L'Aiguille du Tour avec Alpes Aventure

Mont Blanc, 22 au 28 juin 2020

Classé dans : Mont Blanc | 0

Objectif Mont Blanc

Objectif Mont Blanc cette semaine, mais cela ne fut pas de tout repos ! Il a fallut de la persévérance ! La météo tout d’abord clémente en début de semaine, est devenue violente en fin de séjour, avec de la nébulosité mais surtout beaucoup de vent. Un sommet réussi au final sur le jour « joker » du dimanche, avec félicitations car cela a été une ascension difficile !

 

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Ascension du Mont Blanc

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Préparation et ascension du Mont Blanc – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif du Mont Blanc, Haute Savoie, France et Valais, Suisse.

Alpinistes :

  • Michael
  • Fred
  • Laurent
  • Judicaël
  • Alexandre

Encadrement :

  • François LACOUR
  • Yves Rey
  • Stéphane TROUSSIER

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Mont Blanc. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

Lundi 22 juin 2020

Hotel Olympique

Toute l’équipe se retrouve à l’hotel Olympique sans passer par la case magasin de sport car il est fermé exceptionnellement le lundi en cette période de crise ! Mais nous sommes passés hier récupérer des chaussures pour ceux qui avaient demandé la location, et nous en avons en excès grâce à notre amitiés avec ledit magasin ! Donc chacun trouve chaussure à son pied.

Nous continuons les présentations avec la distributions du matériel technique, et les conseils sac à dos. demain il faudra avoir l’essentiel et bannir le superflu !

Mardi 23 juin 2020

Le Glacier du Tour

La crise de la Covid-19 est omniprésente cette année, même si nous l’oublions en montagne. petite explication, la télécabine et le télésiège du Col de Balme fonctionnent de manière réduite, uniquement les week-ends, jusqu’au 4 juillet, alors qu’ils sont ouverts vers le 15 juin habituellement. Il faut donc monter à pied par la moraine depuis l’hotel vers le refuge Albert 1° et le glacier du Tour. Cela nous permet donc de commencer la formation technique car c’est un sentier escarpé et rocheux.

La neige encore bien présente cette année en juin, et la configuration du glacier qui change chaque année, permettent de mettre les crampons assez bas depuis la moraine.

Sur le glacier chacun apprends à devenir un parfait adepte de la neige et de la glace, avec marche encordée, évitement des crevasses, progression sur la glace avec les crampons, en tous sens .

La journée se termine avec quelques passages rocheux, encordement « corde courte », car il ne faut pas oublier que la montagne c’est aussi du rocher !

Le refuge Albert 1°

A la fin de la journée nous arrivons au refuge que nous avons contourné toute la journée. Repos bien mérité pour tous avant de profiter d’une bonne nuit avant le réveil matinal de demain.

Mercredi 24 juin 2020

La Petite Fourche

C’est la première course d’application des acquis de la veille. C’est aussi l’occasion de dépasser 3000 mètres pour continuer l’acclimatation. Ce petit sommet est parfait, avec une lente progression sur le glacier, une pente de neige raide et finalement quelques rochers pour accéder au sommet.

La vue s’étends vers les Alpes Suisses, et il y a de la matière : un nombre incalculable de sommets pour peut être des aventures futures !

La Cabane de Trient

De la Petite Fourche nous passons en Suisse. Une raide pente de neige se franchit en moulinette pour accéder au glacier. Là aussi les apprentissages de la veille ont servit, et chacun se sent plus en sécurité en ayant expérimenté cela hier sur le glacier du Tour.

Il ne reste alors qu’à traverser le glacier de Trient pour gagner la cabane éponyme. Un véritable refuge de haute montagne, authentique, face à un glacier magnifique. Nous arrivons au refuge en crampons par une variante grâce à l’enneigement abondant. Un refuge à ne rater sous aucun prétexte. Nous avons terminé par une école de noeuds au refuge, et l’ascension pour certains de la Pointe d’Orny derrière le refuge. Avec une descente directe dans de belles pentes de neige.

Jeudi 25 juin 2020

L’Aiguille du Tour

Encore du beau temps pour cette ascension de l’aiguille du tour, qui ensuite va nous ramener en France par le Col supérieur du Tour. Aujourd’hui départ matinal de nouveau, mais du bon coté du soleil : le lever de soleil est toujours fantastique sur le Glacier de Trient, et cela vaut vraiment le coup de se lever tôt !

