Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Ce secteur, c’est vraiment un jardin secret. Les montagnes que l’on partage en toute intimité, un secteur plein d’authenticité, de calme, une montagne des origines. J’adore, pas de téléphériques, pas de route bruyante en fond de vallée, c’est l’Himalaya (presque). Magnifique, une haute route d’alpinisme à ne rater sous aucun prétexte.
Guillaume.

Haute Route La Grave Briançon, c’est relier des capitales lors de cette haute route des Alpes.

La Grave, la capitale du Freeride et de l’alpinisme, face à la Meije.

Briançon, capitale du cyclisme entourée des grands cols (Lautaret, Galibier, Granon, Montgenevre, Izoard, Vars, Agnel) et citadelle Vauban, ville la plus haute d’Europe, patrimoine mondial de l’Unesco.

Une haute route alpinisme en mode trekking qui mêle l’alpinisme à la randonnée toujours technique : la corde servira tous les jours ou presque ! Le point bas du séjour est Briançon à 1300 mètres, le point haut est le à 3550 mètres : vous êtes vraiment en haute montagne ! Cette Haute Route que l’on compare à la fameuse Haute Route Chamonix Zermatt est nettement plus alpine et technique : ce n’est pas de la randonnée alpine mais du véritable alpinisme.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels de la Haute Route des Alpes La Grave Briançon
  • Ce séjour Haute Route des Alpes La Grave - Briançon bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP et SEJOURS D’EXCEPTION.
  • Vous partez vers un séjour de vacances réellement proche d l’environnement, sans taxi, sans portage de bagages, sans téléphériques : positivez, "moins c’est plus" (Ludwig Mies van der Rohe).
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • Nous ne dépassons pas 4 participants par guide, pour votre confort et votre sécurité.
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits, petits groupes garantis.
  • Des ascensions confidentielles mais des sommets majeurs du parc National des Ecrins.
  • Une Haute Route La Grave Briançon mythique entre deux lieux mythiques !
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques en refuge et dans la vallée.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, sac à dos.
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans note blog.

Un séjour Haute Route des Alpes la Grave Briançon bien pensé pour vous

Attention, séjour d’exception ! Un séjour d’alpinisme itinérant de La Grave à Briançon qui va vous étonner !

Vous partez dans la montagne glaciaire, avec quatre étapes dans le monde de l’altitude, sur les glaciers des Ecrins. Vous continuez par deux étapes de moyenne montagne, longues et techniques, qui empruntent des passages confidentiels au coeur des Cerces, avec utilisation de la corde sur les arêtes. Vous terminez au dessus de la citadelle de Briançon et de ses fortifications Vauban. Du grand Art et de l’Histoire. Un séjour qui va vous marquer, et bien plus calme et valorisant que la Haute Route Chamonix Zermatt qui est envahie par le monde.

Ce séjour Haute Route La Grave Briançon bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP : Nous aurions pu terminer avant Briançon, utiliser un téléphérique. Ces vacances sont aussi pour vous l’occasion de sentir le pouvoir de vos pieds et de vos jambes. Aller d’un point à un autre lors d’un voyage authentique en délaissant la technique energétique pendant une semaine, cela ressource. Une semaine de pause décarbonée, il n’y a aucun transfert motorisé entre le départ et l’arrivée de la Haute Route La Grave - Briançon !


Parc National des Ecrins

Un séjour haute Route en alpinisme de La Grave à Briançon qui vous fera rencontrer un espace naturel protégé, le Parc National des Ecrins. Bien sur nous serons attentifs, comme lors de tous nos séjours, à respecter l’environnement et au respect de ce comme toujours lors de nos séjours attentifs au respect de ce lieu d’exception.


Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation. Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions prévues. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.

AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, chaleur trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, un autre sommet pourra lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet (un guide pour trois participants maximum sur ce séjour). Dans le cas de l’impossibilité de libérer un guide ou de perturbations trop importantes sur le déroulé du séjour pour le reste du groupe, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez-vous à La Grave. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne à La Grave avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel.
Nuit en hotel à La Grave.

Jour 2

Départ vers le refuge Evariste Chancel. Montée au Chalet de Chalvachere puis au Lac de Puy Vachier par la Pierre Farabo. Nous partons de l’hotel à pied, sans utiliser de transport routier ni de téléphérique. Cet itinéraire est logique, le sentier part à 100 metres d l’hôtel : vous êtes immédiatement dans le tempo !
Arrivée au refuge Evariste Chancel en début d’après-midi midi. Magnifique Belvédère de la face nord de la Meije en passant aux Chalets de Chalvachere.
Nuit au Refuge Evariste Chancel (2506 m).
D+ = 1100 m.
D- = 0 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 4 à 5 heures.

