Alpinisme Roche Faurio, 12 au 14 juin 2024

Guillaume CHRISTIAN

Trois sympathiques journées d’alpinisme, avec toutefois une arrivée inattendue du mauvais temps le dernier jour. Mais deux beaux sommets !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Philippe

Massif :

Oisans - Ecrins

Mercredi, 12 juin 2024

Le départ se trouve au Pré de Madame Carle où nous nous retrouvons. Nous partons pour le refuge du Glacier Blanc cette après-midi, et très vite nous sommes dans la neige en ce début de saison très enneigée !
Nous montons toutefois au sec, les quelques nuages présents n’étant guère menaçants.

Jeudi, 13 juin 2024

Il fait très froid ce matin, le regel est excellent ! Nous chaussons les crampons devant le refuge du glacier Blanc, c’est fabuleux !
Au sommet de la moraine rive gauche du glacier Blanc nous sortons la corde pour monter le vallon à main droite qui mène au col du Glacier d’Arsine. La pente est raide, on frise les 40° et il faut bien savoir cramponner !
Au petit vallon sous le col nous prenons le couloir sud-est, à 40° également, pour rejoindre l’arête est du Pic du Glacier d’Arsine.
La progression est magnifique face à la Barret es Ecrins, jusqu’au sommet à 3364 m.

Nous descendons ensuite la voie normale par l’arête ouest et le col du Glacier Blanc, puis nous traversons jusqu’au refuge des Ecrins en coupant sous l’arête sud du Pic du Glacier Blanc.
Nous rentrons dans le refuge à 9 heures 30 ce qui est un très bel horaire, avec d’excellentes conditions !

Vendredi, 14 juin 2024

Le briefing météo hier soir l’avait prévu : ce matin le temps est bien couvert. Nous ne nous y attendions pas il ya deux jours, le temps était annoncé beau jusqu’au week-end.

Dans la descente du refuge vers le glacier, il tombe même quelques flocons !

Au fond du glacier la visibilité est encore raisonnable et nous poussons vers le sommet de la Roche Faurio.

Arrivés au sommet d’hiver à 3700 m (c’est là que s’arrêtent les skieurs au printemps), la neige tombe avec pas mal de vent, nous n’allons donc pas pousser plus loin notre ascension sur l’arête enneigée et rocheuse.

C’est le retour vers le refuge du Glacier Blanc où nous trouvons le poêle, le réconfort et une belle omelette !

Belle préparation pour Philippe qui valide sa technique et sa forme pour tenter l’ascension du Mont Blanc la semaine suivante !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/g2ZU2M5TJvrVeyYF9

Vidéos :