L’Aiguille du Tour comporte plus de rochers que la Petite Fourche, mais ils restent faciles. Grimper ce beau granit est agréable, le rocher est rassurant. Très belle ascension.

Le retour en vallée est un peu long et il faut de bons genoux, car comme dit plus haut les remontées mécaniques ne fonctionnent pas.

Quel bonheur le soir, après la pause au refuge Albert 1°, de retrouver l’hotel Olympique !

Veillée pour préparer l’ascension du Mont Blanc. La météo n’est pas excellente, mais l’espoir d’avoir un créneau confie pour tout le monde la tentative : parfois il n’est pas nécessaire de s’acharner, ici il y a peut être une fenêtre à exploiter. Demain, montée au refuge de Tête Rousse, première étape.

Vendredi 26 juin 2020

Le Tramway du Mont Blanc

Stéphane Troussier retrouve l’équipe au départ du Tramway du Mont Blanc. Nous choisissons de partir du Fayet, départ du train, pour profiter d’une montée directe dans ce petit train exotique sans correspondance ou changements. Montée directe vers le Nid d’Aigle.

Le Refuge de Tête Rousse

La montée se passe bien vers le refuge de Tête Rousse. Le temps n’est toutefois pas au grand beau, à voir pour demain.

Samedi 27 juin 2020

Montée au refuge du Gouter

Départ de nuit vers le refuge du Gouter, pour essayer de profiter d’un créneau afin de faire le sommet tôt ce matin. Le temps est compliqué, mais il est possible de passer. Un des membres du groupe préfère ne pas monter, forme physique peut être un peu juste plus mauvais temps, il faut savoir renoncer et c’est sans doute une bonne décision.

Le Refuge du Gouter

Nous arrivons au refuge du Gouter pour une pause courte, avec du thé chaud, sans petit-déjeuner . La pause fait du bien. Un bon moment au chaud permet de se recharger physiquement.

Tentative au Mont Blanc

Nous continuons notre trace vers le Mont Blanc. Le vent forcit et les nuages arrivent. Au Dome du Gouter l’ambiance est terrible. Il n’est pas prudent de continuer, c’est retour pour tout le monde. Retour au refuge du Gouter, et tous les espoirs sont permis pour la journée de demain, pour une seconde tentative, malgré la frustration.

Dimanche 28 juin 2020

Mont Blanc

Pour atteindre le sommet du Mont Blanc et redescendre dans la journée, il faut se lever tôt ! Une longue journée se profile. Lever donc à 2 heures ce matin !

Le temps n’est pas parfait, mais il y a un plafond et au-dessus parfois le soleil perce.

L’ascension est froide, rude, nous ne faisons pas beaucoup d’images aujourd’hui ! Mais chacun progresse, à son rythme vers le sommet : Dome du Gouter, refuge Vallot, arête des Bosses.

Voilà le sommet, un sommet où la vue est bouchée, et un sommet glacial où il ne fait pas bon s’éterniser. Mais sommet ! Mont Blanc 4810 m.

Refuge du Gouter

Nous retrouvons le refuge du Gouter. L’arrêt est bref. Il faut continuer à descendre.

Refuge de Tête Rousse

Au refuge de Tête Rousse nous voilà sortis d’affaire, il n’y a plus de difficultés en dessous. Une pause s’impose, nous retrouvons Michael qui a préféré en rester là hier, et un bon repas de pâtes vient régénérer les batteries de chacun pour terminer la descente vers le nid d’Aigle par les pentes de neige le long du glacier, le train et la vallée.

Un grand Bravo à tous car c’était une ascension difficile, un sommet dur à apprivoiser dans ces conditions difficiles; Chapeau bas.

Album Photo

Videos de l’Ascension du Mont Blanc

Trois journées de préparation

Ecole de Glace au Glacier du Tour sous le Refuge Albert 1°

Ascension de la Petite Fourche et Traversée du Col Blanc jusqu’à la Cabane de Trient

Ascension de l’Aiguille du Tour

Trois journées pour l’ascension du Mont Blanc

Tentative au Mont Blanc depuis le refuge de Tête Rousse

Ascension du Mont Blanc depuis le refuge du Gouter

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.