Grand Paradis

Un P’tit coin de Grand Paradis, 21 au 26 juin 2020

Classé dans : Grand Paradis | 4

Le Grand Paradis

Le Grand Paradis, c’est le premier parc national des Alpes, issu de la réserve de chasse du roi Vittorio Emanuele II, qui voulait protéger les bouquetins. C’est le nom du point culminant du massif à 4061 m, le sommet du Grand Paradis, mais c’est sans doute le dénominateur commun de cette superbe semaine d’alpinisme qui nous emmène au Paradis !

SÉJOUR ASSOCIE

 

Dans cet article Grand Paradis

Présentation – Lieu – Alpinistes – Encadrement -Téléchargement – Jour par Jour – Album photo – Vidéo Préparation et ascension du Grand Paradis – Partage réseaux sociaux – Commentaires

Lieu

Massif du Grand Paradis, Val d’Aoste, Italie.

Alpinistes :

  • Sabrina
  • Michel
  • David
  • Laurent
  • Nicolas
  • Richard
  • Lionel

Encadrement :

  • Jean Luc FIGUIER
  • Guillaume CHRISTIAN

Téléchargement

Vous avez participé à ce séjour Grand Paradis. Vous pouvez télécharger les photos en Haute Définition :

Saisissez votre code personnalisé :

 

 

Dimanche 21 juin 2020

Chamonix Mont Blanc

Nous nous retrouvons à l’hotel Olympique où presque toute l’équipe à passé la nuit. L’hotel Olympique au village du Tour dans la vallée de Chamonix, c’est un peu notre camp de base en Haute Savoie. C’est un plaisir de se retrouver tous ici pour oublier ces mois de confinement et célébrer nos retrouvailles. Chaque séjour cet été aura cette saveur de la liberté retrouvée.

Cogne

Nous partons vers le Val d’Aoste après un petit tour au magasin de sport pour récupérer les chaussures louées par certains membres du groupe. A Cogne, nous continuons au bout de la route à Valnontey pour préparer nos sacs, notre matériel, et prendre un bon repas italien avant de monter au refuge.

Refuge Vittorio Sella

La montée au refuge est agréable, variée, et cela se passe donc bien ! Départ sous les mélèzes pour nous protéger de la chaleur, puis nous arrivons dans les alpages fleuris de gentianes, de trolls, et des inévitables rhododendrons du début d’été ! Et voici le refuge, au milieu de cet alpage verdoyant, entouré de cimes enneigées. C’est une carte postale.

Escalade au refuge

Il reste du temps après cette montée pour aller grimper un peu. Une belle dalle fréquentée par quelques bouquetins permet de retrouver des sensations, de reprendre confiance avec le matériel, la corde, les harnais, les mousquetons, et bien sûr de s’amuser un peu !

Lundi 22 juin 2020

La Punta Rossa

Il y a encore beaucoup de neige cette année. Et surtout il a neigé la semaine passée, la neige n’est donc pas encore tassée.  Nous préférons donc partir tôt ce matin, pour ne pas pâtir de la neige ramollie par le soleil dans la matinée. Et c’est une bonne option car le soleil nous rattrape au Col de la Rousse pour une symphonie de couleur.

La traversée est bien enneigée également, et l’arête finale est entièrement blanche ce qui est rare en été. Nous ne touchons pas un rocher ! Et nous voici seuls au sommet, comme bien souvent dans ce secteur. Face à la Grivola !

La descente ne nous fait pas regretter le réveil bien matinal, ça commence à chauffer et à ramollir. C’est assez vite négocié, nous voilà de retour au Col de la Rousse, pour savourer le pique-nique face au Gran Serra où nous prévoyons d’aller demain. Et au loin, il y a le Grand Paradis !

Mardi 23 juin 2020

Le Gran Serra

L’enseignement d’hier nous fait partir tôt ce matin également. L’orientation est différente sur le Gran Serra, et nous avons une autre vision du lever de soleil. Un beau couloir à 40°, avec les crampons, nous donne accés au petit Glacier supérieur. Il commence à faire bien chaud !

La fin de l’ascension se fait dans quelques rochers faciles, agréables et francs. Et ce sommet, avec sa table de gneiss et la croix torsadée, et un moment de pur bonheur face aux Alpes, du Mont Blanc au Cervin.

Le Grand Paradis n’est pas loin et nous sentons la suite de la semaine qui se profile.

Refuge Vittorio Sella

La descente ne doit pas trop tarder car la neige se ramollit, et nous aurons quelques moments de franche rigolade, enfoncés jusqu’en haut des cuisses, sur la partie finale de la descente. Un petit pique nique au dessus du refuge, une part de tarte au même refuge, en terrasse. Cet endroit est vraiment un pur havre de paix. Il nous faut bien le quitter maintenant pour rejoindre la vallée.

Et nous voilà sur le sentier de descente vers Valnontey où nous sommes bien contents de retrouver les petites chaussures, tout de même !

Eau Rousse

Nous changeons de vallée avec les véhicules. Nous gagnons le Valsavaranche pour loger au pied du Grand Paradis à Eau Rousse. Il s’y trouve un hotel exceptionnel, l’Hostellerie du Paradis, où l’accueil est toujours chaleureux. Nous sommes le « premier groupe à avoir vaincu le virus » et pour nous souhaiter la bienvenue dans ce contexte, le vin est offert !

Mercredi 24 juin 2020

Pravieux

Le petit déjeuner est bien particulier dans ce contexte de protection contre le Coronavirus, mais le service est impeccable et la qualité toujours au rendez vous.
Nous faisons quelques courts kilomètres pour trouver le départ du sentier du refuge Chabod, à Pravieux.

