Escalade dans les Dolomites, Val di Fassa, 7 au 13 septembre 2025

Guillaume CHRISTIAN

Belle semaine d’escalade dans les Dolomites malgré une météo capricieuse, qui nous a permis de visiter le Catinaccio, les Tours de Vajolet, les Cinque Ditta et le Sas Pordoi, dans le Val di Fassa.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Eric

Massif :

Dolomites

Dimanche, 7 septembre 2025

C’est une journée de mise en place. Nous faisons voiture commune avec Eric direction les Dolomites depuis l’argenture la Bessée.

Partir tôt nous a permis d’arriver à Vigo di Fassa bien avant la fermeture des remontées mécaniques. Un coup de téléphérique et nous voici sur le chemin du refuge Gardeccia, face aux parois du Catinaccio !

La soirée en altitude nous mets tout de suite dans l’ambiance des Dolomites. Le ciel qui dégage nous permet un peu de profiter de l’éclipsera d lune de ce soir, avant d’aller fermer les yeux dans ce confortable refuge !

Lundi, 8 septembre 2025

Nous partons avec joie vers nos premières voies d’escalade dans les Dolomites ce matin. Un passage à proximité des refuges Preuss et Vajolet nous conduit à la vire d’accès à la face su-est de la Punta Emma. La paroi est déjà impressionnante, la raideur des Dolomites surprends toujours. Comment imaginer se frayer un chemin dans cette raide paroi sans excéder la cotation 5a ?

le départ de la voie est vite trouvé, la première longueur nous rappelle tout de suite l’ambiance : du 4c vertical, peu de pitons, et une cotation qui ferait vite un 5a dans nos falaises !
la voie est raide, magnifique. Une belle longueur nous laisse le choix entre une fissure fine et une dülfer athlétique, c’est par là que nous passons trompés par quelques cordelettes passées autour de blocs coincés dans la fissure : c’est beau mais c’est pas si facile, du bon 5c.
La suite reste aérienne avec un surplomb en 5a avant de se coucher progressivement jusqu’aux gradins terminaux qui sont bien long jusqu’au sommet.

La descente est aussi bien "Dolomitique", avec de la désescalade, une astuce à trouver pour chercher le rappel qui amène dans un couloir vers le sentier. Un peu de remontée et nous voici au refuge Re Alberto, le refuge du Roi Albert 1° de Belgique qui grimpait ici avec le célèbre guide Tita Piaz dans les années 1920/1930.

Quelques canederli plus tard (la spécialité locale), nous partons profiter du temps clément et même de quelques rayons de soleil pour aller grimper le spigolo Piaz à la Torre Delage.
Ici c’est le royaume du vide. Cela ne dépasse pas le 4c, mais alors du bon 4c (dites moi que c’est du 5a ou du 5b je vous crois), et un gaz ébouriffant qui rappelle le Verdon !
Au sommet 4 ou 5 rappels nous ramènent au sol, et en 10 minutes au refuge. Quelle belle journée pour commencer !

Punta Emma, 2617 m, Voie Fedele, D, 400 m, 5a.
Torri di Vajolet Torre Delago, 2790 m, Spigolo Piaz, AD+, 130 m, 4c.

Mardi, 9 septembre 2025

Coté météo, c’est une journée de transition. Demain est annoncé pour le moins maussade voire très pluvieux.
Coté grimpe nous maintenons notre objectif de gravir les trois tours de vajolet, la Torre Delago, la Torre Stabeler et la Torre Winkler.
Nous avons gravit hier la Torre Delago par le splendide Spigolo Piaz, une légende (le Spigolo et Tita Piaz qui l’a ouvert en 1911).
Aujourd’hui nous avons rendez vous avec une autre légende, Georg Winkler, qui à dix-sept ans fait la première ascension de la Tour qui porte son nom, en solitaire. En 1887 c’était un sacré exploit.
L’accès est un peu complexe à base de traversée de vires et de jonctions entre les vires par des longueurs peu équipées.
Nous évitons la fameuse fissure Winkler sans doute trop patinée par un mur raide et plein gaz à sa droite, avec un pas coté 4c qui demande de tenir des réglettes qui monte allègrement dans le 5b. les Dolomites, il faut s’en méfier.
L’escalade est trés belle, aérienne et pleine d’ambiance avec le brouillard qui monte. Au sommet quelques gouttes nous rappelle que le temps ne va pas vers le beau !
Les rappels sont plein gaz. A la bifurcation avec la voie normale de la Torre Stabeler nous croissons la prudence et continuons les rappels pour rejoindre le refuge Re Alberto, puis la vallée. Bonne idée, la pluie finit par arriver lors de notre retour au téléphérique !

