Escalade Montagne Trilogie du Glacier Blanc, 13 au 17 juillet 2024

Guillaume CHRISTIAN

Un séjour toujours agréable, avec des escalades d’altitude pas trop difficiles mais qui demandent du savoir-faire. Le temps instable nous a perturbé amis au final nous avons grimpé tous les jours !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Adrien
  • Florent

Massif :

Oisans - Ecrins

Mardi, 13 août 2024

C’est notre soirée d’accueil, nous nous retrouvons à Vallouise au magasin King’s pour quelques emplettes, avant de monter à Ailefroide puis au Pré de Madame Carle.
Le camp de base est le chalet refuge du Pré de Madame Carle, à l’entrée du parc national des Ecrins. un lieu calme qui va bien dans l’esprit de ce séjour !

Mercredi, 14 août 2024

Première journée d’escalade, mais ce matin il pleut. Nous débutons par des révisions de manoeuvres de corde au chalet du Pré de Madame Carle, de gestion du matériel et rangement sur le harnais : en escalade traditionnelle il faut bien gérer son matériel.
Pour fuir la pluie, nous descendons en vallée trouver un site sec qui permet de grimper en style traditionnel en plaçant les protections.
C’est au Rocher Baron que nous trouvons des voies équipés mais fissurées qui vont pouvoir offrir sécurité et possibilité de s’assurer en "trad".

Jeudi, 15 août 2024

C’est le jour de la montée au refuge du Glacier Blanc. Le temps est vite menaçant mais reste sec. Nous partons tôt car les orages sont prévus en après-midi.
Après une brève pause au refuge nous continuons vers l’aiguille Pierre Etienne.
Le bas de la voie "PDB" est mouillé, nous démarrons par la voie "André Giraud" jusqu’à la vire.
Cette voie PDB est raide et agréable, malgré une difficulté modérée.
Un rappel et nous sommes sur le sentier de descente, sans être mouillés, ça c’est plutôt bon !

Vendredi, 16 août 2024

Ce matin le ciel est plus clément. Nous allons à l’arête sud du Pic du Glacier Blanc.
Le soleil nous fait même le plaisir de réchauffer la première longueur !
Au bout d’une heure d’escalade le ciel devient plus menaçant, mais reste sec, et tout se déroule bien. Deux rappels, de l’escalade, des sections faciles corde tendue, c’est une très belle arête !
Nous avons même le loisir de faire la pause au sommet, avant de descendre tranquillement au refuge du Glacier Blanc.

Samedi, 17 août 2024

Météo pessimiste pour l’après midi, nous décidons donc de nous lever tôt, à 5 heures, pour aller à l’arête des Cinéastes. Mais à 5 heures il pleut, et nous ne nous attendions pas à cela !
7 heures la pluie se calme, cela sèche doucement, mais le créneau semble court. Nous allons donc à l’Aiguille Pierre Etienne, gravir la voie "André Giraud".
Le lichen est encore mouillé, ce n’est pas si facile !
Nous arrivons au sommet encore secs, le rappel est vite avalé et nous retrouvons le refuge du Glacier Blanc. Et très vite il se mets à pleuvoir, nous avons bien fait de ne pas aller à l’arête des Cinéastes, le créneau était trop court.
un bon repas au refuge nous réconforte avant de descendre retrouver le pré de Madame Carle.
Bien joué, belle petite semaine pendant laquelle, malgré des prévisions météo qui auraient mérité de rester à la maison, nous avons pu grimper tous les jours sur des voies captivantes ! Merci Adrien et Florent pour la joie d’être là !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/KM515HQmA7mkhx8i7

Vidéos :