Refuge Federico Chabod

La montée est agréable ce matin, fraiche. Le soleil est encore rasant à travers les mélèzes. Au sortir de la forêt le sommet du Grand Paradis se dévoile !

Au refuge nous nous posons pour une après midi de repos, avec pour commencer bien sûr une assiette de pâtes ou de gnocchis, un bon dessert et un petit café comme seuls les italiens savent le faire.

Sieste pour tout le monde, puis nous consacrons un moment à réviser les encadrements et découvrir les techniques de mouflages qui servent à hisser une personne hors d’une crevasse en cas de chute. Instructif.

Jeudi 25 juin 2020

Le Glacier de Lavecciau

Il n’y a pas beaucoup de monde au refuge, la saison a du mal à se lancer avec les séquelles de la crise liée à la Covid-19. Pour nous c’est confortable, pour les gardiens cela l’est beaucoup moins.

Le jour des lève à peine quand nous partons. L’enneigement abondant rends la montagne magnifique au petit jour. Crampons sur le glacier, une trace bizarre file droit dans le raide et les crevasses. Nous prenons le trajet « normal », celui qui évite crevasses et ressauts raides. Il faut faire un peu la trace mais c’est beaucoup plus confortable. A cette altitude encore modeste le regel n’est pas total, il y a une petite croute. Mais vers 3300 metres c’est oublié, nous pouvons zigzaguer sereinement pour mieux négocier la pente, sur une neige gelée et ferme.

La Schiena d’Asino

Nous trouvons le soleil tard, à 3700 mètres, à la selle du « Dos d’Ane ». Le Grand Paradis est toujours une ascension froide car exposée ouest ou nord-ouest selon le refuge de départ. Le soleil tarde à venir.

L’arête du Dos d’Ane est en parfaites conditions et l’ascension se continue.

Le Sommet du Grand Paradis

Un dernier ressaut raide mène à la rimaie, nous voilà à 4000 metres, proches du sommet du Grand Paradis. La vierge qui garde le sommet du Grand Paradis nous fait des signes, nous y sommes bientôt ! Un peu de rocher pour finir, cela ajoute de la variété et quelques sensations, et nous voici tous ensemble au sommet du Grand Paradis ! Fabuleux, beau temps, vue imprenable, équipe soudée. C’est une pure journée de montagne.

Le Refuge Vittorio Emanuele II

A la descente le vent se fait sentir et nous cherchons à perdre de l’altitude pour bénéficier d’un peu de chaleur, pour un pique-nique face aux Alpes. Seuls quelques chocards volent autour de nous pour apporter un peu de compagnie.

La suite de la descente est difficile car la neige ramollie par le soleil enfonce, et c’est épuisant en fin de journée. Il faut prendre patience, négocier chaque pas qui nous rapproche du refuge. La neige nous tient jusqu’à la moraine, et au détour du sentier, voici le refuge ! Bravo, il ne reste finalement que le souvenir du sommet du Grand Paradis.

Vendredi 26 juin 2020

Pont Breuil

Matinée tranquille, tout le groupe a bien donné hier et nous restons ensemble au refuge pour un réveil à 7 heures. Aujourd’hui seule la descente va mobiliser nos muscles. Nous descendons au frais à Pont Breuil profiter d’une terrasse ensoleillée, et d’un petit café au terme d’une belle semaine.
Il ne reste qu’à prendre la route vers Chamonix.

Chamonix Mont Blanc

Nous poussons au village du Tour où nous connaissons tous l’hotel Olympique, c’est un peu notre quartier au village du Tour. Bon nombre de séjours Alpes Aventure passent par là : Hotel Olympique.

Champagne et bon repas, c’est la fête, et rendez vous est pris pour l’an prochain avec des projets pleins la tête : Le Mont Blanc par les Aiguilles Grises, Le Bishorn en Suisse ou l’Arête Est du Mont Viso dans le Piemont ! Merci à tous, bravo pour cette semaine, nous n’oublions pas ces moments de bonheur !

 

Album Photo

Videos de la semaine et du sommet du Grand Paradis

Trois journées au dessus de Valnontey, au refuge Vittorio Sella al Lauson

Montée au refuge Vittorio Sella et Ecole d’escalade

La Punta Rossa

Le Gran Serra

Le Grand Paradis en traversée

Montée au Refuge Federico Chabod

Traversée du Grand Paradis, du refuge Chabod au refuge Vittorio Emanuele II, avec sommet du Grand Paradis

Descente du refuge Vittorio Emanuele II et retour à Chamonix

4 Responses

  1. Laurent Groussin

    Merci pour ce blog. Vraiment un très beau séjour, plein de souvenirs magnifiques. J’ai pas de mots assez fort pour vous Guillaume et Jean-Luc. Bravo pour votre encadrement et votre culture de la montagne. On apprends toujours avec vous. ( en trente ans j’ai jamais vu de guides aussi compétent) Bonne continuation à vous et à l’année prochaine, c’est sûr.!!!!

    • Guillaume CHRISTIAN

      Merci Laurent. Nous avons déjà plein de projets pour l’an prochain, mais savourons encore ces merveilleux souvenirs ! Bon été !

  2. giboulet

    Encore une belle réussite pour toute équipe. Un grand merci à Guillaume et Jean-Luc pour leur professionnalisme et leur sérieux.
    Parfait!!!
    A l’année prochaine pour le Mont Blanc Bis!

    • Guillaume CHRISTIAN

      Merci Richard ! Rendez vous est pris pour le Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises (Voie du Pape).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.