Ascension du Grand Paradis Voie Normale en 3 jours, 11 au 13 août 2025

Guillaume CHRISTIAN

Météo idéale et groupe au top pour cette ascension du Grand Paradis depuis le refuge Chabod, avec descente au refuge Vittorio Emanuele II.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Claude
  • Joel
  • Lionel
  • Vaite

Massif :

Grand Paradis

Lundi, 11 août 2025

Nous nous rejoignons aujourd’hui à Morgex, dans le Val d’Aoste, pour essayer et choisir les chaussures louées par l’intermédiaire de Alpes Aventure.

Puis nous retrouvons le Valsavaranche, la vallée qui mène sur le versant de la voie normale du Grand Paradis.

Un bon repas, pas trop lourd, est pris à Pont-Breuil, au terminus de la route. Puis nous rejoignons Pravieux, en véhicule, trois kilomètres en aval de Pont-Breuil, départ de la montée au refuge Chabod qui mène à la voie normale du Grand Paradis. Il fait bien chaud, et l’ombre des mélèzes en début de montée est la bienvenue ; la source à lavasses après 1 heure 15 de montée également, même si nous la trouvons bien faible en ce début août !

Peu à peu nous sortons de la forêt, les arbres se font rabougris, et nous découvrons enfin le sommet du Grand Paradis qui nous était caché pour le moment !

Et là-haut il y a le refuge Chabod, qui va nous accueillir, avec son panorama et sa bonne ambiance, sa gardienne Titti pour qui c’est la dernière saison, et Lorenzo au service avec Erika, Lorenzo qui va aussi rejoindre la vallée et continuer ses aventures à Pont-Breuil dans l’hôtellerie. Une belle soirée avant une nuit réparatrice.

Mardi, 12 août 2025

Lever bien matinal, il est 3 heures 30 lorsque nous émergeons vers le petit déjeuner ! La lune est encore un peu là, sur la phase descendante.

Le chemin est long vers le glacier, de plus en plus long car il fond est disparait doucement. Au petit jour nous mettons les crampons, les lampes frontales sont éteintes et nous débutons la longue marche sur le glacier.
Il faut éviter quelques crevasses, marcher sur la glace vive qui va laisser la place à la neige après 3400 mètres.

Le soleil nous rejoint après le Dos d’Ane, vers 3800 metres. Le sommet est visible. Il y a bien du monde sur les derniers rochers, mais cela se passe finalement pas mal grâce à la "circulation" en place qui crée une sorte de giratoire autour du sommet. Nous profitons même de 5 bonnes minutes au sommet à contempler le paysage et saluer la Madone !

La descente se passe bien, la neige est encore ferme, et nous sortons du glacier de Lavecciau au "Col minimum". C’est à cet endroit que nous faisons une grosse pause, avec pique-nique, au soleil avec vue panoramique sur le Grand Paradis, avant de continuer la descente. Le refuge est encore loin et il faut garder de l’énergie et de la motivation jusqu’à la fin. le terrain reste délicat, blocs, pentes, moraines, en encore chaos de blocs à 5 minutes du refuge !

Le repos en terrasse est donc le bienvenu, au terme de cette longue journée de 10 heures de marche.

Massif du Grand Paradis, Voie normale du Grand Paradis 4061 m ; en traversée du refuge Chabod au refuge Vittorio Emanuele II, F, neige.

Mercredi, 13 août 2025

C’est la grasse matinée : réveil et petit déjeuner à 7 heures, départ vers la vallée à 8 heures. La descente n’est pas compliquée, mais il faut la faire. Autant la prendre coté tranquille : discussions, pauses au soleil, nous arrivons à Pont sans avoir eu le sentiment d forcer plus que ça.
Un petit café pendant que Guillaume va chercher le véhicule laissé à Pravieux, et l’affaire est close !

Nous roulons paresseusement vers l’aval, pour nous arrêter à Eaux-Rousses à l’hostellerie du Paradis afin de prendre un dernier repas ensemble dans un lieux plus que paisible ; le pur bonheur.

Belle conclusion, trois belles journées, belle expérience, tout le monde au top : voilà la montagne que l’on aime !

Toutes les photos en haute définition : Ascension du Grand Paradis

https://photos.app.goo.gl/Gdt39Ds94c42Lqvs6

Vidéos :