Haute Route Oberland. Valais et Oberland Bernois, Suisse.

Haute Route Oberland, c’est la traversée du pays d’en haut ! C’est ici que vous trouverez les plus grand glaciers des Alpes : Aletsch, Oberaar, Unteraar, Fiescher.  C’est ici que vous trouverez la traversée glaciaire qui peut être la plus facile des Alpes, et ceci dans un des panoramas le plus fantastiques ! 

LES PLUS GRANDS GLACIERS DES ALPES LE CONFORT DES REFUGES SUISSES PAS DE DIFFICULTE TECHNIQUE MAJEURE

Voici un raid glaciaire hors du commun : vous allez faire de la randonnée sur des glaciers. Ce n’est jamais trés raide, ni trés difficile. Vous ne touchez quasiment jamais le rocher ! C’est un véritable raid glaciaire. Et pour cause, vous êtes sur le plus vaste ensemble glaciaire de l’arc alpin. Les traversées anodines deviennent trés vite de belles et longues étapes dans un monde blanc. C’est (presque) le Groenland. mais vous êtes restés en Europe !

Et comme tout cela est un ensemble, nous vous avons connecté un séjour au petits oignons, avec transports en taxi, ou avec les célèbres trains et bus suisses réputés pour leur ponctualité. Et bien commencer et bien finir, deux hottes qui ne vous laisserons pas indifférents. Vos vacances peuvent commencer.

 

Haute Route Oberland Points Forts :

-Une Haute Route trés trés haute. La vallée va vous sembler trés loin.
-Nous ne dépassons pas 6 participants par guide, pour votre confort et votre sécurité.
-Le séjour a lieu dés 4 participants inscrits, petits groupes garantis.
-C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement en refuges et hôtels, demi-pension et repas de midi / pique niques en refuge et dans la vallée, transports.
-Rendez vous possible à Chamonix  et transport vers le départ du séjour.
-Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire à Chamonix.
-Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
-Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos.
-Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Haute Route Oberland Plans B

Nous n’hésitons pas à déplacer le séjour en dernière minute en cas de mauvaises conditions sur la montagne qui compromettent nos chances de réaliser la Haute Route Oberland, et surtout mettent en danger les cordées. Le déplacement se fera vers un autre massif alpin, sans frais supplémentaire. A moins que nous ne changions supplément la chronologie des journées. Ceci dit des journées de mauvais temps sur la semaine, si elles sont gérables, font partie des aléas.

En cas de changement de programme, quelqu’en soit la raison, si vous n’acceptez pas ce changement et décidez d’interrompre le séjour, aucun remboursement ne sera effectué.

Lieu :

Valais, Oberland Bernois, Suisse.

Dates :

-Du lundi 3 au dimanche 9 août 2020.  Départ garanti.

Durée :

7 jours. 5 jours d’activité.

Niveau pour Haute Route Oberland :


alpes-aventure-niveau-blanc®Niveau Technique 1 « Débutants » 
: Vous n’avez jamais pratiqué l’alpinisme, ni marché avec des crampons. Vous pratiquez la randonnée de façon régulière, vous avez déjà effectué des randonnées itinérantes de bon niveau, comme Chamonix-Zermatt par les sentiers sans portage de bagages, Le Grand Tour des Ecrins, le GR20. Vous pratiquez souvent des activités d’extérieur comme la course à pied, le trail, le vélo de route ou le VTT, vous avez l’habitude d’évoluer en extérieur, pour votre loisir ou votre profession : trail, pêche sportive, voile légère, ski de randonnée, agriculture, travaux forestiers. Peut être faites vous de l’escalade, et vous grimpez  du 3 ou du 4, ou plus.Même si ce séjour est trés facile, ce ne sera pas plus mal si vous avez déjà mis les crampons une ou deux fois. Ceci dit le premier jour nous prendrons du temps pour revenir sur la dynamique de la marche avec des crampons.

niveau bleu alpes aventureNiveau physique 3 « Initiés » : Vous pratiquez du sport régulièrement dans l’année, vous êtes capables de monter 1000 mètres de dénivelée sur un sentier en été en moins de 3 heures pauses comprises, vous courez régulièrement, parfois plus d’une heure en une séance avec 10 à 15 kilomètres de course au minimum ou vous faites du vélo, séance de 80 km sur route ou 35 km en VTT. Vous aimez parfois pousser le bouchon, pas tout le temps mais cela fait partie du jeu de se sentir essoufflé parce que l’on a envie d’accélérer, c’est aussi ça le plaisir !

