La Roche Faurio, 17 et 18 août 2023

Guillaume Christian

Ascension de la Roche Faurio qui a été réalisée en deux jours, avec une école de glace et une belle visite du glacier Blanc pendant la montée au refuge des Ecrins le premier jour.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Pauline
  • Adrien

Massif :

Oisans - Ecrins

Jeudi, 17 août 2023

Notre rendez vous est fixé ce matin à Ailefroide. Il ne reste qu’à monter au Pré de Madame Carle, d’où débute la montée au refuge des Ecrins. Pauline et Adrien récupère le matériel de prêt, piolet, crampons, et affinent leurs sacs.
Nous partons ensuite pour la première étape, le refuge du Glacier Blanc, où nous faisons une pause gourmande, avec un bon petit repas !
Puis la marche reprend, et 40 minutes partes le refuge nous prenons pied sur le Glacier Blanc.
Nous commençons par quelques exercices sans corde dans de petites cuvettes sur le glacier, pour bien maitriser la marche avec les crampons et l’usage du piolet.
Puis nous nous encordons pour partir dans le dédale du glacier Blanc, à la rencontre de sa vie.
A la sortie sur le grand plateau supérieur, vers 3000 mètres, nous partons à la recherche des bélières, ces torrents d’eau de fonte qui s’écoulent sur le glacier, et disparaissent dans des puits sans fond que l’on appelle des moulins. le spectacle est à la hauteur !
Arrivés sous le refuge des Ecrins, nous partons pour une petite escapade rocheuse plutôt que d’utiliser le sentier caillouteux, et cela nous aide aussi à préparer l’ascension finale de la Roche Faurio du lendemain. Nous joignons l’utile à l’agréable, avant d profiter de la find e l’après midi et de la courte soirée au refuge des Ecrins. Hé oui il faut dormir aussi un peu !

Vendredi, 18 août 2023

Voilà une belle journée qui démarre bien ! Nous partons sous les étoiles, scintillantes, à la rencontre du lever du soleil face à la Barre des Ecrins.
Dans la montée à la Roche Faurio, déjà haut en dominant le Glacier Blanc, le soleil illumine le paysage et rosit les Ecrins.
Nous marchons bien, l’arête est ludique bien que aérienne, et les rochers proposant une belle escalade facile nous mène au sommet de la Roche Faurio.
La descente se fait dans la chaleur qui déjà revient en force, malgré l’altitude. Nous longeons le glacier et au détour d’une cavité nous avons lue bonheur de pouvoir entrer sous le glacier pour un spectacle rare et exceptionnel !
Un petit stop au refuge du Glacier Blanc, un bon petit plat plus tard et c’est le moment de la descente au Pré de Madame Carle pour croire cette journée.

Belle première expérience, bravo, et surtout bien négociée sur l’arête terminale d ela Roche Faurio.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/VDTZPpwegBiddmsq6

Vidéos :