J’ai toujours été attiré par ces montagnes du grand sud, quoi ne sont pas de montagnettes et qui cachent des vallons dans tous les sens, des montagnes à skier à l’infini mais qui savent aussi nous inspirer le repos et la contemplation.

Le Val Gesso au sud de Cunéo est une belle porte d’entrée dans le parc national Alpi Marittime, qui est la version italienne du parc National du Mercantour. Juste au nord de l’Argentera, le plus haut sommet de ce massif à 3290 m. Ce sont des vallées alpines et engageantes, avec des refuges atypiques qui laisseront des souvenirs !

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels du raid à ski Haute Ubaye - Val Varaita
  • Le séjour "Ski de Randonnée Alpi Marittime Val Gesso" a lieu dés 4 participants inscrits.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 5 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Accueil le premier soir dans un gite chaleureux et familial.
  • Rendez vous à L’Argentière la Bessée possible et transport prévu vers le Val Gesso.
  • Location des skis et chaussures de ski de randonnée possible.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de crampons aluminium, thermos, sans supplément.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez skier dans des montagnes fréquentées par les locaux et injustement délaissées. Vous faites parie des aficionados privilégiés !

Des vallées mythiques encadrées de sommets pointus sont la toile de fond de vos virages.

Des pentes vastes peu pourvues en traces, c’est votre privilège.

Des refuges hors du temps et incontournables.

Des montagnes loin de tout mais prés de l’essentiel ! Osez l’originalité...


Le refuge Valasco

Incroyable lieu, ancien pavillon de chasse du Roi Vittorio Emanuele II (qui a crée la première réserve pour sauver les bouquetins dans le Grand Paradis, c’est lui !), ce refuge va vous surprendre !


Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces randonnées à ski qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.

Nous avons opté pour un programme long pour bien profiter des possibilités de ce massif. Ce séjour est avant tout un séjour de ski de randonnée, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les itinéraires prévus. Une ou plusieurs autres randonnées ou journées de ski hors pistes en station pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.

AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour de ski de randonnée en dehors des domaines sécurisés et balisés, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine de ski, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, températures trop élevées, risque d’avalanche trop marqué, enneigement déficient, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
En cas de manque de neige, un séjour dans un autre massif pourra être envisagé, sans garantie de trouver une possibilité avec plusieurs jours en refuge, mais peut-être plusieurs jours en "étoile" à partir d’un point fixe en vallée, ou un itinéraire d montagne en raquettes à neige ou en randonnée à pied.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, des solutions pourront lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet. Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de ski si vous avez choisi une option « matériel ». Déplacement à Sant’Anna di Valdieri (960 m) dans le val Gesso ou rendez-vous directement sur place.
Il est impossible de prévoir jusqu’ou la route qui monte depuis Sant’Anna di Valdieri aux Terme di Valdieri sera ouverte et praticable. Par soucis de sécurité il est préférable de prévoir une nuit sur place au début du raid pour anticiper une montée en refuge un peu longue, et envisager du ski au dessus du refuge le Jour 2 si celui-ci est atteint à la mi-journée.
Nuit en Locanda à Sant’Anna di Valdieri.

Jour 2

Première journée de montée en refuge.
Nous partons de Tette Gaina (1054 m) selon l’ouverture de la route, ou plus haut, pour rejoindre Terme di Valdieri (1368 m).
La montée quitte ensuite la large vallée principale pour remonter le vallon de Valasco jusqu’au refuge éponyme (1763 m), qui est un ancien pavillon de chasse du roi Vittorio Emanuele II.
Depot de nos affaires au refuge, repas au refuge (un plat + un dessert + un café).
L’après midi montée dans le Vallon qui domine le refuge Valasco. Exercice sécurité et remise en conditions.
Nuit au refuge de Valasco.
D+=750 à 1000 m.
D-=100 à 500 m.
Montée : 3 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 3

Passo Margiola (2739 m) et Testa Margiola (2831 m), en passant par le refuge E Questa (non gardé). Ascension technique qui permet d’embrasser du regard le versant sud français du secteur.
Retour au refuge de Valasco dans l’après-midi.
Nuit au refuge de Valasco.
D+=1000 à 1100 m.
D-=1000 à 1100 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 4

Coletto di Valasco (2423 m) pour une journée plus tranquille (c’est le troisième jour), en aller-retour. Ou Cresta San Giovanni dans le vallon de Valcuca, plus technique.
Retour au refuge de Valasco dans l’après-midi.
Nuit au refuge de Valasco.
D+=750 à 900 m.
D-=750 à 900 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 5

Traversée au refuge Malinvern.
Traversée du Col sud de Valrossa (2700 m).
Nuit au Refuge Malinvern 1839 m).
D+=1000 m.
D-=900 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 6

Journée en aller-retour depuis le Refuge Malinvern.
Tour du Malinvern par le Passo del Luppo (Couloir à la montée à 40°, crampons indispensables, 2660 m), la Basso del Druos ( en crampons, 2628 m) et le Colletto di Valscura (2533 m). Magnifique tour technique et sportif !
Il sera aussi possible de faire le Colle d’Orgials (2600 m) en aller-retour depuis le refuge, plus tranquille.
Nuit au Refuge Malinvern.
D+=1300 m.
D-=1300 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape de 7 à 8 heures.