Jour 3

Le Dome de la Lauze. Une première journée sur les glaciers. Nous franchissons d’abord le Col du lac à 2963 m. pour prendre pied sur le Glacier de la Girose. Le sommet du Jour est le Dôme de la Lauze, 3559 m. Descente versant sud jusqu’au refuge de la Selle, dans un vallon au coeur du grand Oisans sauvage.
Nuit au refuge de la Selle (2673 m).
D+ = 1050 m.
D- = 900 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 4

Traversée du Col du Replat et Ascension de la Tête Sud du Replat (3428 m). Descente versant est vers le Refuge du Chatelleret, qui désormais est non gardé en été car exposé aux laves torrentielles du vallon des Etançons.
La Face Sud de la Meije est devant vous, la mythique Meije, "la grande difficile" qui a été gravie 12 ans aprés le célèbre Cervin, c’est dire la puissance de cette montagne ! Vous allez coucher à son pied.
remontée du vallon des Etançons, jusqu’au refuge du Promontoire.
Nuit au refuge du Promontoire (3092 m).
D+ = 1500 m.
D- = 1200 m.
Temps de montée = 6 à 7 heures. Etape de 8 à 10 heures.

Jour 5

Traversée du Col des Chamois (3200 m) ou du Col du Pavé (3554 m). Descente au refuge du Pavé (2841 m). Puis descente du vallon du Clot des Cavales jusqu’à Valfourche puis au refuge de Chamoissiere sur l’Alpe du Villar d’Arene.
Nous allons quitter la Meije aujourd’hui et le coeur des Ecrins pour aller à l’Alpe du Villar d’Arene. Mais nous restons dans le Parc National des Ecrins dans lequel nous sommes entré dés le deuxième jour.
L’ambiance ce soir est plus bucolique, mais les glaciers restent bien présents et la traversée des Cols au programme est technique !
Nuit au refuge de l’Alpe du Villar d’Arene ou au Refuge de Chamoissiere, selon disponibilités. ( 2080 m.).
D+ = 500 à 600 m.
D- = 1100 à 1400 m.
Temps de montée = 3 heures. Etape de 6 à 8 heures.

Jour 6

Traversée du Col du Fontenil (3000 m.) par le Vallon de la Route. Tout commence par la remontée d’un raide alpage dans une pente d’herbe sans chemin. Terrain de chasseur et de berger… Vous ne croiserez que les chamois et les lagopèdes au moment de prendre pied sur un curieux glacier rocheux en balcon face aux glaciers sur lesquels le soleil se lève. Vous touchez à l’essentiel, une montagne secrète !
La montée se termine par un col raide et technique avec de beaux passages rocheux. Le franchissement demande encore aujourd’hui les techniques de l’alpinisme.
Descente du Vallon du Fontenil jusqu’au Boussardes et courte remontée au village du Lauzet (1650 m).
Repas possible au Lauzet si nous n’avons pas pique-niqué avant.
L’après-midi remontée à l’Alpe du Lauzet puis au refuge du Clot des Vaches (2400 m). Encore une grosse journée !
Si piolet et crampons ne sont plus nécessaires à partir d’ici, vous pourrez les laisser au Lauzet et ne pas les porter jusqu’à Briançon. Il est aussi possible de changer ici de crampons et de prendre des crampons légers en alu que nous vous prêtons si ils sont nécessaires pour la suite. Nous aviserons avec les conditions du moment.
D+ = 1500 m.
D- = 1200 m.
Temps de montée = 5 à 7 heures. Etape de 8 à 10 heures.

Jour 7

Voici une étape de moyenne montagne qui n’a rien à envier aux étapes d’altitude. Montée au Col du Chardonnet et ses anciennes mines de charbon. Nous suivons ensuite une ligne de crêtes en plein ciel, sur des terrains carbonifères truffés de fossiles de l’Ere primaire, jusqu’au fameux Pic Ombière (2832 m) - jeu de mots à trouver ! Au Col de Roche Noire, changement d’ambiance.
Le massif des Ecrins est face à nous ! Suit alors un parcours de vires et terrasses en plein ciel en calcaire sur lesquelles nous serons encordés pour retrouver le haut du Vallon de la Grande Manche. Nous jouons à cache-cache avec les arêtes de calcaire. Ceci pour finir par l’inespérée vire de Privé en pleine paroi pour rejoindre les alpages et le refuge de Buffere.
Nuit au refuge de Buffere (2050 m).
D+ = 1200 m.
D- = 1400 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures. Etape de 7 à 9 heures.

