Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le Cervin, quelle pointe ! Ça fait rêver... J’aime l’arête italienne : coté sud-ouest, elle se tourne vers l’Italie et je trouve l’ambiance plus cool que coté suisse ! L’arête est plus aérienne, plus raide, et vraiment on s’y sent bien. Et l’histoire du Guide Carrel de Valtournanche ajoute à la magie.

Le Cervin, cime exemplaire ! Gaston Rebuffat le définissait ainsi, et il avait sans doute bien raison à bien des égards ! C’est la cime par excellence, équilibrée, aérienne, isolé et visible, fière : et de toutes part difficile à gravir. Les Suisses le nomment "Matterhorn", mais c’est bien du coté italien que nous proposons cette ascension, par la fameuse arête du Lion.

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les essentiels
  • Covid-19 : En cas d’annulation du séjour sans possibilité de trouver une solution de remplacement similaire aux mêmes dates à cause de contraintes sanitaires perturbant l’organisation, nous remboursons intégralement les frais que vous avez engagés pour votre inscription.
  • Le séjour a lieu dés 2 participants inscrits.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
  • Une belle préparation pour s’acclimater avec deux « 4000 » et deux nuits au dessus de 3400 metres.
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques, frais de taxis.
  • Rendez vous à Chamonix et transport prévu vers le Val d’Aoste.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, sans supplément.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos. Voir nos précédents séjours.

Un séjour bien pensé pour vous

Vous allez être accueillis à Chamonix, puis nous vous proposons de vous prendre en charge en véhicule Alpes Aventure jusque dans le Val d’Aoste.

Vous montez rapidement en altitude en refuge dés l’après-midi, grâce au téléphérique de Cervinia, vous êtes tout de suite dans l’ambiance !

Vous serez parfaitement acclimatés avant de gravir le Cervin grâce à deux nuits en altitude : votre ascension n’en sera que plus agréable, et vous pourrez en profiter !

Vous faites deux belles ascensions avant le Cervin, vous procurant la joie d’avoir réalisé une semaine complète de bel alpinisme dans le Val d’Aoste.

Vous allez gravir l’arête italienne du Cervin, technique, plus raide que l’arête suisse. L’ambiance y sera plus "ensoleillée" (c’est l’Italie !), et le séjour moins onéreux, non soumis aux excès de la capitale de l’alpinisme suisse Zermatt. L’arête du célèbre guide Jean-Antoine Carrel, "il Bersagliere", qui l’a gravie en 1865 pour la première fois.


Le Cervin

C’est l’un des plus haut sommet des Alpes, 4478 m. le onzième exactement, douzième si l’on considère que le Mont Blanc de Courmayeur est un sommet à part entière. Son histoire est riche, et sa première ascension à marqué l’alpinisme. Edward Whymper pensait que l’arête suisse (Hörnli) était la solution, le guide Jean-Antoine Carrel voulait que l’accès se fasse pas "son" arête, l’arête italienne dite arête du Lion. les deux hommes étaient en compétition tout en se respectant. La première revint à Whymper et son équipe de guides le 14 juillet 1865, mais fut endeuillée de quatre décès à la descente. Jean-Antoine Carrel est sur la montagne sous le sommet le jour de la réussite de Whymper. Il est dépité et rebrousse chemin. Il revient deux jours plus tard et réussit l’ascension par l’arête du Lion. Il gravira cet itinéraire 51 fois, et c’est en guidant deux clients qu’il y mourut d’épuisement en ramenant la cordée à la fin des difficultés dans le mauvais temps ; une fin romantique mais tragique pour un sommet à la hauteur de ce grand guide.


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des taxis 4x4 ou des remontées mécaniques, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.
Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique sur notre blog rubrique "Préparer votre séjour".

Jour 1

Rendez vous à Chamonix ou à Cervinia dans le ValTournanche. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour ». Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel », impérativement à Chamonix.
Montée à Plateau Rosa en téléphérique depuis Cervinia (trois tronçons).
Nuit au refuge Guide del Cervino à Testa Grigia (3460 m.) pour débuter l’acclimatation.
D+=0 m.
D-=0 m.
Montée : Pas de marche si les remontées mécaniques fonctionnent normalement.

Jour 2

Pollux (4089 m) Voie Normale (PD+), face ouest (AD-) ou face nord-ouest (D) selon les conditions.

