Alpinisme Roche Faurio, 4 et 5 août 2025

Guillaume CHRISTIAN

Deux belles journées d’initiation à l’alpinisme, avec une école de glace et une superbe ascension de la Roche Faurio à 3730 m.

Encadrement :

Guillaume

Participant :

  • Jérome
  • Noé

Massif :

Oisans-Ecrins

Lundi, 4 août 2025 : Montée au refuge des Ecrins et Ecole de Glace.

Ce matin, le ciel est voilé, et cela va nous permettre de ne pas avoir trop chaud pour la montée au refuge des Ecrins.
Nous nous retrouvons au Pré de Madame Carle à l’entrée du Parc National des Ecrins.
Le matériel étant distribué, piolet, crampons, harnais et casque, nous partons en direction du refuge du Glacier Blanc ;
c’est en 1 heure 50, que nous arrivons au refuge du Glacier Blanc pour prendre un peu de repos.

Puis nous continuons en direction du Glacier Blanc. Nous prenons pied sur le Glacier vers 2850 m, et les premières minutes, sans corde, sont destinées à l’apprentissage de la mise des crampons et de l’évolution sur la glace, en traversée, à la montée, à la descente.

Nous nous encordons ensuite, pour remonter le Glacier Blanc jusqu’au pied de la montée au refuge des Ecrins. C’est l’occasion de faire quelques exercices, en toute pointes et en pointes avant avec les crampons, de découvrir les broches à glace, et de visiter le glacier : les bédéières et le smoiulins y sont nombreux.

Au pied de la montée au refuge des Ecrins, nous enlevons les crampons, rangeons le piolet, pour un peu d’escalade pour préparer la journée du lendemain. Et enfin nous arrivons au refuge des Ecrins pour un bon repos après cette journée bien remplie.

Mardi, 5 août 2025 : Ascension de la Roche Faurio

Réveil un peu avant 4 heures, petit déjeuner à 4 heures, départ à 4 heures 30 : une équipe au top !
La nuit est bien noire et les étoiles scintillent, c’est magique. Le lumières s’égrènent sur le Glacier Blanc, en direction du Col des Ecrins. Le jour se lève lors de notre marche vers le Col des Ecrins, et il fait plein jour lorsque nous débutons la pente qui mène à l’épaule de la Roche Faurio.

Le soleil s élève illuminant la Barre des Ecrins alors que nous sommes vers 3500 mètres dans le petit cirque sous l’épaule. Il a bien gelé, les conditions sont excellentes, nous partons pour la pente SE directe. La pente se raidit, c’est du 40°. Nous sortons plein soleil sur l’arête de neige, laissons les crampons au début des rochers.

L’arête terminale laisse des souvenirs, c’est pas trés dur mais c’est diablement aérien ! Nous sommes les premiers au sommet, quel bonheur d profiter !

Au retour nous croisons sans encombre quelques cordées, puis plein soleil nous filons vers le replat du Glacier Blab-nc et jusqu’au refuge du même nom, avec un petit tour exotique sous le Glacier Blanc pour admirer les reflets de la glace.

Belle journée, belle première expérience pour Jérome et Noé !

Roche Faurio 3730 m, Voie Normale F+.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/9P5yBUiurWrzquv27

Vidéos :