La Haute Route des 4000 de Saas Fee, 8 au 13 juillet 2024

Guillaume CHRISTIAN

Semaine à la météo capricieuse mais qui a révélé de beaux passages de temps parfait et des itinéraires pas si fréquentés dans ces hauts lieux de l’alpinisme, entre Cervin et Mont Rose !

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • David
  • Richard

Massif :

Valais

Lundi, 8 juillet 2024

Notre semaine commence par une après-midi d’escalade dans la vallée de Chamonix. Nous partons pour le site d’escalade des Gaillands à Chamonix, une belle école d’escalade qui va nous permettre de faire une voie de 4 longueurs, puis une révision de la descente en rappel.
Belle entrée en matière avant de se déplacer en Suisse demain matin.

Mardi, 9 juillet 2024

Nous faisons ce matin le trajet vers la Suisse, jusqu’à Saas Fee.
C’est en téléphérique que nous commençons notre semaine, pour rejoindre le refuge Britannia.
Un pique-nique à l’EgginerJoch avec les bouquetins nous fait du bien !
Nous poursuivons en direction de la Cabane Britannia en passant par l’arête nord du Klein Alallin, encore enneigée, qui permet de chausser les crampons, de revoir l’encordement et de faire même deux petits passages de rochers pour toucher le sommet. Belle première journée en altitude.

Mercredi, 10 juillet 2024

Ce matin départ de nuit vers l’Alallihorn, 4027 m. De la Cabane Britannia il est logique de gravir la Hohlaubgrat, arête NE du sommet de l’Alallinhorn.
C’est une voie cotée "PD", principalement en neige, trés belle, avec une petite ceinture rocheuse juste sous le sommet. Magnifique, mais l’altitude se fait sentir et la neige bien molle de la descente laissera des souvenirs.
Nous ne résistons pas à une pause au restaurant tournant du "métro alpin" de Felski-Mittelalallin avant de retrouver l’EginnerJoch et la Cabane Britannia.

Jeudi, 11 juillet 2024

Ce matin le temps est plus clair, plus froid. Beau temps ! Nous jouons un peu plus cool avec le Fluchthorn à 3795 m. Grande solitude qui contraste avec l’environnement fréquenté de la veille, sur ces immenses glaciers du Valais qui nous emmènent au sommet du Fluchthorn.

Le retour est un peu long mais une belle après-midi au refuge permet de récupérer !

Vendredi, 12 juillet 2024

Ce matin, il pleut. Sale temps, nous avions prévu la traversée de l’Alallinpass jusqu’à la Tâschhütte. mais c’est le plan B qui s’impose.
Ala première éclaircie nous rejoignons Felskinn et le téléphérique pour retrouver Saas Fee. Quelques averses nous arrosent dans la descente mais nous sommes à l’abri !
A Saas Fee nous prenons le véhicule pour faire le tour des Mischabels, jusqu’à Täsch, puis Täschalp.
Il ne reste qu’à monter à la Täschhutte, où nous arrivons avec les premières gouttes, dans un refuge de paradis. Et nous sommes donc secs !

Samedi, 13 juillet 2024

Ce matin à nouveau le ciel est clair et l’air est froid, c’est plutôt bien. Notre but de la journée est un endroit où nous ne rencontrerons pas grand monde, le glacier qui mène à MischabelJoch Biwak.
Le lever de soleil est magnifique, les "4000" au-dessus de Zermatt s’illuminent un par un !
Une petite barre rocheuse au-dessus du lac de Weingarten donne accès au glacier, puis au col où ds retrouve le bivouac, et où souffle un vent d’enfer.
Belle pause au bivouac avant d’entamer la descente directe sur le glacier qui est encore en bonne conditions, jusqu’à la moraine qui d’un jet bien raide nous propulse dans la vallée à Täschalp.

Magnifique semaine, tout en contrastes, pas si facile mais qui va laisser de bons souvenirs. Bravo à Richard et David, et merci pour cette semaine enrichissante !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/2fPotzhzpmC39Mb1A

Vidéos :