Départ de nuit du refuge Guide del Cervino. Traversée du Glacier supérieur de Verra. Passage à proximité du Schwaztor (3726 m) et ascension de la Punta Polluce (Pointe Pollux). L’ascension de la voie normale n’est pas très longue, mais déjà technique, avec un peu de mixte, une dalle rocheuse à franchir grâce à une belle et épaisse corde fixe en place, et un final sur une belle arête de neige.
C’est un trés bel itinéraire.
Les autres voies demandent de bonnes conditions de neige et sont plus aléatoires.
Descente au refuge des Guides du Val d’Ayas (3400 m).
D+=800 m.
D-=800 m.
Montée : 4 à 6 heures. Journée de 6 à 8 heures de marche.

Jour 3

Traversée du Breithorn (AD+, 4163 m).
Une journée magnifique jusqu’au sommet du Breithorn (4163 m) face au Cervin. Il sera possible selon la forme et les conditions (surtout ne pas s’épuiser avant le Cervin) de commencer la traversée à la Roccia Nera (4074 m) ou à la Selle du Breithorn. Une voie mixte avec neige, glace, rappels et escalade.

Retour au refuge Guide del Cervino (3460 m), et descente à Cervinia en téléphérique pour une bonne nuit de repos.
Nuit à l’hotel Al Caminetto à Valtournanche.
D+ = 800 m.
D- = 800 m.
Montée : 6 à 7 heures. Etape de 7 à 8 heures.

Jour 4

Montée au Refuge Oriondé / Duca degli Abruzzi. Montée par le téléphérique de Plan Maison puis à pied, ou en taxi 4x4 depuis Cervinia.
Selon la forme il sera possible de faire un peu d’escalade le matin en vallée avant de monter.
Nuit au refuge Oriondé.
Le choix de faire l’ascension du Cervin depuis le refuge Oriondé se justifie pour plusieurs raisons, même si elle est beaucoup plus longue :

  • Refuge confortable alors que le refuge Carrel à 3800 mètres sur l’arête est non gardé, qu’il faut y monter sa nourriture et qu’il n’y a souvent pas d’eau.
  • Le refuge Carrel est souvent complet et donc peu confortable.
  • Un départ de nuit de Oriondé fait arriver au petit jour au refuge Carrel, le reste de l’ascension, qui est la plus difficile, se fait de jour.
  • Il sera toujours possible en fonction des conditions, si il y peu de monde et si nous sommes sûrs de trouver de l’eau, de coucher au refuge Carrel à la montée, ou à la descente.
    D+ = 0 à 350 m.
    D- = 0 m.
    Montée : 1 heure 30. Etape de 1 heure 30.
Jour 5

Départ de nuit du refuge Oriondé vers le Col du Lion (3578 m). Escalade facile, nocturne jusque là, puis l’arête du Lion se présente devant nous, plus raide, et parfois équipée de chaines ou cordes fixes. Le jour se lève, et nous arrivons dans la lumière au refuge Carrel à 3835 m.
Pause au refuge Carrel, qui n’est pas gardé, mais où nous pouvons faire chauffer un petit café, et laisser de l’eau pour la descente.
L’arete est au-dessus encore plus raide, avec quelques passages mythiques : la corde d l’éveil, la cheminée glacée, la crête de Coq, le Linceul, le Pic Tyndall, le Col Félicité . Le Col Félicité nommé ainsi par Jean-Antoine Carrel, le guide italien qui a fait la première ascension de cette arête, Félicité étant le prénom de sa femme !
Puis vient la dernière partie, la plus raide, et la fameuse échelle Jordan et enfin la croix du sommet. 4478 mètres !
le descente est longue, il faut redescendre les cordes fixes, desescalader, faire d petits rappels / moulinettes. En cas de grosse fatigue il sera possible de dormir pour un repos mérité au refuge Carrel, sinon il est prévu de descendre jusqu’au refuge Oriondé. Quelle journée !
D+ = 1600 m.
D- = 800 à 1600 m.
Montée : 8 à 9 heures. Etape de 12 à 16 heures.

