Cascade de Glace dans les Hautes Alpes, 6 et 7 décembre 2025

Guillaume CHRISTIAN

En primeur cette saison 2025-26, deux journées de cascade de glace réussie après deux belles semaines de froid dans les Hautes Alpes

Encadrement :

Guillaume

Participants à la journée de Cascade de glace à Ceillac :

  • Remy
  • Victor

Massif :

Oisans-Ecrins

Samedi, 6 décembre 2025

Remy et Victor arrivent ce matin grâce au train de nuit Paris-Briançon qui s’arrête à l’Argentiere la Bessée.
Nous nous retrouvons donc à l’Argentiere la Bessée pour rejoindre l’hotel et prendre un bon petit déjeuner avant de se déplacer à Ceillac, dans le Queyras.
Ceillac, spot parfait aujourd’hui pour une premiere journée : nous débutons par quelques "moulinettes" au pied de la cascade "les formes du Chaos".
Grimper en moulinette veut dire être assuré du haut, sans risque de chute, sur de courtes sections (20 mètres) qui permettent de retrouver la gestuelle spécifique de la cascade de glace et de prendre confiance en ses piolets et ses crampons.
Puis nous rejoignons la cascade de l’Y, à 10 minutes des formes du Chaos dans le même secteur.
Nous remontons la branche de droite de l’Y. La cascade Y de Ceillac comporte environ 7 à 8 longueurs, qui alternent entre ressauts de glace et couloirs de neige facile. C’est parfait pour faire une cascade de glace d’ampleur sur 250 mètres, tout en ayant des moments forts et des moments de récupération.
Pour finir la descente se fait à pied, et la nuit n’est pas loin aprés cette belle et longue journée de glace.

Dimanche, 7 décembre 2025

Un début de redoux est annoncé à partir de la mi-journée. Nous tentons la vallée de Freissinieres aujourd’hui.
Nous nous garons au parking du Pont du Laus, où la route est coupée en hiver. Il faut environ 40 minutes de marche sur le fond de la vallée pour rejoindre le Pont des Oules, qui est l’emplacement du parking d’été, actuellement non déneigé. Notre cascade domine le parking.
Elle se nomme Paulo Follies, flirte avec le niveau 4 du fait d’une premiere longueur sur une colonne fine et soutenue. 4 longueurs de glace et descente à pied.
La glace est déjà bien réchauffée ce matin et l’escalade est délicate. Le redoux de la journée va accentuer cette fragilité et aprés cette belle escalade, en redescendant, nous constateront que l’état de la glace s’est bien dégradé depuis notre passage du matin.

La marche de retour est facile le long de la vallée, sous les grands murs de glace de la face de Gramusat qui donne au lieu un air de Canada, à moins que cent soit le contraire...

Bravo à Remy pour cette reprise, et à Victor pour cette découverte ; une journée qui en appellera sans doute d’autres !

Toutes les photos de cascade de glace à Ceillac en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/ZWXRERF446ccxd3n8

Vidéos du week-end de Cascade de Glace :