Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

La Haute Route Chamonix Zermatt, c’est vraiment un monument dans la catégorie des Hautes Routes en alpinisme. Un monument se respecte et ne doit pas être sacrifié. C’est pour cette raison que j’aime ce concept de traversée authentique, intégrale, sans concessions. On part de la vallée de Chamonix et on arrive à Zermatt, à pied. Tout transfert motorisé viendrait détruire cette magie. On ne peut prétendre avoir fait Chamonix Zermatt en trichant avec ce mythe.
Guillaume.

Haute Route Chamonix Zermatt Authentique, la plus grande classique des Hautes Routes des Alpes. Comme aux origines, l’authentique intégrale est à votre portée. Une Haute Route Chamonix Zermatt été exclusive, séjour d’exception comme vous ne la retrouverez nulle part ailleurs.

A une époque où montrer les choses devient plus important que de les vivre, vous brisez les codes et vous partez dans un voyage qui n’a rien à envier aux grands treks de la planète.

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels de notre séjour Haute Route Chamonix-Zermatt Authentique
  • Ce séjour Chamonix-Zermatt sur la Haute Route des Alpes bénéficie du label exclusif Alpes Aventure GREEN TRIP
  • Le chemin est aussi important que le but.
  • Passages aux points les plus hauts de la mythique Haute Route Chamonix Zermatt en été. Vous ne faites pas que des traversées de cols, mais bien de véritables ascensions.
  • Une Haute Route Chamonix Zermatt Authentique majeure entre deux lieux mythiques !
  • Nous ne dépassons pas 4 participants par guide, pour votre confort et votre sécurité.
  • Le séjour a lieu dés 3 participants inscrits, petits groupes garantis.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques en refuge et dans la vallée, retour en train de Zermatt à Chamonix.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, sac à dos.
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours dans notre blog.

Un séjour Haute Route Chamonix-Zermatt Authentique bien pensé pour vous

Vous allez rallier Chamonix à Zermatt en été sans compromis, en une authentique intégrale. Vous allez faire une marche à travers les Alpes sans concéder aux fées motorisées une once de terrain : vous allez avoir l’immense satisfaction de marcher de la vallée de Chamonix à celle de Zermatt sans utiliser de moyen mécanique, comme un véritable trek d’altitude, entre alpages et glaciers, sans subir la « dictature » du format d’une semaine : il faut douze jours, pas plus, pas moins, pour avoir la satisfaction pour vous d’avoir réalisé le véritable trajet Chamonix Zermatt.

Ce séjour-concept est unique, vous le méritez : Haute Route Chamonix Zermatt Authentique.

Vous n’auriez pu vous contenter d’une Haute Route Chamonix Zermatt qui utilise ici un télésiège, là un taxi, ailleurs une télécabine. Où se situe la limite ? Aucune concession pour votre Haute Route Alpes Aventure Chamonix Zermatt : Vous partez à pied et vous arrivez à pied, sans changer de mode de déplacement au long du trajet. Et retour en train, un transport en commun.

Vous allez être fiers.


Chamonix Zermatt : La Haute Route la plus célèbre des Alpes !

Chamonix, la capitale française de l’alpinisme, au pied du Mont Blanc. Le Mont Blanc ? C’est le Toit des Alpes.
Zermatt, la capitale suisse de l’alpinisme, au pied du Cervin. Le Cervin ? C’est la plus célèbre montagne des Alpes, celle que l’on voit sur les montres suisses de luxe, et bien sûr les paquets de chocolat Toblerone !
Cette Haute Route Chamonix Zermatt été est déclinée en hiver à ski, en randonnée par les sentiers, en alpinisme par les glaciers ! C’est la plus incontournable des Hautes Routes en traversées dans les Alpes.


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.

Jour 1

Rendez-vous à Argentiere dans la vallée de Chamonix. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne possible à Argentiere avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel.
Déplacement en train (prévu dans le prix du séjour) de Argentiere à Montroc. Départ du Trek par une courte montée au hameau de Tré-le-Champs.
Repas à midi en commun l’Auberge "La Boerne" à proximité du Col des Montets, compris dans le prix du séjour.
Montée au Col de Balme (2199 m) par la montagne des Posettes. Nuit au refuge du Col de Balme.
D+ = 900 m.
D- = 100 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 4 à 5 heures.

