à la hausse en fonction du choix de la nouvelle ascension sur la base de la tarification de celle -ci.

En cas d’annulation de la course à partir du refuge le matin, une somme forfaitaire sera retenue, selon chaque refuge, pour prendre en charge les frais d’hébergement engagés et dédommager le guide.

REFUGE DES BANS

Aucune Course en montagne référencée pour le refuge des Bans

INSCRIPTION
REFUGE DU SELE

Rendez-Vous : Ailefroide. 13:00, Hotel Engilberge. Votre guide monte en refuge avec vous. Vous pouvez manger au restaurant de l’hotel Engilberge avant la montée.
Si vous désirez monter seuls au refuge, en partant plus tôt, c’est tout à fait possible.
Matériel : Nous pouvons vous prêter du matériel technique (piolet, crampons, harnais, casque). Il vous sera remis à Ailefroide, ou vous pourrez le récupérer chez Alpes Aventure le matin si vous montez seuls.
Chaussures d’alpinisme : Vous pouvez louer des chaussures d’alpinisme à Vallouise au magasin King’s. Réservez avant, nous vous donnerons les coordonnées du magasin.

Course Difficulté Type  Nbe de participants par guide Tarif par personne en tout compris
Forfait montée, nuit au refuge, en cas d’annulation le matin de la course pour raison météo. Rando Sentier et barre rocheuse délicate par temps de pluie (câble)
Ailefroide Orientale PD Alpinisme Classique 1 à 2 par guide
Col du Sélé  F Alpinisme Classique 1 à 5 par guide
Traversée des Boeufs Rouges PD Alpinisme Classique 1 à 2 par guide
INSCRIPTION / EN COURS
REFUGE DU PELVOUX

Rendez-Vous : Ailefroide. 13:00, Hotel Engilberge. Votre guide monte en refuge avec vous. Vous pouvez manger au restaurant de l’hotel Engilberge avant la montée.
Si vous désirez monter seuls au refuge, en partant plus tôt, c’est tout à fait possible.
Matériel : Nous pouvons vous prêter du matériel technique (piolet, crampons, harnais, casque). Il vous sera remis à Ailefroide, ou vous pourrez le récupérer chez Alpes Aventure le matin si vous montez seuls.
Chaussures d’alpinisme : Vous pouvez louer des chaussures d’alpinisme à Vallouise au magasin King’s. Réservez avant, nous vous donnerons les coordonnées du magasin.

Course Difficulté Type  Nbe de participants par guide Tarif par personne en tout compris
Forfait montée, nuit au refuge, en cas d’annulation le matin de la course pour raison météo. Rando Sentier soutenu
Traversée du Pelvoux PD Alpinisme Classique 1 à 2 par guide
Col Est du Pelvoux Voie Normale F+ Alpinisme Classique 1 à 3 par guide
Traversée des Aiguilles de Sialouze D Rocher Haute Montagne 1 à 2 par guide
INSCRIPTION POUR UNE COURSE A PARTIR DU REFUGE DU PELVOUX
REFUGE DU GLACIER BLANC

Aucune Course en montagne référencée pour le refuge du Glacier Blanc

INSCRIPTION
REFUGE DES ECRINS

Aucune Course en montagne référencée pour le refuge des Ecrins

INSCRIPTION

 

ORGANISATIONHEBERGEMENT/RESTAURATIONEQUIPEMENT ALPINISME CLASSIQUEEQUIPEMENT ROCHER HAUTE MONTAGNE

Nombre de participants : 1 à 8 participants par guide selon les itinéraires. Les détails sont indiqués dans chaque tableau pour chaque ascension. Attention, ce nombre de participants par guide n’est pas figé, dans un sens ou dans l’autre. Il est dicté par la logique de sécurité pour chaque itinéraire, et par les us et coutumes en viguer-ur propres à chaque ascension dans chaque vallée. Ces usages sont établis par les guides locaux. Les us et coutumes ne sont pas gravées dans le marbre et sont adaptées au niveau du groupe, au conditions de la montagne, par exemple. Alpes aventure sera juge du nombre effectif de personnes que nous encadrons.

Rendez-vous : les rendez vous se font :

-Chez Alpes Aventure.
-En gare SNCF si vous arrivez en train.
-Sur le lieu de votre hébergement si vous êtes sur place plusieurs jours
-Au départ de la montée en refuge.
-Au refuge de haute montagne.

Pour chaque cas, nous en discutons ensemble pour trouver la formule la plus adaptée.

Fin du séjour : Même remarque que pour le rendez vous.

Transport : Selon les ascensions, en traversée, un transport pourra être necessaire.
Si un véhicule Alpes Aventure est utilisé, le service sera gracieux et non afcturé.

En cas d’utilisation d’un transport en commun ou d’un taxi, celui-ci sera inclus dans le prix du séjour et vous n’aurez pas à prévoir de supplément.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Portage de vos affaires : Vous porterez vos affaires pour les nuits en refuge selon programme. Vous portez seulement le pique nique pour une journée.
Vous pourrez laisser des bagages dans le véhicule de votre guide.

Formalités : Vous vous devez d’avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Hébergement : Nous vous proposons des demi pension. En refuge il est coutumier de dormir en dortoir. Certains refuges proposent des chambres plus petites, 2, 4 ou 6 personnes. dans la mesure du possible nous essaierons de loger dans ce type de chambres, si elles sont disponibles. nous ne pouvons garantir la disponibilité.

Restauration : Demi pension, petit déjeuner et repas du soir.

Pendant la journée : Les repas de midi ne sont pas prévus. Il vous appartient de prévoir un pique nique, ou d’envisager d’en demander un au refuge. Dans chaque refuge il est également possible de demander des repas à midi.

Alpes Aventure peut vous fournir en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables.
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
icon check alpes aventure Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Détails dans la Fiche Technique.

Options Locations : Vous pouvez louer du matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès d’un magasin sur place que nous vous conseillerons. Nous pourrons vous aider dans vos démarches. La location du matériel n’est pas prévue dans le prix du séjour.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Casque de montagne (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables, et chaussons d’escalade.
icon check alpes aventure Piolet (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités).
icon check alpes aventure Descendeur type « Air Force 3 Béal », avec un mousqueton à vis.
icon check alpes aventure Cordelette pour noeud auto bloquant type « Jammy 60 cm Béal », avec un mousqueton à vis.
icon check alpes aventure Bâtons de marche.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible à convenir entre nous selon possibilités), un couteau de poche.
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
icon check alpes aventure Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Détails dans la Fiche Technique.

Options Locations : Vous pouvez louer du matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
-Chaussons d’escalade.
Le matériel de haute montagne sera retiré auprès d’un magasin sur place que nous vous conseillerons. Nous pourrons vous aider dans vos démarches. La location du matériel n’est pas prévue dans le prix du séjour.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

 

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventure
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

 

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM