Ascension de la Grande Ruine par la voie normale avec un guide de haute montagne du massif des Ecrins, c’est de l’alpinisme facile depuis le refuge Adele Planchard.
L’alpinisme facile reste de l’alpinisme, et cette ascension restera un défi physique et technique pour tous, à 3765 m, au coeur du Parc National des Ecrins entre Meije et Barre des Ecrins C’est sans doute le sommet qui offre l’un des plus beaux panoramas du massif des Ecrins.

La Grande Ruine, c’est un sommet qui est loin au coeur du massif des Ecrins. Pas de téléphone, pas de lumières de la vallée, juste le soleil qui s couché à l’horizon pour illuminer la Barre des Ecrins à 4000 mètres, le soir au refuge. C’est hors du temps, ce ne sont que trois jours mais cela a un gout d’éternité.
Points Forts
Programme
Hébergement
Restauration
Transport
Matériel
- C’est un des sommets qu’il ne faut pas manquer dans le massif des Ecrins, à 3765 m.
- Le séjour Grande Ruine Voie Normale a lieu dés 3 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par guide de haute montagne.
- Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
- Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 3 personnes inscrites ensemble.
- Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
- C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement pension complète, nuit prévue à votre arrivée en fin de journée. Chez Alpes Aventure nous aimons le cocooning !
- Votre guide vous accueille la veille de votre activité et vous aide à préparer votre sac, vous explique le déroulement des journées à suivre. Ce n’est pas négligeable.
- Votre guide ne vous laisse pas seuls à La Grave, mais passe la nuit sur place à l’auberge, partage votre repas. Il est donc disponible pour vous conseiller
- Pour démarrer une montée en altitude en partant vers 8 heures vers le refuge Adele Planchard, il vous faudra dormir sur place la veille. Nous nous occupons de tout, vous n’avez pas à chercher d’hébergement et nous sommes avec vous dés la veille au soir.
- Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
- Votre guide vous accueille le soir au magasin si vous louez des chaussures. Il vous aide à faire votre sac.
- Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, pas de supplément pour le matériel technique, sauf chaussures à la location .
- Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir
- Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
- Retrouvez nos précédents séjours.
Pourquoi un séjour tout compris pour gravir la Grande Ruine avec un guide ?
La montagne ne se pratique pas comme un produit de consommation courante.
Votre guide passe plus de trois journées avec vous pour une relation forte qui est l’essence même du partage en haute montagne.
Nous vous accueillons la veille de la montée au refuge, nous nous occupons de la reservation de l’hébergement et de votre matériel si vous en avez besoin.
Nous vous proposons une nuit en refuge d moyenne montagne à la descente du sommet : pour encore profiter et savourer ; pour vous reposer lors de cette très longue descente de la Grande Ruine jusque dans la vallée qui pourrait laisser des traces de labeur dans votre plaisir ; pour regagner la vallée en milieu d matinée le lendemain et pouvoir rentrer chez vous reposer, sans risques.
Vous aimez un alpinisme qui ne soit pas une course pour rompre avec votre vie "d’en bas" : vous y êtes, lancez vous le défi !!
Profitez....
La Grave, c’est bien plus qu’un spot de freeride en hiver. L’été il y a la Meije qui domine le paysage, et autour une quantité de sommet tous interessants ! Et il y là-haut le perchoir du refuge Adele Planchard, rénové en 2024, l’un des plus haut du massif des Ecrins, dominant les Alpes et offrant les plus beaux couchers et levers de soleil !
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour ces ascensions qui demandent une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement.
Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation. Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter les ascensions prévues. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour évoluer dans les meilleures conditions de sécurité.
AVERTISSEMENT : Ce séjour reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le programme décrit étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, chaleur trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à suivre le séjour, aucun report ou dédommagement ne sera prévu, et le participant devra interrompre son séjour, ou attendre le groupe au refuge.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne.
Rendez vous. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne avec votre guide de haute montagne si vous avez choisi une option location de matériel (chaussures de haute montagne). Le matériel autre vous est prêté par Alpes Aventure : crampons, piolet, casque, harnais, éventuellement thermos.
Vous êtes à La Grave-La Meije, lieu mythique de l’alpinisme et du freeride hivernal, devant la célèbre face nord de La Meije !
Déplacement à Villar d’Arene à l’auberge "Les Mélèzes".
Repas avec votre guide de haute montagne, et nuit au gite "Les Mélèzes".
Réveil "classique" pour les montagnards, petit déjeuner à 7 heures l’auberge Les Mélèzes de Villar d’Arene.
Départ le matin vers 8 heures 30 pour une montée tranquille, car elle est longue, en profitant de la fraicheur en vallée, au refuge Adèle Planchard.
