Initiation alpinisme Roche Faurio face à la Barre des Ecrins avec Alpes Aventure

Initiation Alpinisme Roche Faurio, du 20 au 23 juin 2019

Classé dans : Initiation Alpinisme | 0

Initiation alpinisme autour du Glacier Blanc

Le Glacier Blanc dans le massif des Ecrins est idéal pour l’initiation en alpinisme. on y trouve bien sur le glacier Blanc et la possibilité de faire une belle école de glace. mais on y trouve également de magnifiques sommets de difficultés variées, avec neige, glace et rocher pour faire ses premiers pas en initiation alpinisme.

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Initiation Alpinisme

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Tour des Bans – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Alpinistes :

  • Aurélie
  • Sebastien

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Initiation Alpinisme. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Jeudi 20 juin 2019

Le Pré de Madame Carle

Notre séjour initiation alpinisme débute au Pré de Madame Carle. C’est la véritable porte d’entrée de l’alpinisme au dessus du village d’Ailefroide. Nous passons notre première soirée ensemble au Chalet Refuge du Pré de Madame Carle. Un bon repas, la préparation des sacs à dos pour le lendemain, et il n’y a plus qu’à profiter d’une bonne nuit !

Vendredi 21 juin 2019

Refuge du Glacier Blanc

Temps couvert ce matin, que nous réserve le ciel ? Nous partons plutôt de bonne heure vers le refuge du Glacier Blanc. la montée est vite avalée malgré quelques pauses pour observer les traces du passage des glaciers dans le paysage. Nous sommes au sec et c’est le principal, et au refuge une copieuse assiette de pâtes nous remets de l’énérgie dans le corps avant l’après midi.

Ecole de Glace sur le Glacier Blanc

Il ne fait pas si mauvais aujourd’hui alors que la prévision était plutôt pessimiste. Nous retrouvons donc le glacier pour ces premiers pas avec les crampons qui sont toujours dépaysants ! Mais bien vite Aurélie et Sébastien prenez de l’aisance, maitrise le geste et la marche, avec toutes les techniques : piolet canne, piolet appui, piolet ancre, piolet rampe et piolet traction !

Nous faisons donc ensuite un petit tour sur le glacier, encordés, avec relais, progression simultanée. Et même un rappel sur Escaper Beal pour terminer !

Pour revenir au refuge nous parcourons les rochers non loin du chemin, encordés, pour quelques mouvements d’escalade et de descente. histoire de bien se préparer à quelques mouvements en rochers sur les sommets à venir.

Samedi 22 juin 2019

Le Pic du Glacier d’Arsine

Il a plu, il a tonné cette nuit. le réveil a été différent. De 4 heures l’heure de réveil est passée à 7 heures. La pluie s’arrête vers 8 heures. Il ne faut pas laisser passer cela.
Nous partons vers le Pic du Glacier d’Arsine. il a neigé en altitude, très prés du refuge. Conditions rêvées pour une traversée du Pic du Glacier d’Arsine !

Nous remontons donc le vallon entre la pointe Cézanne et le Pic du Glacier d’Arsine, pour déboucher au sommet par un couloir et une belle petite arête. Le pique nique n’est pas trop long car à l’ouest le ciel est gris dense, et il semblerait que « quelque chose » se prépare…

Refuge des Ecrins

Nous coupons sous l’arête sud du Pic du Glacier Blanc plutôt que de descendre sur le plat du Glacier Blanc. Ce passage est censé être plus panoramique, aujourd’hui ce n’est qu’une variante…en effet la neige vient à tomber rapidement, de plus en plus fort, et finalement l’orage s’en mêle sur les crêtes. Donc en guise de panorama nous ne faisons qu’une marche face au vent, crépis de neige fraiche. Nous arrivons au refuge bien refroidis, et bien blanchis ! Le poêle nous accueille, nous faisons sécher les affaires et profitons d el’aprés midi au chaud aprés cette première course réussie. Et voici que par les fenetres du refuge le soleil inonde l’atmosphère, illumine le glacier et la Barre des Ecrins, et nous promet un lendemain radieux !

Dimanche 23 juin 2019

Roche Faurio

Reveil à 4 heures. Il fait grand beau, et même pas froid. la montagne est splendide, blanchie par la neige de la veille. Nous partons vers la Roche Faurio.

En chemin le soleil se lève sur la face nord de la Barre des Ecrins. Splendide. Simplement.

La montée est vraiment bonne vers la Roche Faurio. Il ya pas mal de monde aujourd’hui, c’est un week-end chargé; mais au pied de la dernière arête, pas grand monde ne se bouscule vers le vrai sommet, rocheux. Il faut garder les crampons car le rocher est plâtré de neige. Il n’y aura que deux cordées au sommet aujourd’hui, dont la notre : un grand bravo à Aurélie et Sebastien de m’avoir fait confiance te d’avoir tenté l’escalade en crampons : pas si facile !

Repas au refuge du Glacier Blanc

La descente se fait en plein soleil, bien au chaud. La soif vient peu à peu, et nous trouvons le refuge du glacier Blanc débordant de soleil. Les lasagnes du refuge nous ravissent, la tarte aux myrtilles nous adoucit et le café nous revigore ! Prêts à repartir pour le dernier tronçon en direction du Pré de Madame Carle.

Retour au Pré de Madame Carle

La chaleur nous accueille en vallée. C’est donc à l’ombre des parasols que nous sirotons des jus divers pour nous désaltérer, en nous rappelant ces dernières journées passées ensemble en altitude. Un beau baptème de haute montagne pour nos deux appentis montagnards, avant de se frotter au Mont blanc pour Sébastien ! Au top.

Album Photo

Vidéos Initiation Alpinisme

Ecole de Glace au Glacier Blanc

Pic du Glacier d’Arsine

Roche Faurio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.