Ski de randonnée dans le vallon de Crouzet avec Alpes Aventure

Ski dans un Chalet d’Alpage, 13 au 15 mars 2020

Classé dans : Chalet d'Alpage | 0

Ski dans un chalet d’alpage

Voici trois journée de ski de randonnée à partir d’un chalet d’alpage. Le temps nous a particulièrement gâtés, avec un soleil radieux. Des conditions de neige de printemps extraordinaires pour les deux derniers jours ont couronnés le week-end. Et une belle équipe performante s’est magnifiquement débrouillée pour une initiation !

Séjour associé : Ski de rando initiation dans mon chalet d’alpage

Dans cet article Ski dans un chalet d’alpage

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski dans un chalet d’alpage – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Chalet de Coueimian, Vallon du Fournel, L’Argentière la Bessée, Hautes Alpes, France.

Skieurs :

  • Elodie
  • Nicolas
  • Fabien

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Freerando Ski Arena Andermatt Sedrun en Suisse. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Vendredi 13 mars 2020

Vallouise

Après notre rendez vous à L’Argentière la Bessée, nous voilà partis à Vallouise. C’est au magasin King’s De Vallouise que nous rendons. Nous allons y récupérer le matériel de location réservé par les participants à ce séjour de ski de randonnée. réservé à l’avance, le matériel attends. Il est quand même toujours préférable d’essayer les chaussures, ce que nous faisons. Puis retour vers le Vallon du Fournel et le départ de notre randonnée à ski.

Montée au Chalet de Coueimian

Nous chaussons les skis au Sapey, à 1300 mètres d’altitude. La montée est paisible. Elle est l’occasion de découvrir la technique du ski de randonnée, les pas tournants, le pas glissé, les conversions, les peaux de phoque. Nous ne montons pas trés vite mais nous ne sommes pas pressés. La montée est ponctuée de nombreux arrêts pédagogique pour s’approprier les gestes du ski de randonnée. C’est le but de ces trois journées !

Au chalet, nous allumons le poêle pour réchauffer l’atmosphère. Une bonne assiette de pâtes au Pesto, et nous repartons vers le Clot du Seigneur. Il faut affiner notre techniques, découvrir le maniement du DVA en recherche, et aussi skier un peu ! Même si les conditions sont bien moyenne cette aprés midi…

Soirée au Chalet

La soirée va s’écouler doucement, avec quelques bons petits plats locaux. Ce soir la fameuse saucisse de choux de nos vallées des Hautes Alpes !

Samedi 14 mars 2020

Serre de la Lauziere

Nous reprenons ce matin les traces de la veille. Direction le Serre de la Lauziere au pied coté est de la Tête de la Lauziere.

Bonne nouvelle : il fait très beau. Bonne nouvelle, il fait froid ! Donc la neige est bien gelée, et nous avons le temps de monter avant qu’elle ne ramollisse trop.

Nous changeons donc peu à peu de versant pour passer coté Freissinieres. A la croix, la vallée de Freissinieres et sous nos yeux, avec le Plan et sa plaine qui déneige doucement.

Tête de la Lauziere

Nous traversons vers la cabane du berger de Clot Sarret, et nous la laissons à droite pour monter vers la Tête de la Lauzière. Le soleil commence à chauffer, mais le rythme est bon. nous montons donc rapidement et nous ne nous faisons pas trop de soucis pour la qualité de la neige.

La montée se fait plus raide sur la fin, et hop : nous débouchons sur le plateau du sommet et face à nous le panorama s’élargit soudainement ! Voici le MonViso, le Queyras, et tout à coup le massif des Ecrins, le Pelvoux bien sûr, et le Vallon de Crouzet sous nos pieds. Une idée pour demain peut être ?

Dimanche 15 mars 2020

Crouzet

Quel beau lever de soleil ! Il fait encore plus frais ce matin, la neige est bien dure, le gel important. Une nuit claire nous bien aidé !

Nous partons vers le torrent e Crouzet, et l’ancien hameau d’alpage de Crouzet, où il ne reste qu’une maison debout.

Nous montons vers le grand couloir d’accès au Vallon de Crouzet, la neige est dure, nous allons tester les couteaux que l’on porte sur les skis dans les parties raides.

Le Vallon de Crouzet

Le groupe maitrise déjà bien les conversions ! Les couteaux aident bien et nous montons allègrement (presque) les 150 mètres de ce raide couloir sous la Tête des Raisins. Au sommet nous gagnons le soleil à nouveau, sur un beau replat. la Vallon est devant nous. Perché, désert, avenant. Ils tout pour plaire. Il n’y a plus q’à le rem, ter jusqu’à son fond vers 2500 mètres.

Nous faisons une belle pause, au soleil, sur un caillou. Nul besoin de se presser, le vallon en bas est ombragé, la neige va mettre du temps à commencer à revenir.

Pause au Chalet

C’est vers 11 heures que nous entamons cette belle descente, jusqu’au chalet. L’arrivée dans le bois avec le chalet qui se découvre comme par miracle est toujours un bonheur. Nous nous posons en terrasse, au soleil, pour savourer une polenta « concia » improvisée au bleu du Champsaur, un fromage haut-alpin. La joie à l’état pur.

Vient alors le chalet à refermer, à protéger du froid, et nous glissons vers la vallée. L’hiver n’est pas fini.

Retour dans la vallée

En bas malheureusement nous découvrons l’évolution du triste virus « Covid-19 ». C’est jour d’élection mais le monde est triste. Nous avons devoir nous confiner pour nous préserver, la saison de ski d erandonnée se termine sur cette journée qui fut l’une des plus belles. Il faut désormais rester forts, solidaires et unis. Disciplinés.

Il faut tout de même garder à l’esprit que ces trois journées ont été fantastiques. Trois débutants en ski de randonnée qui ont été trés forts, et qui ont bien intégrés les bases de l’activité, dans un esprit ouvert et de partage agréable. La classe, je trouve. Bon courage à tous.

Album Photo

Videos Ski dans un chalet d’alpage

Montée au Chalet et premiers virages, 13 mars 2020.

Tête de la Lauziere, 14 mars 2020

Vallon de Crouzet, 15 mars 2020

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.