Arolla Tete Blanche avec Alpes Aventure

Haute Route de Arolla, 10 au 13 aout 2020

Classé dans : Uncategorized | 6

La Haute Route de Arolla

Arolla : Petit village comme point de départ de cette belle Haute de Arolla sur 4 jours. Nous n’avons pas rencontré grand monde, le temps a été beaucoup plus correct que prévu, les conditions étaient excellentes. Voici un beau tour bien réussi !

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Haute Route de Arolla

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Haute Route de Arolla – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Val d’Hérens, Valais, Suisse.

Alpinistes :

  • Isabelle
  • Beatrice
  • Nadine

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Haute Route de Arolla. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

Lundi 10 aout 2020

Arolla

Nous nous retrouvons aux Haudères ce matin, au fond du Val d’Hérens. Nous prenons la route pour le dernier village, Arolla. Bout du monde au pied du Mont Collon, c’est notre point de départ.

Le Pas des Chèvres

Le but de la journée est la montée à la Cabane des Dix. Ce refuge est bien loin, il est accessible en franchissant un col à plus de 2700 metres, le Pas des Chèvres. Ce Pas des Chèvres est munis sur sont versant ouest d’échelles, pour franchir une barre rocheuse de 30 mètres environ. Sous les échelles, bien raides, nous descendons dans de raides pentes et chaos de blocs vers le Glacier de Cheilon.

La Cabane des Dix

Nous échappons à la pluie et à l’orage, et c’est secs que nous franchissons le pas de la porte de la Cabane des Dix. Accueil chaleureux, nous nous y sentons bien. Il n’y a plus qu’à espérer une belle journée demain pour la traversée du Pigne d’Arolla.

Mardi 11 aout 2020

Le Passage de la Serpentine

Grand beau ce matin, assez frais avec un bon regel, c’est inespéré ! Cette température fraiche aide à monter sur le glacier de Tsena Reifen, en direction du passage de la serpentine. Il n’y a que peu de crevasses, bonnes conditions, si ce n’est à l’arrivée sur le plateau du col. Le passage de la Serpentine est excellent, bien tracé et en neige. C’est une bonne nouvelle, le soleil nous accompagne et la vue est magnifique sur les 4000 du Valais !

Le Pigne d’Arolla

Aprés la Serpentine la pente est douce et monte tranquillement au Pigne d’Arolla. Nous sommes accompagnés par une autre cordée, et nous sommes donc presque seuls au monde ! Aucune cordée en provenance de la cabane des Vignettes aujourd’hui.

Nous entamons la descente qui est encore aussi bien bouchée, et devons seulement éviter une large bande de glace en sortie de glacier pour gagner l’éperon rocheux. Tout va bien.

Cabane des Vignettes

L’accès à la Cabane des Vignettes se fait par le Col des Vignettes, et la facile traversée glacier qui y conduit devient d plus en plus exposée aux chutes de glace. Il ne faut pas trainer.

Au refuge l’accueil est sympathique, il n’y a pas grand monde et nous passons une délicieuse après midi.

Mercredi 12 aout 2020

Le Col de l’Evêque

Nous partons seuls en direction du Col de l’évêque. Les autres cordées vont au Pigne d’Arolla. Ce beau glacier pour nous tout seuls nous conduit au Col de l’évêque ou nous arrivons inondés par le soleil !

Le Haut Glacier d’Arolla

Nous descendons ce beau glacier en faisant un petit stop au Col Collon. Le Glacier n’est pas très raide et sa partie basse se descend sans les crampons. Une petite acrobatie à la sortie du Glacier nous invite à faire une moulinette plus ludique que obligatoire ! Suivie d’une petite visite dans les entrailles du glacier avec des éclairages inouïs !

Plan Bertol

Aprés le Haut Glacier d’Arolla, le sentier serpente dans une grande plaine morainique, avant de remonter à Plan Bertol. la montée n’est pas trés longue mais aria-ves à al bergerie de Plan Bertol, nous sentons qu’il est grand temps de manger un peu. C’est l’heure du pique-nique.

Cabane Bertol

La montée à la Cabane Bertol, c’est un morceau en fin de journée. Il faut la prendre calmement, elle se digère bien, car elle n’est pas monotone. Alpage, moraine, gros blocs, neige, tout y est. Et nous terminons pas ces fameuses échelles de 50 meters qui conduisent directement à la Cabane. l’accueil est top, il n’y a qu’un autre groupe ce soir, nous profitons. Surtout quand l’orage claque dehors !