Pique-nique pendant la montée.
Nuit au refuge Adèle Planchard (3169 m.).
D+=1400 m.
D-=50 m.
Montée : 6 heures. Etape de 7 heures jusqu’au refuge.
Ascension de la Grande Ruine (3165 m).
Montée au sommet par le Glacier supérieur des Agneaux, pour rejoindre l’arête est de la Grande Ruine. Un peu d’escalade sur l’arête est de la Grande Ruine jusqu’au sommet, avec découverte du panorama inimitable de la Grande Ruine !
Repas au refuge Adele Planchard avant d’entamer la descente au Chalet-refuge de Chamoissiere.
Une descente de retour en vallée fractionnée depuis le sommet de La Grande Ruine permet de mieux profiter de cette ascension exceptionnelle sans se précipiter, et sans se dévorer les genoux !
Nuit au Chalet-refuge de Chamoissiere (2080 m).
D+=650 m.
D-=1600 m.
Montée : 3 heures. Etape de 8 à 9 heures jusqu’au refuge de Chamoissiere.
Petit déjeuner paisible au refuge de Chamoissiere, au coeur de l’alpage.
Descente jusqu’au parking d’Anna Falque dans la matinée.
Retour à Villar d’Arene.
Fin du séjour après la matinée de randonnée.
D+=100 m.
D-=300 m.
Montée : 30 minutes. Etape de 1 heure 30.
- Gite - auberge confortable, une nuit. Nous collaborons avec une auberge calme en fond de vallée à Villar d’Arène, sur la place principale piétonne du village. Chambres simples par défaut (selon disponibilités).
Refuges, deux nuits.
- Refuges de haute montagne, FFCAM (Club alpin français), STD (Société des Touristes du dauphine) et privé, trois nuits. Dortoirs, lits superposés.
- Chalet refuge de Chamoissiere : Eau potable, douches, pas de réseau téléphonique disponible, prises électriques pour recharger vos appareils.
- Refuge Adele Planchard : Eau non potable, bouteilles d’eau disponibles à la vente, douches, pas de réseau téléphonique disponible.
- Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.
- Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 3 au soir (du Jour 3 au soir au Jour 4 au matin).
- Gite "Les Mélèzes" : Deux repas du soir et petits déjeuners.
- Refuges : Deux repas du soir et petits déjeuners.
- Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 4 au matin (inclus).
Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich ou d’une salade composée, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :
- Pique-nique le Jour 2.
- Repas au refuge Adele Planchard (1 plat + 1 dessert + 1 café) le Jour 3.
Alpes Aventure vous fournira en début de séjour un petit sac en coton afin de transporter votre pique nique. Ce sac sera donné à chaque gardien pour qu’il y dépose le pique nique sans vous fournir de sac supplémentaire générateur de déchets que vous devriez transporter pendant tout le séjour.
Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif des Ecrins de ce séjour "Refuge de l’Aigle - Grande Ruine" ne disposent pas tous d’accès à l’eau potable. Il sera possible de prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge. Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.
Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel pour le séjour "Refuge de l’Aigle - Grande Ruine".
L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.
Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Vous pourrez laisser votre véhicule à Villar d’Arene.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.
Vous décidez de vous rendre sur place en train ou en bus ?
Pas de problèmes, une ligne régulière Briançon - Grenoble s’arrête à La Grave. Vous pouvez choisir un bus depuis la gare routière de Grenoble après un trajet en train, ou de la gare routière de Briançon après un trajet en train. Deux bus par jour dans chaque sens. Ligne Express Régionale (LER) N° 35.
Nous pouvons également vous fixer un rendez vous à la Gare de Briançon à l’aller, en vous y déposer au retour en fin de séjour.
Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.
Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".
- Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV.
- Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
- Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants.
- Veste coupe vent type Gore Tex.
- Pantalon de montagne chaud.
- Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
- Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
- Crampons d’alpinisme (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
- Casque de montagne (option prêt disponible).
- Chaussures de haute montagne légères à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
- Piolet (option prêt disponible).
- Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
- Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
- Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
- Guêtres d’alpinisme ou stop tout.
- Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
- Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
- Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres.
- Linge de toilette (serviettes) pour les nuits à Villar d’arène en vallée.
- Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
- Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
- Drap-sac en soie pour les refuges (obligatoire).
- Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
- Papiers d’identité en cours de validité.
Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à La Grave en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à La Grave à 18 heures pour l’essayage du matériel.
- Chaussures d’alpinisme : + 30 €.
Tarifs de location pour le séjour complet.
Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.
- Piolet.
- Crampons acier.
- Casque d’alpinisme.
- Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
- Thermos 0,75 Litres.
Retours clients