Deux journées d’escalade dans les Calanques, 2 au 4 juin 2023

Guillaume Christian

Ces deux journées devaient se passer en haute montagne, dans le Glacier Blanc au Couloir Sud de Roche Paillon et à la Roche Hippolyte Pic. Les mauvaises conditions météo nous ont fait choisir une solution moins engagée au niveau météo : Les Calanques !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Charlotte
  • Olivier

Massif :

Calanques

Vendredi, 2 juin 2023

Nous passons une première nuit à Roquefort La Bédoule au-dessus de Cassis pour être à pied d’oeuvre dés le début de la matinée samedi. Nous avons trouvé un mobil-home simple mais dans un camping bien placé.

Samedi, 3 juin 2023

Premiere journée d’escalade, à partir de Cassis. Nous traversons la calanque de Port Miou, puis de Port Pin, pour arriver à la Calanque d’En Vau.
Une courte remontée à la Brèche de Castelvieil nous permet de gagner le Trou du Canon.
Un rappel de 25 mètres nous amène sur une vire coté mer, à l’ouest et donc à l’ombre, c’est appréciable car le soleil est déjà bien haut et bien fort !
Nous partons dans la traversée Ramond, sur la presqu’ile de Castelvieil. C’est un parcours mi marche, mi escalade, aces quelques beaux passages aériens, qui conduisent à deux longueurs finale en 5b pour remonter sur le plateau. Superbe !

Un rappel de 20 mètres aprés un peu de marche permet de gagner le trou du Canon d’où nous sommes partis.

Nous descendons faire un tour sur la plage d’En Vau, plutôt surfréquentée !

Le soleil descend doucement et nous remontons au plateau de Cadeiron pour retourner à Port Pin, par la voie d’escalade de l’arête de la Saphir. Belle escalade plus difficile que la traversée Ramond, et qui va laisser des souvenirs aux pieds qui chauffent dans les chaussons !

Et nous retrouvons ensuite Cassis pour clore cette longue mais belle journée.

Dimanche, 4 juin 2023

Aujourd’hui nous optons pour une journée plus tranquille, en tout cas avec moins d’approche.
Nous allons à la Paroi Noire du Crêt Saint Michel depuis Luminy, au-dessus de la Calanque de Morgiou.
Nous démarrons à gauche par une longueur plus dure que le départ normal, dans Flagrant Délit, en 5b au lieu de 3c.
La suite est très belle, raide, dans le 4c/5a.
La quatrième longueur nous voit bifurquer à droite dans une longueur plus dure, 5b, en rocher très franc et bien à doigt.
Au sommet, un petit pique-nique nous permet de profiter du paysage et de l’orage qui s’approche depuis l’arrière pays.
Nous préférons ne pas nous engager dans un autre grande voie l’après midi, et nous terminons la journée dans deux couennes au secteur crèche à cote du départ de l’Arête du Brouillard.

Beau plan B que ces deux journées d’escalade dans les Calanques ! Et bravo à Charlotte et Olivier d’avoir cette souplesse et cette passion pour l’escalade qui permet de choisir les meilleures options en fonction des conditions de la montagne !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/dpJR2M1xjLP2hmNu8

Vidéos :