Les Dolomites Orientales, autour de Cortina d’Ampezzo et vers les Tre Cime di Lavaredo, sont un des coeurs de l’escalade dans ce massif étonnant ! On y trouve des parois toutes dignes d’interêt, et majeures à tout point de vue : petites, moyennes, grandes, faciles ou difficiles, mais surtout toujours magiques. L’escalade dans les Dolomites autour des Tre Cime di Lavaredo, ce n’est pas banal !
L’escalade dans les Dolomites ! J’en parle les sanglots dans la voix...Les Dolomites, c’est le paradis de l’escalade : le rocher est étonnant - La Dolomie - raide et riche en prises : le "gaz" est omniprésent, partout , même dans les voies faciles. Et donc on ne s’ennuie jamais, même les parois en 4c sont impressionnantes, vues du pied et une fois que l’on est dedans. L’Escalade est majuscule dans les Dolomites, quelque soit le niveau.
Guillaume.
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- Le stage d’escalade "Dolomites Cadini di Misurina - Tre Cime di Lavaredo" à lieu dés 2 participants inscrits et à un effectif maximum de 4 participants.
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
- Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
- Véritable tout compris avec encadrement, hébergement pension complète en hotel avec chambres privatives, ou en refuge de montagne, nuit prévue à votre arrivée en fin de journée.
- Votre guide vous accueille la veille de votre activité et vous aide à préparer votre sac, vous explique le déroulement des cinq journées à suivre.
- Votre guide vous accueille dés le premier soir à Misurina. Il vous aide à faire votre sac.
- Prêt de casque, harnais, pas de supplément pour le matériel technique, sauf chaussons à la location .
- Test du matériel et cordes Béal.
- Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
- Retrouvez nos précédents séjours Escalade Dolomites dans notre blog.
Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
Rendez vous à Cortina d’Ampezzo ou à Misurina. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début/fin du séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing.
Nuit en hotel à Misurina (1700 m).
Vous trouverez dans la fiche technique PDF téléchargeable, puis dans votre dossier voyage post-solde des informations sur l’accès en transports en commun.
Première journée pour "faire connaissance" avec le rocher des Dolomites, la Dolomie.
Escalade dans les Cadini di Misurina.
Montée à proximité du refuge Col de Varda en télésiège. Approche du pied de la fissure nord-ouest de la Punta Col de Varda (2504 m). Une voie ouverte par Emilio Comici en 1934 nous attends, 225 mètres d’escalade et 7 longueurs en escalade traditionnelle de niveau 4 avec une longueur en 5b.
Descente à pied et escalade, retour au Col de Varda.
Traversée par le sentier N°4 de la Haute Route des dolomites au refuge Citta di Carpi (2110 m) en 1 heures 30 environ.
Nuit au refuge Citta di Carpi.
Escalade dans les Cadini di Misurina au Campanile Dülfer. Chaque journée est historique !
Nous partons donc sur les traces de Hans Dülfer qui a popularisée la technique de "la Dülfer", mais pas que : il a inventé le rappel en "S", et à fait la promotion de la corde, du piton et du mousqueton (ce n’était sans doute pas le meilleur ami de Paul Preuss !).
Après 1 heure de marche d’approche nous arrivons au pied de la voie du Spigolo Sud Campanile Dülfer (2706 m) pour gravir une voie de 300 mètres en 4° et 5° degré très aérienne ouverte par Hans Dülfer lui même !
Descente en 7 rappels.
Il sera possible de retrouver Misurina directement par le sentier N°118 en 1 heure 30 environ.
Nuit en hotel à Misurina (1700 m).
Escalade dans les Cadini di Misurina. Une journée qui peut-être une pause plus tranquille dans la semaine.
Montée au refuge Fratelli Fonda Savio en 1 heures environ. Pause au refuge, et continuation dans le vallon de la Forcella di Nevaio.
Aprés 20 minutes de marche supplémentaire nous arrivons au pied de la voie du Spigolo Sud-Est du Pianoro dei Tocci (2675 m) pour gravir une voie de 140 metres en 4° degré. Si la forme est là, il est aussi possible de gravir le dièdre Quinz, 140 mètres également mais avec une longueur en 6° degré. Sérieux et plus dur : ce n’est plus de la récupération.
Descente à pied puis en trois petit rappels. Retour au refuge.
Il est sympa aussi de gravir la belle Torre Wundt par la voie classique Mazzorana, niveau 4, de 200 mètres, avec un rappel et du cheminement pour descendre.
Tout est beau, il y a du choix !
Nuit en hotel à Misurina (1700 m).
Montée par la route à péage au refuge Auronzo di Cadore.
