Escalade Dolomites Cadini di Misurina - Tre Cime di Lavaredo, 8 au 14 septembre 2024

Guillaume CHRISTIAN

Une semaine qui s’annonçait belle, mais les perturbations météo dues à la tempête Boris sur l’Europe centrale en ont décidées autrement : Trois journées fraiches nous ont permis de grimper dans les Dolomites avant de devoir nous déplacer vers des cieux plus cléments au-dessus du Lac de Garde à Arco.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Eric

Massif :

Dolomites

Dimanche, 8 septembre 2024

C’est en covoiturage que nous nous rendons depuis l’Argentiere la Bessée dans les Hautes Alpes vers les Dolomites. La pluie nous accompagne, et c’est sous un ciel bien bas que nous installons à l’hotel à Misurina.

Lundi, 9 septembre 2024

Ce matin la pluie est battante ! il faut attendre 10 heures pour une accalmie, et l’arrivée lente du soleil tout au long de la journée.
Nous montons au refuge du Col de Varda en télésiège, avant de faire la courte mais raide marche d’approche de la face ouest de la Punta Col de Varda.
Notre choix s’est porté sur la voie Comici - del Torso à la Punta Col de Varda.

C’est une belle mise en conditions pour aborder le rocher des Dolomites et se familiariser avec cette escalade riche en prise mais toujours trés raide !

Il fait bien froid, le rocher est un peu mouillé dans le bas et l’ambiance reste bien alpine. La descente est technique, alpine également, bref tous les ingrédients des Dolomites.

De retour au refuge Col de Varda nous contournons le massif pour aller coucher au refuge Citta di Carpi, véritable bijou, pour continuer nos aventures le lendemain.

Mardi, 10 septembre 2024

Le lever de soleil est splendide ! C’est le premier plaisir de la journée. Le second, après l’ascension d’une voie Comici la veille, va être de gravir une voie ouverte par Hans Dülfer !
Le Campanile Dülfer est raide, élégant, fier, c’est déjà un défi du regard. L’escalade de 300 mètres est superbe, engagée, astucieuse de part et d’autre de ce campanile en plein ciel, qui se paye même le luxe d’avoir des passages ensoleillés aujourd’hui, attendant le froid que nous avons subit hier. L’équipement est minimal et il faut bien réfléchir à l’itinéraire sur cette belle voie.

La descente est également un défi, et un erreur d’appréciation combinée à un topo pas si clair que ça nous fait perdre beaucoup de temps sur l’accès à la brèche qui sépare le Campanile Dülfer du Campanile Eötvös. Un sacré rappel surplombant à ne pas sous estimer.
Il faut au final 7 rappels, qui, sauf le premier de 15 metres, font tous 40 à 50 mètres dans du terrain bien raide voire déversant. Quelle ambiance !
Nous passons la Forcella della Neve pour descendre à Misurina, et de fil en aiguille il est trop tard pour filer à gauche prendre le télésiège du Col de Varda et nous descendons directement à Misurina, ce qui n’est à peine plus long car il aurait fallu remonter la première brèche du Sentier Bonacossa. Sacré journée !

Mercredi, 11 septembre 2024

La météo nous épargne encore des dégradations d’Europe centrale, et nous allons aujourd’hui encore grimper une belle classique des Cadini di Misurina, la voie Mazzorana - del Torso à la Torre Wundt. La pluie est annoncée en fin de journée, alors grimpons le matin sans attendre le soleil qui ne vient que vers 10-11 heures dans cette voie.
C’est une trés belle escalade, très variée, avec dièdres, cheminées profondes et dalles exposées qui s’offre à nous. Un peu plus de 200 mètres d’escalade, des rappels pour descendre sur un autre versant et un cheminement subtil ramenant au pied de la voie.
Nous ne sommes qu’à 10 minutes du petit refuge Fonda Savio, et nous ne pouvons résister au cappuccino accompagné du local ApfelStruddel ! La pluie ne nous fait plus peur !

En effet à la descente les premières gouttes nous rejoignent et la pluie s’intensifie...

Jeudi, 12 septembre 2024

Ce matin, c’est le déluge. Il fait froid, la neige couvre les sommets, il en est attendu jusqu’à 50 centimètres. Donc inutile de rester ici à attendre !
Nous partons vers Arco au bord du Lac de Garde. Il pleut toute la journée, le passage du Passo Pordoi est délicat et il s’en fait de peu, à 2300 mètres, pour que nous ayons à mettre les chaines à neige.
malgré les espoirs, à Arco, il n’est pas possible de grimper même le soir : pluie, pluie et pluie. En Europe centrale les dégats sont considérables.

Vendredi, 13 septembre 2024

Ouf ce matin il ne pleut plus, le rocher sèche.
Notre premiere voie se situe juste au dessus du mobil-home où nous avons logé cette nuit. Du 5c annoncé avec une longueur raide, normalement équipée de prises artificielles pour aider au passage qui n’est pas homogène avec le reste de la voie. Il s’avère que les prises sont enlevées et le niveau passe à 6b+ ! Ou A0, donc pas de scrupules, c’est déjà bien raide !
La sortie par le pilier sud de cette voie "Cinque Stagioni" ajoute de la variété à l’escalade, et nous descendons par la via ferrata de Arco jusqu’à notre point de départ.
Pour l’prés -midi nous changeons d’endroit, pour aller dans le Val di Ledro.
Nous trouvons là-bas de belles lignes pas très soutenues en très beau rocher, dans le 5b/6a, avec un calcaire très propre entre les vires confortables où les relais sont reposants. deux voies dans l’après-midi midi pour un total de 14 longueurs aujourd’hui, c’est pas mal. Nous avons bien mérité l’apéro spritz et la glace locale ce soir !

Samedi, 14 septembre 2024

Départ de Arco ce matin, les meilleures choses ont une fin. Nous allons à proximité de Venise à l’aéroport Marco Polo où Eric prends son envol pour rejoindre le grand ouest français et achever ce séjour : bravo, ce n’était pas de tout repose avec ces conditions climatiques difficiles.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/2UsiAbaQLVvtu3B76

Vidéos :