Jour 7

Dernière journée, une traversée longue et sauvage ! Montée au Passo di Pan Perdu (2800 m). Descente avec une petite remontée au Lago Soprano della Sella, puis au lago Sottano della Sella et le refuge Livio Bianco (1890 m, non gardé).
la descente se poursuit par le Vallone della Merik jusqu’à Sant’Anna di Valdieri, notre point d départ initial.
Fin du séjour à Sant’Anna di Valdieri ou Retour à l’Argentiere la Bessée en véhicule Alpes Aventure.
D+=1200 m.
D-=1900 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 6 à 8 heures.

En Montagne

Refuges de haute montagne et auberges, six nuits.

  • Locanda Balma Meris : chambres couple, chambre double, triple, quadruple, dortoirs, douches chaudes (serviettes non fournies), électricité, réseau téléphonique disponible.
  • Rifugio Valasco : Chambres de 4 ou dortoirs selon disponibilités. Lits superposés. Douches chaudes (serviettes non fournies). Prises électriques disponibles. Pas de réseau téléphonique.
  • Rifugio Malinvern : Chambres / dortoirs de 2, 3, 6 ou 9 places, selon disponibilités. Lits superposés. Douches chaudes (serviettes non fournies). Prises électriques disponibles. Pas de réseau téléphonique.

Total des nuitées
  • Six nuits. Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).

Demi-pension
  • Locanda : un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : cinq repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique, un plat et un café). Les pique-niques de ce séjour sont habituellement composés d’un sandwich charcuterie (jambon cru ou cuit, pancetta, salami) et fromage.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Repas (un plat + un dessert + un café) au refuge le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Pique-nique ou repas (un plat + un dessert + un café) au refuge le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique nique le Jour 6.
  • Pique nique le Jour 7.

Vivres de course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF de l’Argentiere la Bessée à 11 heures le premier jour (respectez cet horaire).
Vous serez déposés à votre retour à la gare.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un masque de ski plutôt clair (jaune, indice 1, éventuellement 2) pour des journées de neige.
  3. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Un casque de ski (facultatif, nous n’obligeons pas au port du casque).
  5. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Plus vous aurez d’épaisseurs fines, plus vous pourrez vous adapter, à la montée comme à la descente.
  6. Veste coupe vent type Gore Tex, non doublée.
  7. Pantalon de ski technique en goretex ou soft-shell, avec un collant chaud.
  8. Un sac à dos de ski compact de 30 à 40 litres, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Votre sac doit comporter un système de portage des skis et doit permettre de loger votre casque à l’intérieur ou à l’extérieur, si vous en avez un. Si vous avez un sac type "air-bag" de contenance 30 à 40 litres, prenez le avec vous, avec une bouteille de gaz vérifiée. Pas de sac avec poches latérales.
  9. Ski équipés de fixations de randonnée. Ne les prenez pas trop lourdes, les modèles modernes sont fiables ( Maker Alpinist 9 ou 12 par exemple). Pour vos skis il existe des skis assez légers tout à fait performants dans la poudre : Nous aimons la game K2 Wayback 88 mm ou 96 mm selon les conditions. Vous devrez posséder des peaux de phoques ET des couteaux adaptés à vos skis et à vos fixations ; vérifiez-les avant de venir. (option location disponible de skis + peaux + couteaux).
  10. Chaussures de ski de randonnée permettant la marche, débrayables et assez souples à la montée, avec une semelle vibram. (option location disponible).
  11. Bâtons de ski avec moyenne ou grosse rondelle pour la poudreuse (option location disponible).
  12. Crampons légers en alu (option prêt disponible).
  13. DVA (Détecteur de victimes d’avalanches) avec piles neuves, pelle, sonde (option prêt disponible).
  14. Une gourde d’1 litre, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche. Ne prenez pas une bouteille d’eau en plastique qui risque d’exploser dans votre sac si vous tombez.
  15. Raclette à ski en plastique de petite taille (pour gagner du poids).
  16. Fart peaux de phoques en stick type "Holmenkol Ski Tour Wax Stick".
  17. Petite pharmacie personnelle, crème solaire indice 50 et stick à lèvres protecteur UV.
  18. Petit nécessaire de toilette léger (il faudra le porter).
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  20. Drap sac pour le refuge (obligatoire).
  21. Serviette de bain légère pour le raid à ski.
  22. Serviette de bain normale pour la nuit à Sant’Anna di Valdieri.
  23. Bouchons d’oreille ("Boules Quiés") pour votre confort au refuge.
  24. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de ski de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré auprès du magasin partenaire à Vallouise. Nous vous amenons ce matériel à Maljasset.
Attention : nous vous conseillons vivement de posséder vos propres chaussures de ski de randonnée. En effet nous ne pourrons être tenu responsable d’un défaut de taille car vous ne pouvez pas essayer les chaussures. Il n’y a pas de magasin de location de chaussures de ski de randonnée sur place à Maljasset.

  1. Chaussures de ski de randonnée : + 60 €.
  2. Skis de randonnée peaux de phoque et couteaux : 165 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. DVA.
  2. Pelle.
  3. Sonde.
  4. Thermos 0,75 Litres.
  5. Crampons légers alu.