Le Coup de Coeur de Jean-Luc, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Aller en montagne en hiver, c’est original ! Bien équipés, c’est un plaisir de partir dans de la neige froide avec une réelle sensation d’altitude. J’aime ces défis, et finalement ce n’est pas un si mauvaise idée d’aller là-haut en février, surtout à partir d’un refuge si confortable.

Le refuge Torino, trés confortable, est un point de base idéal pour découvrir la haute montagne hivernale sans tomber dans les extrêmes : les courses alentours peuvent être courtes et facile (attention l’hiver rends les choses plus longues et plus dures) et c’est pour cette raison qu’un refuge confortable est un excellent atout pour se refaire une santé le soir ! Hivernales cocooning...

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • De vraies hivernales en altitude.
  • Nous ne dépassons pas 2 participants par guide, pour votre confort et votre sécurité.
  • Le séjour a lieu dés 2 participants inscrits, petits groupes garantis.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement en refuges très confortables, demi-pension et repas de midi / pique niques en refuge, transports.
  • Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon goretex possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures et / ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolets techniques, crampons, casque, harnais, thermos, raquettes si nécessaires.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos de votre randonnée glaciaire.

Un séjour bien pensé pour vous !

Vous avez déjà une expérience de l’alpinisme. Vous avez fait des ascensions en neige / glace (40°) comme le Mont Blanc, Castor et Pollux, la haute Route du Pic Jocelme, par exemple. Vous voulez vous démarquer et aller voir la haute montagne en hiver, vous allez apprécier ce séjour.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Nous avons choisi pour vous de petits itinéraires faciles mais magnifiques, vous ne serez pas déçus par cette entrée en matière hivernale !

Vous allez faire de petites ascensions courtes et faciles, mais en plein mois de février, avec la neige fraiche, les raquettes d’approche d’alpinisme, parfois deux piolets et sur le rocher enneigé, voilà un beau programme pour vos défis, à partir d’un refuge chaud et confortable pour se refaire une santé le soir !


Le Glacier du Géant

Le Glacier du Géant, c’est le glacier de la fameuse "Vallée Blanche". Les petits sommets de 3500 à 3600 mètres sont accessibles assez facilement depuis la Pointe Helbronner (sommet du téléphérique "Skyway" de Courmayeur) et le refuge Torino, avec des marches d’approche raisonnables, ce qui est préférable en hiver. C’est vraiment le lieu idéal pour gouter à la montagne de la saison froide, avec un refuge chaleureux et confortable pour récupérer !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Nous avons opté pour un programme à partir du refuge Torino, pour bénéficier d’approches courtes, et d’un refuge chaud et confortable. Les journées seront ainsi de durée modérée permettant de ne pas s’exposer trop longtemps au froid, et ainsi pouvoir se ressourcer l’après midi au refuge (prévoir de la lecture !).
Ce programme donne aussi de la souplesse en cas de conditions difficiles qui empêcherait d’accéder à la haute altitude en février. En cas de météo défavorable, les cascades de glace de la vallée d’Aoste permettraient de grimper en optimisant les conditions de sécurité.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing, et récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location « matériel ».
Transfert de Chamonix à Courmayeur, si vous avez choisi un rendez vous à Chamonix.
Montée au Refuge Torino (3375 m) en utilisant le SkyWay, téléphérique en deux tronçons qui mène à la Punta Helbronner (3400).
Installation au refuge Refuge Torino.
Nuit au refuge Torino.

Jour 2

Départ pour le Col des Flambeaux.
Plusieurs ascensions possibles selon les conditions : Arête Nord du Petit Flambeau (I/PD+, 250 m., 45°), Face Nord de l’Aiguille de Toule- (I/D, 200 m, 50°), Face est de l’Aiguille de Toule (I/AD, 200 m, 45°).
Retour sur le glacier du Géant. Marche de retour vers le refuge Torino.
Nuit au refuge Torino.
D+=300 à 500 m.
D-=300 à 500 m.
Approche : 1 heure à 1 heure 30. Journée de 4 à 6 heures.

