Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le Mont Viso est une montagne particulière. Les piémontais lui vouent un culte certain mêlé de respect, et c’est à son pied que le Pô prends sa source. Son ascension est plutôt facile, elle demande simplement une très bonne endurance et la volonté de pratiquer une escalade facile. Il faut avoir la faculté d’évoluer dans des rochers faciles sans appréhension en contrôlant sa respiration afin de ne pas s’asphyxier en se bloquant dans les passages. J’aime cette ascension en fin de saison quand la lumière devient plus pure au dessus de la plaine du Po ; le paysage n’en est que plus touchant !
Guillaume

Ascension du Mont Viso, qui est le le phare des Alpes du Sud, la pyramide parfaite du Piémont italien et également la source du Pô. Vous en profiterez pour en faire le tour !

L’ascension du Mont Viso, une montagne loin d’être banale, qui est tout sauf une pyramide anecdotique. Le Mont Viso dresse ses 3842 m au dessus de la plaine du Pô qui y prends sa source. Presque objet de culte pour les piémontais, l’ascension du Mont Viso sera toujours emblématique pour nos amis transalpins.

Partagez cette ferveur sur le dernier grand sommet alpin avant la Méditerranée ! Un séjour qui laisse la part belle à l’ambiance exceptionnelle de la moyenne montagne piémontaise pour préparer l’ascension du Mont Viso, et surtout en faire le Tour d’une façon exclusive et originale estampillée "Alpes Aventure".

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels
  • Covid-19 : En cas d’annulation du séjour sans possibilité de trouver une solution de remplacement similaire aux mêmes dates à cause de contraintes sanitaires perturbant l’organisation, nous remboursons intégralement les frais que vous avez engagés pour votre inscription.
  • Le séjour a lieu dés 2 participants inscrits.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
  • Une préparation soignée avec un sommet de 3000 mètres et trois nuits en altitude avant de tenter le Mont Viso, le sommet culte des piémontais et des Turinois, source du Pô.
  • Des étapes alpinistiques et une façon inédite et exclusive de faire le Tour du Mont Viso.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques.
  • Location des chaussures de haute montagne possible.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos si ils sont rendus necessaires par les conditions.
  • Ascension en plénitude du Mont Viso sans pression : vous ne descendez pas dans la vallée immédiatement après le sommet !
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour bien pensé pour vous

Prenez soin de vous avec notre séjour Mont Viso ! L’ascension du Mont Viso va vous paraitre longue, le retour en vallée aussi. L’ascension, sans être difficile, va vous demander de savoir vous déplacer dans des chemins instables et des gros blocs de rochers.
Votre ascension sera donc intégrée à un Tour du Mont Viso tout à fait original et technique, pour que vous puissiez profiter d’ascensions de préparation et de repos au refuge après l’ascension.

Et d’un retour paisible après celle ci. Le jour de l’ascension vous ne serez pas pressés par un retour dans la vallée : vous couchez au refuge, au calme, avant de revenir en vallée le lendemain matin, l’esprit tranquille, par une belle étape de randonnée très alpine !


Le Mont Viso

Le Mont Viso, c’est le grand phare des Alpes du Sud. Le dernier jalon émergent de la plaine du Po avant la méditerranée. C’est un sommet culte à bien des titres pour nos amis italiens. Au dessus de la plaine du Po dont il abrite la source, il trône dans son rôle de roi de pierre au-dessus de Turin, capitale du Piemont, d’où il est visible. C’est le pèlerinage obligé des piémontais, l’incontournable.


Ce programme est indicatif et non contractuel. Il sera adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne préparation, et prendre du plaisir sur de belles journées autour du Mont Viso avant l’ascension.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez vous à Guillestre. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel », prêt ou location. Transfert en véhicule Alpes Aventure à Castello (Pontechianale) dans le val Varaita, dans le Piemont italien. Montée au Refuge Bagnour pour le premier accueil 4 étoiles de ce séjour.
Nuit au Refuge Bagnour (2019 m).

Jour 2

Ascension en aller-retour de la Cime delle Lobbie (3015 m). Remontée du magnifique et sauvage Vallon dei Duc jusqu’au Col sud dei Duc (2794 m). Du col l’itinéraire remonte un premier pierrier puis suite une petite arête de rochers facile mais demandant d’être encordés, pour finir par une belle dalle de 30 metres jusqu’à la croix du sommet.
Retour au refuge Bagnour.
Nuit au refuge Bagnour.
D+=1000 m.
D-=1000 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape de 7 à 9 heures.

Jour 3

Départ matinal au lever du jour pour le refuge Quintino Sella. Il sera possible de rejoindre le vallon delle Giargiatte et l’itinéraire classique, ou nous pourrons remonter le Vallon dei Duc jusqu’à 2600 m. pour gravir le Passo Calata à 2940 m (Les plus en forme pourront aller à la Punta Malta, 2995 m). Les deux itinéraires gagnent ensuite le Passo di San Chiafferdo (2764 m) et le Passo Gallarino (2727 m) pour rejoindre le refuge Quintino Sella (2640 m).
Nuit au refuge Quintino Sella (2640 m.).
D+=1200 m.
D-=500 m.
Montée : 4 à 5 heures. Etape : 6 à 8 heures.

