Info Neige 22 novembre 2015

Classé dans : Conditions | 0
SEJOURS ASSOCIES

Première offensive de l’hiver : info neige

Nous avons assisté ce week-end à la première véritable offensive de l’hiver après une première chute fin octobre qui avait déjà amené 20 à 30 cm de neige sur les Alpes du Sud.

Cette fois ci un flux de Nord Ouest à apporté beaucoup de nneige sur les Alpes du Nord, en moindre mesure sur les Hautes Alpes, et très peu sur le Mercantour. A noter, un facteur à ne pas négliger, l’épisode perturbé a été venté, et des plaques se sont déjà formée.

La limite pluie-neige a d’abord été très haute, ce qui a eu la bonne idée de tasser et peut-être stabiliser la sous couche présente en versant nord, en détruisant les gobelets. A vérifier, car il y avait au dessus de 2200 m en faces nord une réelle sous couche présentant un caractère fragile marqué. Une donnée qui a son importance car comme dit plus haut, l’épisode a été venté, induisant la formation d’accumulations. Il ne faut donc pas partir les yeux fermés pour ces premières descentes à skis, nous sommes fin novembre, et c’est déjà l’hiver, le vrai !

Une constante pour toutes les observations c’est qu’il a bien neigé, on peut estimé les couches de 25 à 40 cm à 2000 metres, mais le vent qui a soufflé à transporté la neige, et la couverture est loin d’être homogène.

Données visuelles recueillies sur les sites des différents domaine skiables des Alpes.

ATTENTION ! IL A NEIGE ET LE RISQUE D’AVALANCHE EST BIEN PRESENT !!

 

Où a t’il neigé ? Et combien a t’il neigé ?

Au dessus de 3000 metres sur tous massifs, la couche doit être conséquente, et bien sûr très travaillée par le vent.

Haute Savoie

Quelques centimètres en fond de vallée à Chamonix, environ 15 à 25 centimètres vers 2000 m, avec semble t’il pas mal d’action du vent. Le temps est couvert ce matin sur la vallée de Chamonix mais les chutes de neige massives ont stoppé.

alpes aventure Chamonix

Sur Megeve, encore quelques flocons ce matin, et un peu le même constat, tré speu de neige en bas de domaine, peut être 25 à 30 cm vers 2000 mètres.

alpes aventure megeve

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Chablais, la neige tombe encore en altitude.

Au dessus de 3000 mètres sur tous massifs, la couche doit être plus conséquente, et bien très travaillée par le vent.

Savoie

Les chutes de neige semblent avoir cessé également à Val d’Isère, où le vent a soufflé, et la perturbation déposé une trentaine de centimètres à 2000 mètres.

 

Val Thorens à 2000 mètres a aussi bien subit le vent, et c’est là également une vingtaine de centimètres au niveau de la station. le temps est encore bien maussade.

alpes aventure Val thorens

 

 

En Maurienne, La neige est également tombée sur les domaines d’altitude, et vers le Col du Mont Cenis ce sont quelques centimètres jusqu’à 30 à 40 centimètres dans les zones d’accumulation entre 2000 et 2500 mètres.

 

 

Isère.

Dans le Vercors, la neige est également tombée, l’office de tourisme de Autrans annonce 10 à 20 centimètres.

alpes aventure autrans

 

 

 

 

 

 

Temps couvert encore sur Belledone, où les quantités de neige tombée sont similaires, avec toujours du vent, et quelques belles accumulations en altitude.

alpes aventure prapoutel

 

 

 

 

Le soleil perce les nuages à l’Alpe d’Huez, où l’on voit bien sur la webcam des Bergers à 1800 mètres qu’il a bien neigé, mais que le vent à soufflé.

alpes aventure alpe d'huez

 

 

 

 

Hautes Alpes

L’hiver est bien là avec ce matin -14°C au sommet du domaine de Serre Chevalier. On voit très bien qu’il a moins neigé ici, avec une vingtaine de centimètres, et là également la présence du vent. mais lendemain de jour de neige, le soleil est de retour plus rapidement dans les Hautes Alpes !

alpes aventure serre chevalier

 

 

 

 

Orcières Merlette a aussi pris ses 20 / 30 centimètres de sous couche pour préparer l’hiver et le soleil s’en donne à coeur joie, atténuant la sensation de froid.

alpes aventure orcieres merlette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil glacial à la Grave également, avec de la neige au dessus de 1800 mètre. En dessous, saupoudrage…

alpes aventure la grave

 

 

Alpes de Haute Provence

Flux de Nord Ouest, donc moins de neige dans le grand sud, mais le froid permet de faire fonctionner les canons à neige, comme à Pra Loup.

