Arête Sud du Pic du Glacier Blanc et Arête des Cinéastes, 19 et 20 août 2023

Guillaume Christian

Les deux lignes majeures de la Trilogie du Glacier Blanc, deux arêtes classiques avec pour les Cinéastes un départ par la variante Chaud qui relève bien le niveau de l’ensemble.

Encadrement :

Guillaume

Participant :

  • Romain

Massif :

Oisans - Ecrins

Séjour associé :

Escalade Montagne Trilogie du Glacier Blanc

Vendredi, 18 août 2023

Nous nous retrouvons au refuge du Glacier Blanc, directement, en fin de journée. Un bon repas, et surprise, nous avons le droit à un spectacle original et poétique, ode au Glacier Blanc qui chaque jour disparait un peu plus.

Samedi, 19 août 2023

Grande et belle journée ! Le départ se fait en fin de nuit, vers 5 heures 30. Une petite demi-heure à la lueur de nos lampes frontales et le jour se lève. Le soleil illumine les Ecrins lorsque nous dominons déjà le bas du Glacier Blanc sous le Pic du Glacier d’Arsine.
Nous atteignons le pied de l’arête sud du Pic du Glacier Blanc vers 7 heures 30 alors que le rocher a déjà un peu chauffé au soleil.
Quelques cordées suivent mais nous sommes bien les premiers à toucher le rocher.
Les longueurs d’escalade s’enchainent, sur ce départ d’arête qui est le plus raide. Le milieu de l’arête est plus facile et nous progressons simultanément.
Après le premier rappel il faut refaire trois longueurs jusqu’au rappel suivant (c’est notre choix), et suite deux longueurs menant à une zone plus facile mais fort délitée qui conduit au sommet : le paradis !
Nous restons prés d’une heure à converser face aux Alpes avant d’entamer la descente vers le refuge du Glacier Blanc, avec un petit détour dans les entrailles du glacier pour profiter du spectacle ! Quelle journée !

Dimanche, 20 août 2023

Ce matin c’est vraiment la grasse matinée : petit déjeuner à 7 heures 30. Nous avons décidé d’attendre le soleil pour démarrer la voie, donc pas la peine de démarrer trop tôt au risque de grimper à l’ombre ! Quoique avec la chaleur actuelle, nous aurions très bien pu grimper sans le soleil....
Nous allons donc à la variante Chaud de l’arête des Cinéastes. L’escalade est bien raide, la fin demande de l’attention coté rocher, mais c’est tout à fait plaisant ! Nous continuons par la classique des Cinéastes, jusqu’au sommet principal, et nous descendons en rappel coté est pour retrouver le refuge : deuxième réussite du week-end, bravo Romain pour cette première en haute montagne !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/CYX9Pji7VkKSRc8b9

Vidéos :