Jour 2

Départ vers le Col supérieur du Tour, en fin de nuit. Passage à proximité du refuge Albert 1°. Une cordée rapide et expérimentée pourra gravir la Tête Blanche (3421 m.), beau belvédère au dessus du Glacier de Trient. Traversée du Col supérieur du Tour (3289 m) ou le Col du Tour (3282 m). Traversée du Plateau de Trient en Suisse jusqu’à la Cabane de Trient (3169 m).
Nuit à la Cabane de Trient. En Suisse les refuges se nomment "cabane" mais sont aussi confortables que les refuges français.
D+ = 1100 m.
D- = 300 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures. Etape de 7 à 8 heures.

Jour 3

Traversée du Col Droit (3200 m). Passage au refuge bivouac de l’Envers des Dorées (2977 m). Descente sur le Glacier de Saleina, traversée vers sa rive droite. Un sentier mène à la Cabane de Saleina (2689 m).
Nuit à la Cabane de Saleina.
D+ = 300 m.
D- = 600 m.
Temps de montée = 1 à 2 heures. Etape de 4 à 5 heures.

Jour 4

Traversée des trois cols : Col des Planeureuses (3030 m), Col de crête sèche (2920 m.), Col des Essettes (3106 m.).
Pause à la Cabane de l’A Neuve (2735 m).
Descente à la Fouly (1600 m.).
Nuit à l’hotel Edelweiss en dortoirs confortables, hébergement soumis à disponibilité.
D+ = 700 m.
D- = 1700 m.

Jour 5

Journée de randonnée (un peu sportive tout de même), avec la traversée du Col du Névé de la Rousse (2752 m) et un beau sommet panoramique, la Pointe des Gros Six (2874 m). Descente à Bourg Saint Pierre (1630 m) par la combe des Planards (2090 m.)
Nuit à l’Hostel du Petit Vélan (soumis à disponibilité) en chambres communes.
D+ = 1300 m.
D- = 1400 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 8 heures.

Jour 6

Montée à la Cabane de Valsorey (3030 m.) par le magnifique sentier panoramique.
Nuit à la Cabane de Valsorey au pied du Grand Combin.
D+ = 1500 m.
D- = 200 m.
Temps de montée = 5 à 6 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 7

Etape longue et sauvage entre la Cabane de Valsorey et la Cabane de Chanrion. Montée au Plateau du Couloir (3633 m.), traversée au pied de la face sud du Grand Combin. Remontée au Col du Sonadon (3503 m) avec ascension facultative du Sonadon (3576 m) et descente du Glacier du Mont Durand. Sortie rive droite, hors sentier, pour rejoindre l’itinéraire de la Fenêtre de Durand. Remontée finale à la Cabane de Chanrion (2462 m).
Nuit à la Cabane de Chanrion.
D+ = 1200 m.
D- = 1600 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 7 à 8 heures

Jour 8

Etape de 4 cols. Col de Tsofeiret (2628 m), Col de Lire Rose (3064 m), Col du Mont Rouge (3324 m) et Col de Cheilon (3236 m). Descente à la Cabane des Dix (2928 m).
Nuit à la Cabane des Dix.
D+ = 900 m.
D- = 500 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 9

Première des étapes finales de haute altitude vers Zermatt, avec le point culminant de cette traversée, le Pigne d’Arolla à 3787 m. La première partie remonte le Glacier de Tsena Refien jusqu’au pied du fameux passage de la Serpentine. Puis vient ce raide passage de la Serpentine et les faciles pentes finales du Pigne d’Arolla. Descente à la Cabane des Vignettes (3152 m).
Nuit à la cabane des Vignettes.
D+ = 1000 m.
D- = 700 m.
Temps de montée = 4 à 5 heures. Etape de 5 à 7 heures.

Jour 10

Belle traversée classique des Vignettes à Bertol. Une étape longue et sauvage pour rejoindre la Cabane la plus excentrique de ce parcours, perchée sur une aiguille gagnée au prix de 50 mètres de montée sur des échelles ancrées dans le rocher. Col de l’Eveque (3379 m), Haut Glacier d’Arolla, Plan Bertol pour une pause pique-nique et montée finale au Col de Bertol (3264 m) puis à la Cabane Bertol (3311 m.). Un groupe rapide et très en forme pourra gravir les Pointes d’Oren (3520 m.) en franchissant le Col de l’évêque, mais cela rallonge bien la journée qui est déjà exigeante.
Nuit à la cabane Bertol.
D+ = 1000 à 1200 m.
D- = 1000 à 1200 m.
Temps de montée = 5 à 7 heures. Etape de 7 à 10 heures.