Alpes Maritimes

Ici également nous étions bien loin de ce flux de Nord Ouest, et seuls les canons enneigent les pistes. La chute de neige a été anecdotique.

alpes aventure isola 2000

 

Les Destinations Alpes Aventure

Qu’en est il des destinations Alpes Aventure ?

La neige tombée ces derniers jours a elle été significative ?

Le bilan des chutes de neige est moyen car il a fait chaud en début d’épisode et la limite pluie neige a été élevée. Nous avons donc plutôt affaire à une dépose de sous couche plutôt que à une chute abondante curant la skiabilité. Attention, cette analyse ne veut pas dire qu’il n’y a pas de neige ! La chute a été conséquente mais c’est la première grosse chute de l’hiver. Il faut donc une deuxième power alert pour consolider le manteau neigeux. Ceci dite en haute altitude, au dessus de 3000 mètres, les chutes de neige ont été plus conséquentes, et peuvent atteindre 50 cm à 1 m. Et là, en face nord, il y’a avait un sous couche !

Pays des Ecrins : Puy Saint Vincent, Pelvoux

C’est ici que se déroule le séjour Powder Alert Puy Saint Vincent Pelvoux début janvier. Egalement le séjour Hautes Alpes Freerando, en partie, et le séjour Etoiles en Ecrins.

En face nord à Puy Saint Vincent, il y a avait une sous couche au dessus de 220 m. La chute de neige a apporté 10 centimètres à 2000 metres, d’une neige bien lourde qui forme une belle sous couche. A 2500 metres, ce sont 20 cm sur la sous couche antérieure. Le secteur est prés pour l’hiver, nous attendons la deuxième couche.

alpes aventure Puy Saint Vincent
 

 

A noter que l’enneigement est un peu moins abondant au sud vers Freissinières, séjour Grand Pinier Dormillouse (ce n’est que au mis d’avril donc la neige peut tomber), mais très bon car en altitude autour du Pic Jocelme.

Vallée de la Clarée

Conditions similaire en Clarée, du froid, du vent, et des épaisseurs raisonnables au dessus de 2000 m. La sous-couche est prête pour notre séjour Tour des Cerces.

Queyras

Moins de neige dans le Queyras, le flux venant de l’ouest. Par contre ce massif était l’un des plus enneigé au dessus de 2400 m avant l’épisode, à retenir….pour le séjour Izoard-Queyras !

Voie Lactée – Piemont italien – Haut Val Susa

Un autre secteur qui a simplement blanchit en apportant quelques centimètres de nouvelles neige sur une petite sous-couche déjà existante. A suivre d’ici la fin de l’hiver pour le tour du Viso !

Vanoise

Sans aucun doute l’un des endroits les plus enneigés actuellement, des glaciers qui commencent à se boucher, de bon augure pour la traversée des Glaciers de la Vanoise en avril !

Val d’Aoste

Enneigement encore timide dans le Val d’Aoste, l’ambiance est blanche, mais ce n’est encore que la sous couche. Encore quelques temps pour rendre le Freeride Paradise dignement fréquentable.

alpes aventure freeride paradise
 

 

Dolomites

Ce n’est pas l’endroit le mieux enneigé à ce jour. Dolomites Freerando, valeur sure de Alpes Aventure, est programmée en mars 2016, donc pas de panique.

alpes aventure Dolomites
 

 

 

Mercantour

Assurément la zone la moins enneigée actuellement. Attention, le Mercantour est rarement en déficit d’enneigement, surtout en fin d’hiver ! Donc….

Conclusion

Même si la neige est bien tombée sur les Alpes dites « du nord », Haute Savoie, Savoie et Isère, l’enneigement n’est pas encore abondant et il va falloir attendre la prochaine chute pour y voir plus clair. La tendance ne doit pas être à la morosité, nous ne sommes encore qu’en novembre, le froid est là et tout est prêt pour accueillir une seconde offensive du général Hiver.

Perspectives

Et demain, va t’il neiger ? Sans doute oui, dans les prochains jours. Les cartes météo et les prévisions de neige sont plutôt optimistes.

On voit sur cette carte météo la présence d’un front actif sur les Alpes mercredi à venir. Ceci dit c’est un front occlus qui pourrait donner moins de précipitations.

alpes aventure carte météo 2015-11-25 Mercredi 25 novembre

alpes aventure carte météo 2015-11-26
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi, une depression se creuserai en Méditerranée et Adriatique, peut être un retour d’est à venir. C’est encore bien loin !

 

Le site snow forecast prévoit ceci pour mercredi.

 

alpes aventure prévision neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.