En une heure de marche, nous voici au pied de la voie normale de la Cima Piccola di Lavaredo, une des "Tre Cime" (qui sont en fait au nombre de cinq)...
Voie normale mais pas si facile, 14 longueurs, du 4 en pagaille, du cheminement, 11 rappels (courts, mais quand même) et plus de 400 mètres d’escalade. Et nous restons dans l’Histoire de l’alpinisme, la sortie a été ouverte par Emil Zsigmondy (celui de la brèche Zsigmondy à la Meije).
Il sera aussi possible de gravir la voie Helversen-Innerkofler, un peu plus dure (4c)
Nuit au refuge Auronzo di Cadore ou Lavaredo (2300 m).
Après une bonne nuit au refuge, départ bien matinal pour un beau morceau d’escalade, le spigolo nord de la Cima Grande di Laveredo : une voie ouverte en 1909 par le fameux Angelo Dibona, guide de coltina d’Ampezzo. Plus de 600 mètres d’escalade, 4c, et beaucoup de cheminement à la descente et 9 rappels. C’est de l’alpinisme.
Retour au refuge Auronzo di Cadore.
Nuit en hotel à Misurina (1700 m).
Petit déjeuner à l’hotel à Misurina. Fin du séjour après le petit déjeuner en début de matinée.
- Hotel confortable, quatre nuits. Nous collaborons avec l’hotel Miralago, 3 étoiles, à Misurina.
Chambres simples par défaut. Vous pourrez demander une chambre double partagée avec une personne que vous connaissez et bénéficier d’un tarif préférentiel.
- Refuges de moyenne montagne, deux nuits. Dortoirs, lits superposés.
- Douches dans les refuges.
- Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 6 au soir (du Jour 6 au soir au Jour 7 au matin).
- Hotel "Miralago" : quatre repas du soir et petits déjeuners.
- Refuges : Deux repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 7 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique) un refuge se trouve sur notre chemin. Les pique-niques sont habituellement composés d’un ou deux sandwichs.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Pique-nique le Jour 2.
- Pique-nique le Jour 3.
- Pique-nique le Jour 4.
- Pique-nique le Jour 5.
- Pique-nique le Jour 6.
Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges ne disposent pas tous d’eau potable. Une fin d’été sèche peut poser des problèmes. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel.
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Villar d’Arene.
les déplacements nécessaires au séjour sont prévus en véhicule Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Une solution de covoiturage pourra être envisagée directement avec votre guide selon ses disponibilité, solution totalement indépendante de l’organisation du séjour mise en place par Alpes Alpes Aventure.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, des trains depuis la plaine du Po plus des lignes régulières via Pieve di Cadore s’arrêtent à Misurina, ou à Cortina d’Ampezzo via Vito di Cadore.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Il est interessant savoir une paire de gants chauds en cas de météo défavorable, et une paire de gants de cuir ajustés. Il peut faire froid dans les Dolomites.
- Veste coupe vent type Gore Tex.
- Pantalon de montagne chaud. Pantalon d’escalade plus léger pour s’adapter.
- Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 35 litres, pas de sac de randonnée à poches latérales qui va se coincer dans les passages étroits. Pas de sac de plus de 35 litres, trop lourd et trop encombrant.
- Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le casque est parfois porté à l’extérieur.
- Casque de montagne (option prêt disponible).
- Chaussures de montagne légères à semelle type vibram, solides, ou chaussures d’approche renforcées. le terrain est caillouteux.
- Chaussons d’escalade.
- Sac à magnesie.
- Casque d’escalade (option prêt disponible).
- Harnais d’escalade montagne avec longe dynamique (longe en corde, mais pas de longe de via ferrata) et son mousqueton à vis classique, un mousqueton à vis supplémentaire pour cabestan de type "HMS" (option prêt disponible).
- Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
- Appareil d’assurage et de descente en rappel type "Air Force 3" Béal avec son mousqueton à vis type "HMS", (option prêt disponible).
- Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, impératif en 4 brins qui rentrent à l’intérieur du sac quand ils sont pliés, sans dépasser.
- Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
- Drap-sac de couchage en soie "sac à viande" pour les refuges (obligatoire).
- Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
- Papiers d’identité en cours de validité.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- Harnais de montagne avec longe spécifique de via ferrata en "Y" et mousquetons dédiés, mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel et cordelette "jammy" 60 cm.
- Harnais d’escalade avec longe dynamique et mousqueton à vis, mousqueton à vis supplémentaire, cordelette "Jammy" Béal.
- Assureur - descendeur Beal "Air Force 3" avec mousqueton à vis.
- Casque d’escalade.