Massif :
Oisans-Ecrins
Activité :
Alpinisme
Séjours associés :
Autonomie Haute Montagne Ecrins
Rocher Montagne le Glacier Blanc
Nos ascensions de la voie "Sobriété Heureuse" au Pic du Glacier d’Arsine dans le blog Alpes Aventure :
Le Pic du Glacier d’Arsine :
Le Pic du Glacier d’Arsine 3364 m est un sommet facile du secteur du Glacier Blanc, accessible depuis le refuge du Glacier Blanc. La voie normale du Pic du Glacier d’Arsine attire, à juste titre, chaque été, de nombreux alpinistes en quête d’une ascension facile et d’un belvédère hors pair. Le Pic du Glacier d’Arsine est également appelé "Pic Boret" par les locaux. Le père Boret était le curé de Vallouise à la fin du 20° siècle.
Grimper sur le Pic du Glacier d’Arsine, quelque soit l’itinéraire, par sa face sud au-dessus du Glacier Blanc, est toujours un enchantement, face à la Barre des Ecrins.
"Sobriété Heureuse" au pic du Glacier d’Arsine :
Cotation : PD+ II P2.
Cotation maximale en rocher : 3b
Pentes supérieures en neige environ 30 à 35°. Lorsqu’elles sont déneigées, ce qui arrive vite (face sud), pentes d’éboulis et dalles rocheuses faciles.
Horaire 3 heures 30 à 4 heures 30 du refuge du Glacier Blanc.
Approche 1 heure 30 environ jusqu’à l’épaule.
Escalade 1 heure 30 à 2 heures.
Matériel nécessaire :
Une corde simple de 30 mètres du type "Opéra" de Beal est suffisante.
3 sangles de 120 cm avec un mousqueton.
2 dégaines.
2 mousquetons libres.
Camelots petits suffisants (Z4 N° 0,2 à 0,4).
Matériel pour un rappel.
Piolet et crampons lorsque la partie supérieure de la voie, ainsi que la voie de descente, sont enneigées.
L’itinéraire a été équipé de quelques pitons (une dizaine relais compris) par Jean-Luc et Guillaume de Alpes Aventure en août 2022 après l’ouverture en juillet 2022.
Première ascension le 22 juillet 2022 lors un stage "Autonomie Haute Montagne Ecrins" Alpes Aventure, par :
Guillaume CHRISTIAN
Et les stagiaires :
Astrid WAGNER
Thibault LETAIEF
Jean-Pierre PERBECH
Martin SCHOLTER
Documents PDF :
Photos :
Vidéo :
Avertissement :
Ce topo et le contenu de cette page web décrivent un itinéraire d’alpinisme, ce n’est pas de la randonnée. Parcourir cet itinéraire demande des qualités d’alpinistes, la connaissance profonde et sure de techniques spécifiques à l’alpinisme, et l’acceptation des risques inhérents à cette activité. Il faudra avoir le matériel adéquat, qu’il soit en bon état, et il faudra savoir s’en servir.
Le matériel conseillé sur cette page pour l’ascension est indicatif : vous pouvez en prendre moins si votre niveau technique peut vous laisser penser que vous n’en avez pas besoin, et vous pouvez en prendre plus si vous jugez que vous pourriez en avoir besoin. Notre avis n’est qu’un conseil et n’est nullement une vérité indiscutable.
Les horaires mentionnés sont indicatifs et peuvent varier en fonction de vos capacités, votre forme et les conditions de la montagne.
L’itinéraire décrit peut être modifié par l’évolution des conditions et du terrain en haute montagne. Il faudra savoir interpréter les signes de la montagne pour décider ou non de tenter ou de poursuivre l’ascension si elle est engagée, et avoir la capacités de trouver l’itinéraire. Faire de l’alpinisme engage votre responsabilité et non pas les auteurs de ce descriptif. Le renoncement fait partie des qualités d’un alpiniste.