Escalade dans les Hautes Alpes, 25 au 30 juillet 2025

Guillaume CHRISTIAN

Une semaine de belle escalade, variée dans les styles, et dans les types de rochers, comme on aime dans les Hautes Alpes. "Plan B" montagne de l’arête Berhault au Mont Viso pour cause de météo capricieuse en altitude.

Encadrement :

Guillaume

Participant :

  • Eric

Massif :

Oisans-Ecrins

Vendredi, 25 juillet 2025 : Ailefroide Voies de la Bonne poire et Amis de 30 ans.

Premiere journée au soleil, en mise en jambes sur le beau granite d’Ailefroide. Il fait quand même bien froid ce matin, et le soleil fait du bien au pied de la Poire d’Ailefroide.
La Voie de la Bonne Poire est belle, mais pas si longue, et il nous reste de l’énergie pour une petite voie de l’après-midi juste à coté.
Et hop nous terminons dans le parc du Chalet Hotel d’Ailefroide pour nous restaurer.
Nous devions aller en haute montagne, avec bivouacs, mais les températures fraiches, la neige prévue et le temps incertain nous ont fait préférer l’escalade. Ne pas persister quand il est plus agréable de changer d’objectif, même si la haute montagne est attirante, ce n’est pas une hérésie ! il faut s’avoir s’adapter, voir d’autres horizons que Eric adore aussi (merci à lui). Et comme disait un certains Pierre Desproges "L’ouverture d’esprit n’est pas une facture du crâne".

Ailefroide La Bonne Poire, D 200 m 6a.
Ailefroide Amis de 30 ans, D- 200 m 5c.

Samedi, 26 juillet 2025

Il a bien plu cette nuit mais le soleil est là ce matin. Nous allons faire la Snoopy, une voie ancienne ouverte en 1973 rééquipée dans la fin des années 80, mais retournée à ses origines avec un déséquipement en 2021, et la pose de quelques broches scellées pour les relais et dans quelques longueurs.
Dés la première longueur nous flairons le problème, il est tombé trop de pluie et ça suinte de partout. La deuxième longueur est trempée et glissante, après 25 mètres c’est l’échec, pas plaisant du tout ! Nous reviendrons....le soleil aujourd’hui n’est pas assez puissant pour sécher l’ensemble rapidement.
Nous partons sur l’autre versant de la vallée vers la première pointe de Palabra où nous trouvons la foule des grands jours. Nous partons dans Gazon Maudit par un mix dans le bas à base de 6b, puis la voie classique dans le haut, avec une petite invention pour les rappels....
Belle escalade quand même, rythmée par un fort vent du nord qui nous aurait bien caché la journée en altitude !

Ailefroide Gazon Maudit, D+ 300 m 6a (et 6b par notre variante).

Dimanche, 27 juillet 2025

Une bonne idée serait de changer de rocher : Les contreforts de la Tête d’Aval nous offrent cette possibilité ! Ce matin le temps est plutôt couvert, c’est donc le moment de fréquenter cette face sud normalement...infréquentable en été au cause de la chaleur qui y règne.
A gauche de la face sud de la Tête d’Aval, dans les contreforts, une série de belles voies occupe le terrain. Nous partons dans Branleurs Célestes, assez à gauche, que nous trouvons trés belle, avec quelques pures longueurs dans le haut !
La descente laisse aussi des émotions avec deux rappels les fesses en l’air avant de retrouver le sol !

Contreforts de la Tête d’Aval de Montbrison Branleurs Célestes, D+ 200 m 6a+/A0

Lundi, 28 juillet 2025

Nous persévérons : Retour à Ailefroide vers la Snoopy, une voie qui nous tient à coeur. Le temps a été sec, malgré la neige qui tombe au Glacier Blanc ce matin.
La voie est nettement plus sympa comme ça, totalement sèche ! Magnifique escalade à ne pas négliger, mais toujours variée, pleine de caractère : que ce désequipement l’a bonifiée, c’est fantastique, avec cette dülfer après le pas de 6b !
Nous descendons à pied et concluons ainsi l’une des plus belles voies d’Ailefroide.

Ailefroide Snoopy , TD 280 m 6b/A0

Mardi, 29 juillet 2025

Retour dans les vallées adjacentes, et encore du rocher nouveau, la Dolomie de la Vallée Etroite. Nous partons à la rencontre d’une classique, la Voie Boccalatte rectifiée Gervasutti à la Tour Germaine. Ouverte en 1935 ! Ce n’est pas extrême mais c’est fort joli, aérien, bref, dolomitique ! La descente est bien "montagne" et aide à rencontrer ce caractère dolomitique dans cette escalade.

Vallée Etroite Tour Germaine Spigolo Boccalatte, D 250 m 5c.

Mercredi, 30 juillet 2025

Notre dernière journée est résolument plus cool, mais non dénuée d’interêt : c’est très peu équipé, la vue y est fantastique ! C’est la voie Van Gogh à la Tour de Chabrieres, à Réallon, au-dessus du Lac de Serre Ponçon.
L’été les deux télésièges de la station de Réallon sont ouverts permettant de faire s’effondrer la marche d’approche.
La voie n’est pas toujours en rocher excellent, mais l’ambiance est fabuleuse, avec le Lac de Serre-Ponçon en-dessous !
La descente ne se fait pas sans encombre avec un rappel coincé et le tour par la voie normale de la Tour de Chabrieres pour récupérer le brin bloqué par une miséreuse mini-boucle de la corde dans le maillon : ça ne tient pas à grand chose !

En tout cas : bravo à Eric pour le rythme de la semaine, et merci à sa confiance pour ce plan B escalade car aller en altitude cette semaine, cela aurait été froid et compliqué ! Un Plan B, c’est toujours l’occasion de découvrir autre chose en dernière minute et l’imprévu est souvent source d’inspiration et de plaisir. Cela cultive l’inattendu.

Tour de Chabrieres Voie Van Gogh, AD 200 m 4c/5a.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/mZdAuivyFi75DpXe8

Vidéos :