Jour 8

La dernière étape est plus tranquille techniquement, mais ne doit pas être négligée sur le plan physique. Briançon se mérite . C’est un balcon entre la vallée classée de la Clarée (Névache) et Briançon-Serre Chevalier. Vous terminez à Briançon par le célèbre GR5 qui traverse les Alpes du Léman à Menton ! Repas sur la champ de Mars de Briançon face à la citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, oeuvre de Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV.
Retour de Briançon à La Grave en ligne de bus régulière. Bus à 15:45, arrivée à La Grave à 16:50.
D+ = 700 m.
D- = 1400 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 9 heures, à un bon rythme.
Fin du séjour à La Grave. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la vallée
  • Hôtel confortable, une nuit. Nous collaborons avec un hotel spacieux face à la Meije à La Grave. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel.
  • Gite "L’Aiguillette du lauzet" chaleureux dans un village au calme de la vallée de la Guisane, au Lauzet, en milieu de séjour.

En montagne
  • Refuges de haute montagne et moyenne montagne, FFCAM (Club alpin français), STD (Société des Touristes du dauphine) et privés, six nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge Evariste Chancel : Douche chaude selon ensoleillement, réseau téléphonique, prises électriques disponibles pour charger vos appareils. Paiement par carte bancaire accepté.
  • Refuge de la Selle : Pas de douches, pas de réseau téléphonique, pas de prises électrique pour recharger vos appareils. Pas de paiement par carte bancaire.
  • Refuge du Chatelleret : Pas de douches, pas de réseau téléphonique, pas de prises électrique pour recharger vos appareils. Paiement par carte bancaire accepté.
  • Refuge de Chamoissiere : Douche chaude, pas de réseau téléphonique, prises électriques disponibles pour charger vos appareils. Pas de paiement par carte bancaire.
  • Gite l’Aiguillette du Lauzet : Douche chaude, réseau téléphonique, prises électriques disponibles pour charger vos appareils. Paiement par carte bancaire accepté.
  • Refuge de Buffere : Douche chaude, réseau téléphonique, prises électriques disponibles pour charger vos appareils. Paiement par carte bancaire accepté.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 7 au soir (du Jour 7 au soir au Jour 8 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel "Le Castillan" : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : Six repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 8 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Pique-nique le Jour 4.
  • Pique-nique ou repas au refuge du Pavé (un plat + un dessert + un café) le Jour 5.
  • Pique-nique ou repas au gite du Lauzet (un plat + un dessert + un café) le Jour 6.
  • Pique-nique le jour 7.
  • Pique-nique le jour 8.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif des Ecrins sur cette Haute Route disposent, en général, d’accès à l’eau potable. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge en cas de doute. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel pour la Haute Route La Grave Briançon.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à La Grave.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Bus / train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, une ligne régulière de bus Briançon - Grenoble s’arrête à La Grave. Vous pouvez choisir un bus depuis la gare routière de Grenoble après un trajet en train, ou de la gare routière de Briançon après un trajet en train. Deux bus par jour dans chaque sens. Ligne Express Régionale (LER) N° 35.
Nous pouvons également vous fixer un rendez vous à la Gare de Briançon à l’aller.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Retour en bus de Briançon

A l’issue du séjour, nous retrouvons La Grave en ligne régulière de bus. Départ de Briançon à 15:45, arrivée à la Grave à 16:50. Horaire soumis à variation.
Ce trajet est compris dans le prix du séjour.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. Nous conseillons les vêtements en mérinos : t-shirt mérinos manches longues, veste polaire moyenne, veste polaire légère type soft-shell, micro doudoune.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Piolet (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  13. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
  16. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  17. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  18. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  20. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  21. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à La Grave en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à La Grave à 18 heures pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 50 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet *.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier *.
  5. Thermos 0,75 Litres *.

* (Si vous choisissez cette option, vous pourrez laisser ce matériel au Lauzet en cours de séjour si il n’est plus nécessaire pour la suite du parcours, ou l’échanger contre du matériel Alpes Aventure plus léger comme des crampons en aluminium).