Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Claire
- Gaubert
Massif :
Val d’Aoste
Jeudi, 7 août 2025 : Montée au refuge Deffeyes
Le rendez-vous est fixé à Courmayeur, sous le versant sud du Mont Blanc, dans le Val d’Aoste. Nous récupérons les chaussures d location au magasin partenaire, puis nous nous déplaçons jusqu’à La Joux en amont de la Thuile, juste sous les fameuses Cascades du Ruitor.
Un petit repas au Bar des Cascades précède la montée au refuge Deffeyes.
le sentier est magnifique, de ressauts en replats, entre les cascades du Ruitor. Bien sûr il fait un peu trop chaud, Claire et Gaubert sont un peu fatigués de leur voyage en bus pour venir à Courmayeur. Mais tout d même, les cascades, les lacs, l’arrivée au refuge Deffeyes face au Ruitor, tout cela est splendide.
Une bonne nuit au refuge et tout ira mieux !
Vendredi, 8 août 2025 : Becca Bianca
Nous partons tôt ce matin, tout juste au lever du jour. Le départ est sévère, nous remontons au réveil une raide pente d’herbe où serpente un minuscule sentier qui amène à un plateau herbeux, où serpente de petits ruisseaux : c’est vraiment adorable !
Nous passons les Lacs des Usselettes pour arriverons les moraines, où les bouquetins nous attendent.
Puis vient le glacier des Usselettes. les crampons sont mis, nous faisons quelques exercices de bases avant de monter vers la Becca Bianca, encordés. Le glacier est bien sec, parfois il faut passer dans les rochers avec les crampons, puis par une variante et des pentes bien raides nous gagnons l’arête NW de la Becca Bianca et le sommet à 3260 m.
La vue est vaste, du Val d’Aoste au Grand Paradis, en passant par le Mont Rose, le Cervin et bien sûr le massif du Mont Blanc !
La descente s fait par l’arête NE et le Col entre la Becca Bianca et le Mont Paramont. Le glacier a laissé la place à des rochers délités et il faut trouver le bon passage. Nous optons pour un cheminement de terrasses et de rampes au nord est du Col qui amène au glacier des Usselettes où nous rechaussons les crampons.
A la sortie du glacier nous passons un moment à observer le torrent qui sort sous la glace, puis nous reprenons notre chemin pour aller manger à l’ombre de rochers sous le Passo Alto. Le refuge n’est plus très loin, et c’est au travers d’une sagne à grenouilles que nous retrouvons le sentier principal et le refuge Deffeyes !
Massif du Ruitor, Becca Bianca 3260 m, face nord, descente par l’arête nord-est, F.
Neige et Rocher.
Samedi, 9 août 2025
Le réveil est résolument matinal : nous partons à la frontale, il fait encore nuit, mais c’est magique la pleine lune joue avec les crêtes du Grand Assally !
Le jour nous attrape au moment d éprendre pied sur le glacier et les frontales sont éteintes lorsque nous mettons les crampons.
Le glacier du Ruitor est tout en glace dans sa partie basse, facile. La pente se redresse, quelques crevasses nous obligent à faire des lacets. Plus haut la neige arrive, nous pensions avoir du repos mais le regel trop faible et l’enneigement peu abondant dans cette zone début aout nous fait passer à travers quelques pont d enneigé pour visiter des jambes quelques crevasses malsaine : nous obliquons alors radicalement à gauche, pour retrouver des parties moins raides et de endroits plus enneigés.
Le soleil arrive lorsque nous sommes sous le col Doravidi, et nous approchons du sommet. La pente nord se remonte bien, en oblique, nous laissons les crampons et piolet sur l’arête lorsque nous la rejoignons car elle est sèche jusqu’au sommet : le vrai sommet du Ruitor ! Nous dépassons la Madone pour aller au vrai sommet qui demande une peu d’escalade, facilitée par une corde fixe.
Au retour nous gardons l’arête pour visiter le refuge bivouac Eldorado Camardella au Col du Ruitor, tout beau tout neuf. Nous descendons par la voie de gauche et donc la moraine, qui, recul du glacier aidant, s’effondre en quelques endroits obligeant à passer dans les rochers avec des passages équipés d chaines : c’est pas facile en fin de journée !
Nous faisons une ultime pause vers 2700 mètres pour terminer notre pique-nique, et admirer encore ce glacier du Ruitor face à nous.
Le refuge Deffeyes n’est plus trés loin, le chemin est superbe avec des lacs partout dans lesquelles montagne et soleil se reflètent. Longue, mais très belle journée !
Massif du Ruitor, Testa del Ruitor 3486 m, versant nord du refuge Deffeyes, F. Neige.
Dimanche, 10 août 2025
C’est déjà notre dernière matinée : grasse matinée !
Le réveil c’est 7 heures ce matin, pour un départ vers 8 heures. Nous descendons par un nouveau sentier rive gauche des cascades, qui est encore plus beau que celui emprunté il y a trois jours, mais bien raide et préférable à la descente !
les cascades sont magnifiques, le sentier bien long sur la fin mais la pause au Bar des Cascades est appréciée et appréciable !
Nous rejoignons ensuite Courmayeur pour un dernier repas ensemble pour finir de savourer ces quatre trés belles journées !
Très belle première expérience pour Claire et Gaubert, félicitations !
Toutes les photos en haute définition : 4 jours d’alpinisme à la Testa del Ruitor
https://photos.app.goo.gl/jXidyAbpakbn5Kw29