Jour 4

Le Mont Viso, 3842 m. C’est le grand jour de l’ascension du Mont Viso. Départ matinal, à la lueur de la lampe frontale. Après le Pas des Sagnette et sa mini via ferrata, le sentier traverse de grands champs de blocs pour atteindre le pied de la face sud du mont Viso. 600 mètres d’escalade plutôt facile mais exigeante vous attendent jusqu’au sommet. La difficulté ne dépasse pas le 2° degré, mais vous êtes haut en altitude et il faut doser son effort. Mais au sommet quelle satisfaction !
Attention, la descente reste technique, et demande 3 heures environ, au minimum.
Retour dans l’après midi au pas des Sagnette puis au refuge Quintino Sella. Nous ne redescendons pas directement dans la vallée aprés le sommet : vous profitez de ce jour magique sans pression, vous n’arrivez pas sur les rotules au village, au propre comme au figuré.
Nuit au refuge Quintino Sella (2640 m) où nous fêterons votre réussite !
D+=1400 m.
D-=1400 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape : 8 à 10 heures.

Jour 5

Journée de transition pour récupérer de l’ascension du Mont Viso. Traversée au refuge Giacoletti (2740 m) en passant par le Logo Chiaretto (2276 m).
Il sera possible si vous avez les jambes de gravir le Viso Mozzo (3019 m), ou de rejoindre la Punta Venezia (3080 m) depuis le refuge Giacoletti si la "Nebbia" ne s’en mêle pas. Mais la traversée entre les deux refuges c’est déjà une belle étape qui permet de savourer l’ascension de la veille !
Nuit au refuge Giacoletti (2740 m).
D+=600 à 1000 m.
D-=400 à 700 m.
Montée : 2 à 4 heures. Etape : 4 à 7 heures.

Jour 6

Nous restons encore au plus prés du Mont Viso pour clore ce magnifique tour !
Du Refuge Giacoletti nous redescendons un peu pour trouver le sentier "attrezzato" (équipé) du Passo Giacoletti. Un raide sentier puis des passages d’escalade facile où nous serons encordés mènent au Passo Giacoletti (3015 m). Versant ouest une traversée dans des dalles face à la vallée du Haut-Guil permet de trouver la descente vers le Passo di Vallanta (2815 m) dans un environnement sauvage.
Nous retrouvons alors le bon sentier pour rejoindre le refuge Vallanta (2450 m) au pied de la face ouest du Mont Viso. Petite pause au refuge, avant de continuer la descente jusqu’à Castello (1590 m). La boucle est bouclée !
D+=500 m.
D-=1500 m.
Montée : 2 à 3 heures. Etape : 4 à 8 heures
Retour à Guillestre par la route, fin du séjour. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Pass sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

Dans la vallée
  • Gite confortable et chaleureux, une nuit. Nous collaborons avec un gite dans une maison restaurée typique du Queyras en fond de vallée du Haut-Guil. Nuit en petits dortoirs à lits séparés.

En montagne
  • Refuges de haute et moyenne montagne, cinq nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge Bagnour : Douches disponibles (3€), prises pour charger vos appareils, pas de réseau téléphonique.
  • Refuge Quintino Sella : Douches disponibles (5€), prises pour charger vos appareils, pas de réseau téléphonique.
    Refuge Giacoletti : Douches disponibles (5€), prises pour charger vos appareils, pas de réseau téléphonique, wifi gratuit.
  • Eau potable aux refuges.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 4 au soir (du Jour 4 au soir au Jour 5 au matin).

Demi-Pension
  • Refuges : Cinq repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 5 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique ou repas au refuge le Jour 5.
  • Pique nique ou repas au refuge le jour 6.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous pourrez pas recharger votre stock de vivres de courses dans la vallée le jour 2 au soir.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de montagne du secteur du Mont Viso disposent, en général, d’accès à l’eau potable.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Guillestre jusqu’aux lieux de pratique et conformément au programme, ainsi que le retour, est assuré par L’Equipe Alpes Aventure.
Si vous devez récupérer à Guillestre du matériel que vous avez loué par notre intermédiaire, L’Equipe Alpes Aventure assurera également le transport le premier jour.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF Montdauphin-Guillestre le premier jour.
Nous vous ramenons dans cette même gare le dernier jour.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex.
  5. Pantalon de montagne chaud.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme (option prêt disponible). Crampons en aluminium envisageables (option prêt disponible).
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Piolet léger (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  13. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Guêtres d’alpinisme.
  16. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  17. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  18. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  20. Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
  21. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  22. Papiers d’identité en cours de validité.

Pour ce séjour, les crampons et le piolet pourront ne pas être utiles selon l’enneigement.