Ce séjour n’est pas difficile physiquement car il y a peu de dénivelée. Cependant nous l’avons classé en « niveau 3 » car les distances sont longues et il faudra marcher plusieurs jours de suite en altitude, loin de tout retour dans la vallée. Préparez vous donc bien à pouvoir marcher 6 ou 7 heures d’affilée. Soyez sur d’avoir déjà de l’expérience en randonnée itinérante, le Tour du Mont Blanc est un minimum, le GR20 ou le Grand Tour des Ecrins est plus réaliste ! Votre plaisir sera plus grand si vous êtes bien en forme.

Personnalisez ce séjour Haute Route Oberland

Groupe d’amis, club, famille….vous pouvez personnaliser ce séjour, il sera alors réservé aux personnes invitées.

Téléchargement :

logo acrobat alpes aventureRetrouvez tout le séjour en détails dans la fiche technique.
Conditions générales de vente et conditions particulières de vente : Téléchargement par le lien en pied de page.
Conditions générales d’assurances proposées : Téléchargement en pied de page.

RÉSERVATION

 

INSCRIPTION 

 

Votre inscription est définitive à réception de l’acompte ou du solde à moins de 45 jours du départ du séjour.

Sélectionnez votre mode de paiement, chèque bancaire, carte bancaire, virement bancaire ou chèques vacances.

Si vous sélectionnez carte bancaire, nous vous envoyons un lien de paiement sécurisé PayPlug à réception de votre bulletin d’inscription.
Nous ne rendons pas la monnaie sur les chèques vacances. Complétez alors votre règlement avec un chèque bancaire.

ENCADREMENT

Guide de haute Montagne.

*En cas de dédoublement du séjour, à partir du 7° participant inscrit, un second guide haute montagne encadrera une partie du groupe.


François LACOURCoup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure :
 
Ces grands espaces, cela libère l’esprit. Le regard porte au loin, et comme j’aime faire de la photo, cela élargit mon champ de vision ! Et les longues marches sur ces grands glaciers sont propices à une évasion particulière. Phénoménal ! François.

PRIX DU SÉJOUR

A partir de  1655 €. : Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d’un groupe constitué de 4 personnes ou plus avec hébergement en chambre double pour les nuits en vallée dans les hôtels. 

CHANGEMENT DE PROGRAMME

Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide à tout instant pour toute raison qu’il juge utile. Tous les participants seront informés des modifications, qui pourraient entrainer des variations d’itinéraires, d’hébergement et de rendez vous.
Un changement de programme peut être jugé nécessaire avant le début du séjour. Vous serez informés en temps utile par un avenant, mentionnant les modifications d’itinéraires, de rendez vous et de coûts éventuels.

PROGRAMMEORGANISATIONHÉBERGEMENT/RESTAURATIONTRANSPORTEQUIPEMENT
Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe.

