Alpinisme Roche Faurio

Guillaume CHRISTIAN

Deux belles journées pleines de contrastes avec une montée au refuge des Ecrins qui aurait pu avorter à cause du mauvais temps, et une belle matinée pour l’ascension de la Roche Faurio avec des éclairages magnifiques !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Julien
  • Arnaud
  • Olivier

Séjour associé :

Roche Faurio Ecrins Initiation Alpinisme

Massif :

Oisans-Ecrins

Samedi, 1 juin 2024 :

Nous nous retrouvons ce matin au magasin King’s à Vallouise, pour la location des chaussures d’alpinisme.
Puis nous réglons les crampons, les baudriers, les casques prêtés par Alpes Aventure, et les raquettes d’alpinisme bien utiles en ce début de saison.

Nous rejoignons alors le Pré de Madame Carle pour la première montée au refuge du Glacier Blanc. Le soleil est radieux, il ya encore beaucoup de neige, et l’arrivée au refuge du Glacier Blanc va permettre de faire une belle pause bien méritée. Un bon repas et nous sommes prêts à repartir !

A la sortie des moraines et à l’arrivée sur le glacier (le tout complètement enneigé), nous nous encordons, mettons crampons et raquettes d’alpinisme. C’est à ce moment là que le temps se gate rapidement. Il commence à neiger doucement.

Plus haut sur le glacier la chute de neige s’intensifie et l’orage arrive sur les crêtes, en faisant heureusement le tour du glacier Blanc par le nord. Et nous arrivons au refuge des Ecrins en pleine chute de neige, forte et dense, après une accalmie sous le refuge : au sec et au chaud, tout va bien !

Dimanche, 2 juin 2024 :

Ce matin, au lever du jour, quelques nuages lèchent les sommets. Il fait sec, pas trop froid (-4°C), et nous partons vers la Roche Faurio.

Sur le glacier, le soleil perce les nuages, les éclairages sont superbes. Pendant la montée finale vers le sommet le ciel se dégage, et nous arrivons au sommet d’hiver à 3700 mètres sous un ciel bleu et dégagé : au loin le Mont Blanc, le Grand Paradis, et face à nous la Barre des Ecrins, meringuée par ce printemps neigeux.

La descente vers le refuge du Glacier Blanc se fait tranquillement mais sans trainer car la chaleur va faire mollir la neige et il ne faudrait pas s’épuiser à brasser jusqu’au genou dans une neige humide. Nous allons donc bon train sans trop de pauses jusqu’à la sortie du glacier où nous nous décordons.

Voici maintenant, rapidement, le refuge du Glacier Blanc où une nouvelle pause se fait pour nous restaurer, pur bonheur.

Il ne reste qu’à se laisser descendre jusqu’au Pré de Madame Carle, pour un dernier petit verre en terrasse au Chalet Refuge, avant de clore ce beau week-end de découverte de l’alpinisme : bravo, mise en jambes réussie !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/q2scdn2dwRikQRZr8

Vidéos :