Jour 3

Aiguilles Marbrées.
Aux aiguilles Marbrées (3535 m) une belle arête avec passage mixte non obligatoires men au sommet. Cette arête est suivie de la classique, mais très belle en hiver, traversée des Marbrées vers le sud, avec son rappel terminal.
Retour sur le glacier du Géant jusqu’au Refuge Torino.
Descente dans la vallée en utilisant le SkyWay. Fin du séjour à Courmayeur ou Chamonix.
D+=400 m.
D-=400 m.
Approche : 1 heure. Journée de 4 à 5 heures.

En montagne
  • Refuge de haute montagne, deux nuits. Dortoirs, lits superposés. Le Refuge Torino est confortable.
  • Douches disponibles au refuge Torino, sous réserve de bon fonctionnement toujours aléatoire en altitude.
  • Prises électriques disponibles pour charger vos appareils.
  • Réseau téléphonique disponible.
  • Eau non potable. Eau en bouteilles et thé chaud à la vente.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 2 au soir (du Jour 2 soir au Jour 3 au matin).

Demi-Pension
  • Refuge : Deux repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 3 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich. les pique-niques du refuge Torino sont assez légers, prévoyez donc des vivres de course.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation. Des aliments qui ne craignent pas le froid, ni le gel, et qui ne vont pas vous casser les dents en devenant durs.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Le refuge Torino dans le Massif du Mont Blanc ne dispose pas d’accès à l’eau potable. Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (8 € pour la bouteille d’eau de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur La Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Chamonix jusqu’au Skyway de Courmayeur (Montée en téléphérique au refuge Torino), est assuré par L’Equipe Alpes Aventure. Si vous devez récupérer à Chamonix du matériel que vous avez loué par notre intermédiaire, L’Equipe Alpes Aventure assurera également le transport.
En Italie, les déplacements sont assurés par l’Equipe Alpes Aventure.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme : Skyway à Courmayeur.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Bus, Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Chamonix à 13 heures le premier jour.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre matériel personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Masque de ski.
  3. Un bonnet et un cagoule, un « buff » (tour de cou).
  4. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes chaudes, 2 paires de gants dont une chaude et une paire de moufles en duvet.
  5. Veste coupe vent type Gore Tex.
  6. Doudoune en complément.
  7. Pantalon de montagne chaud + collant, ou pantalon goretex + collant chaud.
  8. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec deux porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  9. Crampons d’alpinisme techniques en acier (option prêt disponible).
  10. Casque de montagne (option prêt disponible).
  11. Chaussures de haute montagne à semelles rigides chaudes d’altitude, cramponnables. (option location disponible).
  12. Raquettes d’alpinisme type Snowplak ou "Lévitation-C+" selon la qualité de la neige (option prêt disponible).
  13. 2 piolets technique type goulotte / cascade de glace (option prêt disponible).
  14. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  15. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  16. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  17. Appareil d’assurage et de descente en rappel avec son mousqueton à vis, type "Air Force 3" Béal (option prêt disponible).
  18. Guêtres d’alpinisme de bonne qualité ou sur-bottes type Berghaus Yeti si vous êtes frileux.
  19. Bâtons de marche télescopiques avec rondelle moyenne ou large, si possible en 4 brins, qui ne dépassent pas du sac une fois pliés.
  20. Une gourde d’1 litre au minimum, mais plutôt thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  21. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour le refuge.
  22. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%.
  23. Drap-sac « sac à viande » en soie pour le refuge (obligatoire).
  24. Un petit sac de couchage léger en complément pour le confort hivernal au refuge Torino peut être sympa.
  25. Bouchons d’oreille pour le refuge (« Boules Quiés »).
  26. Papiers d’identité en cours de validité.

Options Location de Matériel

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel. Pas de rendez possible à Cogne / Lillaz si vous avez une option location de matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 62 €.
  2. Pantalon Gore Tex : 35 €
  3. Veste Goretex : 55 €

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options Prêt de Matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Assureur - descendeur Beal "Air Force 3" avec mousqueton à vis.
  3. 2 piolets type goulotte/cascade.
  4. Crampons acier techniques.
  5. Casque d’alpinisme.
  6. Raquettes d’alpinisme type "Snowplak" ou "Lévitation -C+" selon les conditions de neige.
  7. Thermos 0,75 Litres.
  8. DVA
  9. Pelle
  10. Sonde