-Jour 1. Rendez-vous à Gampel en Suisse, à la Gare CFF de Gampel-Steg, à 14 heures. Transfert en train et bus au Col de Grimsel, pour trouver notre hotel un peu avant 18 heures. Voir détails au chapitre « rendez vous ». Remise de votre matériel de sécurité à Gampel, briefing à Grimsel Pass.
Récupération de votre matériel de haute montagne (chaussures) obligatoirement à Chamonix à 11 heures avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel. le matériel prête peut être récupéré à Gampel.
Nuit en hotel au Col de Grimsel (GrimselPass).
-Jour 2. Déplacement en taxi vers OberaarSee (2336 m). Depuis le barrage du Lac, au fond de la vallée couverte par le glacier, se trouve le OberaarJoch (col), et la cabane. C’est là bas que nous allons ensemble ! Dans le démesure de cet Oberland, il vous faudra environ six heures pour rejoindre la Cabane Obeaar. Vous n’êtes pas pressés, et votre guide pourra passer du temps à vous faire (re)découvrir la marche avec les crampons.
Nuit à Oberaarhûtte (3256 m).
D+ = 900 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 6 à 7 heures. Etape de 6 à 7 heures.
-Jour 3. Ce matin, si le temps est clair, il est interessant de partit tôt pour gravir en aller-retour l’OberaarHorn (3630 m.), qui est facile, en une heure d’ascension. Le lever du soleil vaut le coup.
Aprés être repassés au refuge, vous continuez votre traversée vers Finsteraarhorn Hute. Il sera envisagé de franchir la Gelmschlike (3334 m) qui devient malheureusement parfois impraticable avec le recul glaciaire, ou de descendre rejoindre le Fieschgletscher pour remonter à Finsteraarhorn Hutte.
Nuit à Finsteraarhorn Hutte (3048 m).
D+ = 400 à 850 m.
D- = 600 m à 1000 m.
Temps de montée = 3 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.
-Jour 4. Traversée de la Grünehorn Lücke ( 3279 m). Belle étape glaciaire qui vous permet de descendre sur l’immense glacier d’Aletsch à Konkordia Platz. Le glacier qui ici perds chaque année beaucoup de masse, fait encore 900 mètres d’épaisseur ! Remontée à Konkordia Hutte par les célèbres échelles, qui chaque année sont plus longues…
Nuit à Konkordia Hutte (2812 m).
D+ = 400 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.
-Jour 5. Le matin il faut redescendre les échelles ! Vous remontez aujourd’hui le Grosser Aletschgletcher. Au loin le Lötschen Lücke donne accès au Lötschental. Vous remontez le glacier jusqu’au col, où se trouve Hollandia Hütte. Faible dénivelée aujourd’hui, mais distance considérable !
Nuit à Hollandia Hütte ( 3240 m.).
D+ = 400 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures. Etape de 6 à 7 heures.
-Jour 6. Dernière journée en altitude. Le matin il est possible de gravir l’Anuchnbel (3588 m). Retour au refuge avant la longue descente du Langgletscher, bien nommé. Pause à Anenhutte avant de poursuivre vers Fafleralp. Vous ferez la pause à Fafleralp pour la nuit, pour terminer ce séjour par une belle nuit reposante dans un havre de paix.
Nuit à l’hotel Fafleralp (1790 m).
D+ = 350 m.
D- = 1800 m.
Temps de montée = 1 à 2 heures. Etape de 8 à 9 heures.
-Jour 7. Aprés le petit déjeuner, départ pour Gampel en bus. Environ une heure avec le bus postal régulier et vous voici de retour dans la vallée.
Fin du séjour à Gampel à 9 heures 30, ou retour à Chamonix et fin du séjour vers 11 heures.
Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Nombre de participants : 4 à 6 participants par guide, petite cordée pour votre confort et votre sécurité. Séjour accessible à partir de 16 ans ; un parent doit obligatoirement accompagner un mineur. Séjour dédoublé à partir de 6 participants.

Rendez-vous : 

Choix 1 : Chamonix Magasin de sport pour location ou vérification de votre matériel (Chaussures) à 11 heures.
Choix 2 : Le premier jour à Gampel en Suisse. Gare CFF Gampel Steg à 14 heures. Vous pourrez laisser votre voiture au parking P+Rail de la gare. Parking payant, 28 € pour la semaine (tarif soumis à variation).

Fin du séjour : 

Choix 1 : A Gampel le jour 7 en matinée vers 9 heures 30.
Choix 2 : Chamonix vers 11 heures.

Formalités : Vous devez avoir en votre possession à tout moment du séjour une carte nationale d’identité ou en passeport en cours de validité.

Cartographie, bibliographie : Carte 1 :25000 SWISSTOPO  1250 ULRICHEN, 1249 FINNSTERAAHORN, 1268 LOTSCHENTAL.

Hébergement : En refuges de haute montagne et hotel. Nuits en dortoirs dans les refuges. Lits superposés.
Chambres simples dans les hôtels (selon disponibilité). Réduction pour chambres doubles.