Jeudi 13 aout 2020

Tete Blanche

Le temps est moyen sur l’Italie, les éclairs illuminent le secteur du Mont Rose. Quelques nuages débordent, mais les étoiles sont bien présentes au dessus du Val d’hérons. La météo suisse prévoit un passage de nuages denses entre 6 et 8 heures avec averses possibles, puis une accalmie jusqu’en début d’après midi. Nous tentons notre chance vers la Tête Blanche.

Tout commence par la descente des fameuses échelles à la lampe frontale Pas mal.

Sur le glacier, vers 3400 mètres sous la Tête Blanche le brouillard nous enveloppe. De temps en temps le ciel bleu perce mais c’est furtif. Nous avons même 20 secondes de léger grésil, puis une trouée laisse à nouveau apparaître le ciel bleu. Et le Cervin nous attends à la crête avec un ciel qui s déchire lentement. nous finissons au sommet de la Tête Blanche !

Ferpecle

La traversée sur le plateau supérieur jusqu’à la Cabane de la dent Blanche est longue. Et crevassée, nous en ferons quelques expériences ! Le ciel se charge rapidement sur la fin, et nous ratons la cadence sans faire de pause pour quitter le glacier et entamer la descente avant l’orage. Un orage que personne n’attendait à 10 heures du matin ! Il nous surprend sur la petite arête sous le glacier, et dés que possible nous la quittons vers la neige. Une bonne averse nous refroidit, de courte durée, et le soleil revient sans que nous sachions d’où est apparu ce violent amis court orage !

Aprés des dalles étonnantes, polies par le glacier, une pause prés d’un petit lac d’émeraude, nous retrouvons un chaos de blocs labyrinthique qui conduit au bon chemin de Ferpevcle.

Nous passons à Bricola, puis à ferpecle c’est une petite buvette « du paradis » qui nous attends. Seconde pause à l’hotel d’Hérens pur terminer cette journée avant l’arrivée du bus postal qui va nous conduire tranquillement aux Haudères pour boucler la boucle. Bravo à Isabelle, Nadine et Béatrice pour ce beau tour qui reste toujours superbe mais demande de bonne jambes.

 

Album Photo

Vidéos de la Haute Route de Arolla

Montée à la Cabane des Dix

Traversée du Pigne d’Arolla

De la Cabane des Vignettes à la Cabane Bertol

La tête Blanche et le retour

6 Responses

  1. Merotto

    Périple de 4 jours avec Guillaume du côté d’Arolla. Merci pour ton professionnalisme et ta bonne humeur et je dois abdiquer tu as franchement eu raison de nous lever aux aurores.
    Beau programme et pleins de bons souvenirs.
    Le blog retrace nos pas et les sensations reviennent 👍😘

    • Guillaume CHRISTIAN

      Merci Nadine. J’aime toujours me lever tôt ! Les premières heures sont toujours magnifiques et rares, des heures que l’on ne vit pas dans la vallée….alors il faut en profiter. Content que tu aies apprécié.

  2. Isabelle Charriere

    Tout est dit …
    Le calme, la beauté des paysages, l’accueil sympathique des refuges, la diversité des terrains et les échelles ludiques. Tout nous a séduites dans ce circuit, que je recommande vraiment.
    Première course avec toi, Guillaume, mais certainement pas la dernière !
    Merci et bonne fin de saison
    Isabelle

    • Guillaume CHRISTIAN

      Bonne fin d’été également pour toi Isabelle, merci de cette belle semaine pendant laquelle vous avez toutes trois apporté beaucoup de bonne humeur et de détente.

  3. Béatrice Ducret

    Merci Guillaume pour ce très beau séjour et toutes ces photos . Pendant ces 4 jours , on a laissé nos préoccupations dans la vallée et on a maintenant des images magnifiques dans la tête .

    • Guillaume CHRISTIAN

      Béatrice, il est certain que pendant ces journées en montagne nous laissons derrière nous beaucoup d choses néfastes à notre bonheur et loin d’être essentielles. nous retrouvons le sens des choses, et nous profitons et profitons encore des bons moments, des choses simples, et du bonheur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.