Jour 11

Vous arrivez devant le Cervin ! De la cabane Bertol un glacier facile mène à la Tête Blanche (3706 m). Le Cervin est face à vous.
Descente par le Glacier du Stockji et les rochers du Stockji jusqu’à la moraine de Tiefnmatten. Puis remontée à la belle Cabane Schönbiel (2694 m) pour une dernière nuit en altitude, face au Cervin.
Nuit à la cabane Schönbiel devant les faces nord et ouest du Cervin.
D+ = 800 m.
D- = 1300 m.
Temps de montée = 3 à 4 heures. Etape de 6 à 7 heures.

Jour 12

Descente finale à Zermatt. Un sentier de randonnée conduit à la capitale de la montagne suisse par Zmutt.
Moment de détente à Zermatt. Repas en commun à Zermatt.
Départ de Zermatt en train vers 13 heures, arrivée au village du Tour vers 18 heures.
D+=0 m.
D-=800 m.
Etape : 3 à 4 heures de marche.

Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la vallée
  • Hotel de qualité avec hébergement commun (chambres communes), une nuit à La Fouly (Suisse).
  • Auberge chaleureuse, petits dortoirs commun, une nuit à Bourg Saint Pierre (Suisse).

En montagne
  • Refuges de haute montagne et moyenne montagne, CAS (Club alpin suisse) et privés, neuf nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Douches chaudes aux refuges du Col de Balme, de Trient, de Chanrion, des Dix et des Vignettes.
  • Prises électriques pour charger vos appareils.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 11 au soir (du Jour 11 au soir au Jour 12 au matin).

Demi-Pension
  • Hotel "Edelweiss" La Fouly : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Hostel du Petit Velan, Bourg Saint Pierre : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : Neuf repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 12 au matin (inclus).

Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Repas (un plat, un dessert, un café) le Jour 1.
  • Pique-nique le Jour 2.
  • Pique-nique le Jour 3.
  • Pique-nique le Jour 4.
  • Pique-nique le Jour 5.
  • Pique-nique le Jour 6.
  • Pique-nique le jour 7.
  • Pique-nique le jour 8.
  • Pique-nique le jour 9.
  • Pique-nique le jour 10.
  • Pique-nique le jour 11.
  • Repas (un plat, un dessert, un café) le Jour 12.

Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.


Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Il sera possible de recharger vos vivres de course en épicerie à La Fouly et à Bourg Saint Pierre.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne de la traversée Chamonix-Zermatt ne disposent pas toujours d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (jusqu’à 10 € pour la bouteille d’eau de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel si vous ne prenez pas un thermos en prêt.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Chamonix, au village du Tour.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, la Gare SNCF de Argentiere dans la vallée de Chamonix est à 500 mètres à pied du magasin Sportech le premier jour.

L’aller de Argentiere à Montroc en train est prévu et inclus dans le prix du séjour le premier jour.

Le retour de Zermatt à Argentiere en Train depuis Zermatt est prévu et inclus dans le prix du séjour. Arrivée à Argentiere vers 17:30 le Jour 12, sauf imprévu indépendant de notre volonté.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
  5. Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  11. Piolet léger (option prêt disponible).
  12. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  13. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  14. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  15. Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
  16. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  17. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  18. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  19. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour, prenez un cordon ou achetez des piles à La Fouly ou Bourg Saint Pierre.
  20. Drap-sac « sac à viande » en soie pour les refuges (obligatoire).
  21. Chaussures légères que vous pourrez porter au refuge mais aussi dans les gites et auberges le soir, vous évitant de garder vos chaussures de montagne aux pieds toute la semaine.
  22. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  23. Papiers d’identité en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Argentiere en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Argentiere pour l’essayage du matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 125 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Harnais avec longe dynamique + mousquetons à vis, et mousqueton unidirectionnel d’encordement.
  6. Thermos 0,75 Litres.