Restauration : Demi pension (repas du soir et petit déjeuner). Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée : Pique niques prévus pour chaque jour, du jour 2 au jour 6. Vous pouvez prévoir quelques vivres de course en complément (barres à grignoter). Il n’y a pas de repas prévu le Jour 1 et le Jour 7 à midi.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.

Les transports nécessaires pendant le déroulement du séjour sont assurés gracieusement (transport en commun sur ligne régulière).
Le transport de Chamonix à Gampel si vous choisissez un rendez  vous à Chamonix, est gracieux et non facturé.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

Votre équipement personnel :

icon check alpes aventure  Lunettes de protection solaires.
icon check alpes aventure Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
icon check alpes aventure Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, guêtres ou stop-tout, 2 paires de gants.
icon check alpes aventure Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres.
icon check alpes aventure Crampons d’alpinisme. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Casque de montagne. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
icon check alpes aventure Piolet. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis. (option prêt disponible).
icon check alpes aventure Bâtons de marche avec rondelles, même petites.
icon check alpes aventure Une gourde d’1 litre au minimum, thermos, un couteau de poche (option prêt disponible pour un thermos de 0,75 L).
icon check alpes aventure Un appareil photo compact pour vos souvenirs est une bonne idée.
icon check alpes aventure Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
icon check alpes aventure Lampe frontale avec piles neuves.
icon check alpes aventure Drap-sac « sac à viande » en soie pour le refuges (absolument obligatoire).
icon check alpes aventure Couverture de survie personnelle.
icon check alpes aventure Bouchons d’oreilles pour les refuges (« Boules Quiés »).
icon check alpes aventure Protection de sac à dos en cas de pluie « rain cover ».

icon check alpes aventure Papiers d’identité en cours de validité.

Options : Vous pouvez louer votre matériel de haute montagne :

-Chaussures de haute montagne.
Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès d’un magasin à vallouise en présence de votre guide de haute montagne.

Prêt d’équipement : Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure et ne sera pas remis au magasin :

-Harnais de montagne avec longe et mousqueton à vis.
-Piolet.
-Casque.
-Crampons.

Matériel collectif de sécurité, corde, dégaines, broches à glace prévu par Alpes Aventure.

Quelles corde pour la haute montagne facile avec glacier et passages rocheux faciles ?
Alpes Aventure conseille les cordes Béal Opéra 8,5 mm, Joker 9,1mm , en Golden Dry, le harnais Béal Snowguide et le casque Atlantis.

PRIX DU SEJOUR

A PARTIR DE 1655 € PAR PERSONNE. Conditions : Prix par personne pour une inscription au sein d’un groupe constitué de 4 personnes ou plus avec hébergement en chambre double en vallée dans les hôtels.

Tous les tarifs s’entendent par personne.

Prix du séjour :

1795 €.

 Tarif groupe 1705 € : Quatre personnes ou plus inscrites ensemble (mentionnez sur le bulletin d’inscription le nom des autres membres de votre groupe, de votre famille) et bénéficiez tous du tarif exceptionnel de 1705 € par personne.

Cette offre s’adresse a des personnes qui se connaissent et s’inscrivent en groupe. L’inscription de tous les membres du groupe (ou au moins le nombre de participants nécessaires pour l’application du tarif exceptionnel) doit se faire dans un délais de huit jours à compter de la première personne inscrite, et le paiement de l’acompte pour chaque participant du séjour doit suivre de huit jours au maximum chaque inscription individuelle. Chaque membre du groupe devra mentionner les noms des autres participants lors de la saisie du bulletin d’inscription en ligne.

Réduction FFCAM et associations : Une réduction est accordée à l’inscription aux membres FFCAM selon catégories ou si vous êtes membres d’une association réciprocitaire (Les associations réciprocitaires sont : DAV (Allemagne), OEAV (Autriche),CAB (Belgique), FBF (Belgique), FEDME (Espagne), CAI (Italie), AVS(Italie) LAV (Liechtenstein), GAL (Luxembourg),NKBV (Pays-Bas), PZS (Slovénie), SAC/CAS (Suisse), FAT (Suisse), AACBs(Suisse), AACB (Suisse), CAAG (Suisse) et AAZ (Suisse). Vous devrez obligatoirement fournir une copie de votre carte à l’inscription).

