Ski de Rando Initiation au Chalet de Coueimian

Classé dans : Chalet d'Alpage | 0

Ski de Rando initiation

Pour un bon séjour de ski de rando initiation, il faut de bons ingrédients : des itinéraires variés qui permettent de s’adapter aux évolutions des skieurs rapidement. Ceci en fonction de leur niveau physique, technique, et de leurs progrès. Il faut pouvoir trouver une belle descente quelques soient les conditions du moment. Et pour commencer il faut une hébergement aux petits oignons.

Le Vallon du Fournel

Coté nord du Vallon du Fournel, entre le Col des Lauzes et la crête de la Seyte, se trouvent des itinéraires variés. C’est ce que l’on recherche. Ici, petit ski dans des bois de mélèzes clairsemés, peu raides. Là des couloirs raides, frisant le 45°. Et des dénivelées allant de 500 mètres à plus de 1200 mètres, il y en aura pour tous. De notre coté nous avons trouvé un bois pour le premier jour sous la neige qui tombait, et un vallon superbe le dernier jour avec plus de 1000 mètres de poudre !

La Vallée de Freissinières

Il suffit de franchir la crête pour se trouver coté Freissinieres. Ici aussi c’est parfait pour le ski de rando initiation : 600 à 1500 mètres de dénivelée, coté sud, avec des parties ombragées. On y trouve donc de la neige froid est poudreuse mais aussi de la neige transformée dite « de printemps » assez fréquemment. Idéal pour tout les gouts ! Nous y avons cherché la poudre aprés la petite chute d neige du vendredi, et nous avons skié au soleil, fabuleux !

Le Chalet de Coueimian

Voici le camp de base : un chalet d’alpage privé. Nous étiez seuls dans le chalet, comme toujours, il est privatisé pour le séjour. Au chaud, dans le confort avec douche, chauffage et eau chaude. Un petit paradis.

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Ski de rando initiation à partir d’un chalet d’alpage

Présentation – Lieu – Skieurs – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéos Ski de rando – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Pays des Ecrins, Hautes Alpes, France.

Skieurs :

  • Alain
  • Ludovic

Encadrement :

  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Ski de rando initiation dans mon chalet d’alpage. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Vendredi 17 janvier 2020

L’Argentière la Bessée

Nous nous retrouvons à lArgentière la Bessée. Tout le monde est en possession de son matériel, nous ne montons donc pas à Vallouise pour chercher du matériel de ski. Nous montons donc directement vers le chalet.

Montée au chalet de Coueimian

La montée qui se déroule sous les sapins au départ n’est pas facile car le terrain est gelé. Nous apprenons donc à monter avec les couteaux en plus des peaux de phoque.

Petit arrêt au chalet pour allumer le feu, réchauffer la maison. Nous mangeons une assiette de pâtes au pesto, avant de continuer notre journée. Le chalet s trouve dans un ancien hameau d’alpage. Ce lieu se nomme Coueimian ce qui veut dire « le lieu du milieu ». En effet, vu d’en face, c’est le village situé au milieu de cette montagne, à mi chemin.

Ski sous la Lauziere

Nous montons dans le Bois sous la Lauzière, sous une petite neige qui tombe. Nous appelons ce bois le bois des Ents en référence au film « le seigneur des anneaux ». En effet il y a là quelques vieux mélèzes pleins de sagesse !

Nous stoppons à la sortie du bois pour descendre un sympathique couloir dégagé dans la forêt, avec une belle petite poudre agréable à skier. Et c’est le retour au chalet, pour profiter de la soirée au chaud. Ce soir, « oreilles d’âne », un plat typiquement haut alpin !

Samedi 18 janvier 2020

Le Bois de Monsieur

Départ bien froid ce matin, la neige s’est arrêtée et il fait grand beau. 15 cm de poudre que pour notre bonheur ! Nous tournons autour de la Lauzière en rejoignant le Bois de Monsieur coté Freissinières, et sa croix à cheval sur l’arête. Le soleil nous inonde !

La Tête des Raisins

Nous continuons notre montée en passant à proximité de la cabane du berger de Clot jarret. Puis nous montons la pente raide, en prenant des espaces par sécurité, en direction de la pointe du cairn. Le cairn dépassé la pente diminue, nous suivons l’arête. Quelques conversions délicates en haut et hop, voilà le sommet où nous rencontrons deux personnes venues de Freissinieres. Nous sommes (presque) seuls au monde !

Et vient la descente. Du soleil, de la bonne neige, une pente idéale. Bref, c’était excellent. Nous nous arrêtons vers 2100 mètres, au soleil. Avant de remonter un peu, nous profitons de cette pause ensoleillée pour faire une recherche de DVA, entrainement incontournable. Il faut en faire régulièrement pour toujours être habitués.

La Lauziere

Nous avons remis les peaux de phoque. La remontée est courte pour franchir une épaule, afin de tourner autour de la Lauziere. Nous nous retrouvons sur la crête des Gourres, et le chalet est en vue. Et là, il ne reste qu’à skier un bois que nous connaissons, le bois des Ents. Encore 500 metres de poudreuse dans les bois avant de retrouver la chaleur du chalet. Nous récupérons au calme, avant ce petit repas encore teinté couleur locale avec la saucisse de choux, spécialité de Vallouise !

 

Dimanche 19 janvier 2020

Le vallon de Crouzet

La température est encore descendue d’un cran ce matin ! Nous traversons les bois vers le vallon de Crouzet. Nous évitons le raide couloir sous les rRaisins en montant rive gauche, mais il faut quand même bien jouer de la conversion que nous révisons depuis 2 jours !

Après ce raidillon bien sérieux, nous débouchons au soleil dans le magnifique vallon de Crouzet. C’est un lieu magique, en balcon, perdu et solitaire. L’ambiance est inexplicable !

Les portes

La dernière pente raide, nous mène aux portes. C’est un endroit où la crête de grés du Fournel fait une arête crénelée, un peu comme un chateau. Ces échancrures s’appellent « les portes ». C’est simplement merveilleux. Au loin le Mont Blanc nous fait de l’oeil. Derrière la crête le vallon du Fournel dévoile ses attraits les plus sauvages !

Descente du vallon de Crouzet

Encore une descente magnifique. On ne va pas se lasser ! Petite poudre, ça glisse pas fort car il fait trés froid, mais c’est tout simplement fabuleux. Les plats succèdent aux pentes plus raides, c’est varié, c’est beau, et cela se fini dans une poudre douce dans la forêt. Un petit coup de peaux de phoque pour remonter au chalet (c’était bon, nous nous sommes laissés entrainer-volontairement-un peu plus bas!) et hop voici le chalet. Une dernière soupe chaude et c’est la dernière descente vers le fond du vallon, et la vallée.

Trois belles journées, avec de belles randos. Plus de 1000 metres chaque h-jour, voilà des débutants de haut niveau ! Merci, bravo !

Album Photo

Videos Ski Rando Initiation en Chalet d’Alpage

Montée au Chalet et ski dans le Bois des Ents

La Tête des Raisins

Le Vallon de Crouzet

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.