Encadrement :
Jean-Luc
Participants :
- Aloïs
- Benjamin
- Nicolas
Massif :
Oisans - Ecrins
Lundi, 21 juillet 2025
Cette premiere journée consacrée à la technique, et très didactique, pouvait être délicate, avec une météo incertaine.
La montée au refuge du Glacier Blanc s’est finalement faite sous le soleil, et après un bon repas de midi au refuge nous sommes allés vers le Glacier Blanc.
Le temps a tenu toute la journée, et c’est avec bonheur que nous avons pu faire un bon tour de la question :
Crampons, piolet, encadrement, marche et passages techniques en glace, sécurité.
A la descente vers le refuge, nous avons divagué dans les rochers alentours pour achever de bien préparer la journée de demain !
Mardi, 22 juillet 2025
Le départ se fait au petit jour depuis le refuge du Glacier Blanc. Il faut d’abord remonter les moraines voisines du Glacier Blanc qui recule toujours un peu plus, avant de quitter le vallon principal et monter au pied de l’arête sud du Pic du Glacier Blanc.
La Voie "Sobriété Heureuse" ouverte lors d’un stage autonomie Alpes Aventure Topo est agréable, complete.
Elle commence par une rampe facile où alternent des passages "corde courte", et de petites longueurs de sécurité n’excédant pas 10 à 15 mètres.
Un petit rappel de à peine 10 mètres conduit dans un couloir, qui donne accès à 3 petites longueurs d’escalade en 3° degré.
Puis nous repassons en corde courte, les anneaux à la main, pour gagner le sommet.
Comme dans toute ascension il faut rester concentré avec assez d’énergie en réserve pour la descente, et nous retrouvons le refuge du Glacier Blanc pour nous restaurer.
Bravo à l’équipe, débrouillarde et volontaire, ce qui est indispensable lorsque l’on veut progresser vers une certaine autonomie en haute montagne. Belle première expérience !
Pic du Glacier d’Arsine, 3364 m, Voie Sobriété Heureuse, PD+.