Tarif Chambre partagée -50 € : Vous bénéficiez du tarif chambre partagée en occupant une chambre à plusieurs le premier soir au Grimsel Pass et le dernier soir à Fafleralp : 1 grand lit double si vous venez en couple ou chambre twin si vous êtes deux amis : 50 € de réduction par personne. Offre réservée à des personnes qui se connaissent avant le séjour et qui s’inscrivent ensemble.

 Détails et conditions précises de nos offres dans nos conditions de vente. Voir lien en pied de page.

Options Location (matériel) :
Le tarif des options est à rajouter au prix du séjour. A mentionner sur le bulletin d’inscription.

• Option Matériel 1 : Chaussures d’alpinisme supplément 60 €.

Le prix comprend :
• L’encadrement par un guide de haute montagne.
• L’hébergement avec nuit et demi pension selon programme.
• Les pique-niques selon programme .
• Location de matériel (chaussures) si vous choisissez les options.

Le prix ne comprend pas :
• Les vivres de courses.
• Les boissons et frais à caractère personnel.
• Les assurances.
• L’acheminement de votre domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de fin du séjour.
• La location du matériel si vous ne choisissez pas l’option proposée par Alpes Aventure.
• De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
INSCRIPTION 

 

ASSURANCES

Assistance/Rapatriement, Annulation, Vol et Perte de bagages, Interruption de séjour

Vous devez obligatoirement être assuré en assistance / rapatriement pour participer à un séjour Alpes Aventure. L’assurance que nous proposons vous couvre également en frais de secours.

Nous vous proposons lors de votre inscription trois options d’assurance.
-Assurance assistance – rapatriement, pour 1% du montant du séjour.
-Assurance annulation, vol et perte de bagages, interruption de séjour pour 3,5% du montant du séjour.
-Assurance « multirisque » avec assistance – rapatriement, annulation, vol et perte de bagages, et interruption du séjour, pour 4% du montant du séjour.

Annulation : L’assurance annulation ne peut être souscrite que le jour de votre inscription, date à laquelle elle prendra effet. En aucun cas elle ne pourra être souscrite ultérieurement. Elle ne peut être souscrite que par des personnes résidant en France métropolitaine (Corse comprise), ou dans un pays ayant une frontière commune avec la France métropolitaine, Angleterre incluse.

Assistance – rapatriement : Un participant ne voulant pas souscrire à l’assurance que nous proposons devra nous communiquer lors de son inscription une attestation d’assurance mentionnant le montant maximum de la couverture.

Aucune modification ne sera possible une fois l’assurance souscrite.

logo acrobat alpes aventureNous vous invitons vivement à télécharger les dispositions générales d’assurance et d’assistance que nous proposons et consulter le tableau des montants de garanties.

Assurance Assistance Rapatriement.
Assurance Annulation, Vol et perte de Bagages, Interruption de séjour.

Cartes bancaires : Une inscription par carte bancaire (certaines cartes exigent que la totalité du séjour soit réglé avec la même carte) en ligne peut vous apporter des assurances selon votre contrat. Vérifiez attentivement que celui-ci vous apporte les garanties que vous attendez. Parfois les cartes bancaires couvrent les accidents mais pas la maladie, et elles ne couvrent pas toutes les frais de secours, qui peuvent être élevés dans certains pays. Certaines cartes ont des garanties limitées en terme d’annulation, attention si vous inscrivez plusieurs personnes avec la même carte. Prenez également garde aux exclusions (sports de glisse, alpinisme, escalade…). Comparez les garanties avec celles que nous proposons.

Notre assurance couvre les frais de secours en montagne d’un montant maximal de 15300 € par personne, même en cas de catastrophe naturelle ou d’attentat.

La carte européenne d’assurance maladie : Elle permet la prise en charge de ses dépenses de santé (prestations en nature) lors d’un séjour dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse. Pour tout savoir sur la carte européenne d’assurance maladie !

Responsabilité civile : Il est obligatoire d’être assuré en responsabilité civile pour l’activité pratiquée pour participer à un séjour Alpes Aventure. Vous pouvez contacter la FFCAM,  par exemple.

FFCAM