Torre Winkler, 2800 m, Voie Winkler, AD+, 150 m, 5a.

Mercredi, 10 septembre 2025

Journée pluvieuse, journée de repos, aucune grimpe possible. Nous flânons de magasin en magasin, faisons un tour au Passo Sella et attendons demain l’amélioration...

Jeudi, 11 septembre 2025

Grand beau ce matin, donc bonne nouvelle. Nous allons au passo Sella pour utiliser la télécabine qui monte au refuge Toni Demetz à la Forcella del Sassolungo. Télécabine d’un autre âge, des mini-cabines dans lesquelles on tient serrés à deux, debout...exotique !
De la Forcella nous descendons versant est pour atteindre la Forcella delle Cinque Ditta par un couloir scabreux : nous sommes au départ de la traversée sud-nord de la Punta delle Cinque Ditta, qui est l’objectif du jour. les omet st en fait le majeur des cinq doigts, la traversée ne franchit pas toute la main.
Belle escalade aérienne, qui coté est est diablement vertigineuse, et coté ouest plus en cheminement facile mais demandant un bon sens de l’itinéraire.
La dernière fissure "Shuster" demande de l’engagement.

La descente n’est pas facile, variée, zigzaguant entre vires et parois, désescalade et rappels. Belle journée !

Punta delle Cinque Ditta, 2996 m, Traversée sud-nord, D, 250 m.

Vendredi, 12 septembre 2025

Nous n’étions pas décidés sur une voie en particulier aujourd’hui, mais le ciel entièrement dégagé nous laisse augurer une belle journée. Les nuages feront vite leur apparition, mais trop tard pour nous qui décidons d’aller au Sas Pordoi. La voie envisagée est la voie Dibona (partie basse) sur la face ouest du sas Pordoi, sur le "Grande Cengione detrititico" qui raye la paroi. Le temps tiendra finalement pour cette voie facile mais engagée du fait des traversées, avec une retraite difficile en cas de pluie !
La voie n’est pas très soutenue mais très belle, longue, dans une grande paroi. Quelques longueurs sont magnifiques, le dièdre en 4c et la dalle noire en 4c qui suit, pure et engagée.

Grande Cengione detrititico du Sas Pordoi, 2710 m, Voie Dibona, AD, 500 m.

Samedi, 13 septembre 2025

C’est notre dernier jour, et nous avons plusieurs contraintes :
 La route des grands cols du groupe de Sella va être fermée de 8 heures 30 à 18 heures.
 Le temps est moyen.
 Nous devons être à Venise ce soir.

Donc nous partons tôt pour aller grimper loin des grands cols, et dans un secteur peu engagé, les Cinque Torri proches de Corina d’Ampezzo.
Nous gravissons deux belles voies, la Paroi nord de la Torre Barancio et la voie des guides à la Torre Grande ouest. La premiere est une escalade magnifique, engagée avec peu de prises dans la premiere longueur qui cueille bien à froid ! Journée de voies peu engagés, mais superbes escalades !

Torre Barancio, 2300 m, face nord, 110 m, D-
Torre Grande Cima Ovest, 2355 m, Voie des Guides, 100 m, AD+

Le soir nous sommes proches de Venise pour assurer le départ matinal de Eric le dimanche à l’aéroport Marco Polo. Encore une belle semaine avec Eric, toujours enthousiaste et volontaire pour de belles aventures !

Toutes les photos en haute définition : Escalade dans les Dolomites

https://photos.app.goo.gl/LT3fMc9bEu8mykBp8

Vidéos :