Jour 6

Descente du refuge Oriondé ou du refuge Carrel.
Du refuge Oriondé la descente est rapide jusqu’à Cervinia, elle prendra plus de temps du refuge Carrel.
En cas de mauvais temps la veille, le Jour 5, il sera possible si nous sommes arrivés à monter au refuge Carrel, de gravir le Cervin depuis ce refuge le Jour 6.
Il faudra descendre alors du sommet à Oriondé, puis en 4x4 jusqu’à Cervinia, dans la même journée.
Le retour sera alors tardif, d’autant plus si vous retournez à Chamonix.
D+ = 0 à 800 m.
D- = 500 à 2300 m.
Montée : 0 à 5 heures. Etape de 2 à 14 heures.
Fin du séjour après la journée de montagne et le retour à Cervinia ou Chamonix.

Pass Sanitaire

Dans le contexte actuel bien particulier, nous ne pouvons imposer d’être en possession d’un pass sanitaire pour s’inscrire à nos séjours.
La durée d’application des textes reste soumise aux décisions gouvernementales, et ceci dans chaque pays d’Europe y compris la Suisse. Il vous appartient de vous référer aux textes en vigueur aux dates de votre séjour, aussi bien en France que en Europe, et pour les traversées de frontières.
De fait, certains services inclus dans nos séjours peuvent nécessiter d’être en possession d’un pass sanitaire valide au niveau national et international.
Pour la fluidité du séjour un pass sanitaire validé par une vaccination effective semble le plus adapté. Si vous êtes en défaut de pass sanitaire pendant le séjour nous nous efforcerons de vous aider à trouver des solutions. Toutefois vous devrez vous conformer aux obligations en vigueur lors de votre séjour et anticiper de potentiels changements de programme. En dernier recours, nous pourrions être contraints de vous faire prendre en charge des frais éventuels liés à un défaut de pass sanitaire, voire de vous obliger à quitter le séjour.

Pour entrer en Italie depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/
Pour entrer en Suisse depuis la France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/suisse/

Dans la vallée
  • Hôtel confortable 1*, une nuit. Nous collaborons avec un hotel à Valtournanche en fond de vallée. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel.

En montagne
  • Refuges de haute montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge Guide del Cervino : Dortoirs, pas de douches, pas d’eau potable (eau en bouteilles disponibles à la vente), réseau téléphonique, prises électriques pour recharger vos appareils.
  • Refuge des Guides d’Ayas : Dortoirs et petites chambres, pas de douches, pas d’eau potable (eau en bouteilles disponibles à la vente), pas de réseau téléphonique, wifi gratuit, prises électriques pour recharger vos appareils.
  • Refuge Oriondé Duca degli Abruzzi : Dortoirs et chambres, eau potable, douches, réseau téléphonique, prises électriques pour recharger vos appareils.
  • Refuge Carrel : Dortoirs, pas de douches, pas d’eau (neige à faire fondre ou eau à porter), pas de prises électriques. Cuisine à préparer soi-même (gaz a disposition).

Total des Nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 au soir au Jour 6 au matin).

Demi-Pension
  • Hôtel : Un repas du soir et petit déjeuner.
  • Refuges : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).

En cas de nuit au refuge Carrel, la composition des repas sera décidée et composée par les guides qui ont l’expérience des refuges non-gardés.


Pendant la journée

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
En cas de nuit au refuge Carrel, les pique niques seront composés ensemble.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique le Jour 2.
  • Pique nique le Jour 3.
  • Pique nique / repas le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5.
  • Pique-nique / repas le jour 6.

Vivres de Course

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous pourrez recharger votre stock de vivres de courses dans la vallée pendant le séjour à Valtournanche.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne de ce séjour ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (4 à 8 € pour la bouteille d’eau de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé est compris dans les demi pensions de certains refuges.
Au refuge Carrel si nous devons y coucher, il nous faudra y porter de l’eau ou faire fondre de la neige si il y en a.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel dans cet éventualité.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport de Chamonix à Breuil-Cervinia est assuré par L’Equipe Alpes Aventure. Vous pourrez utiliser votre véhicule si vous le désirez.
En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme : Cervinia-Testa Grigia, aller et retour, ainsi que Cervinia-Plan Maison, aller et retour, à moins que nous n’utilisions un taxi 4x4 pour monter au refuge Oriondé / Duca degli Abruzzi.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Taxi

Les transports en taxi 4x4 sont inclus dans le séjour conformément au programme : Cervinia-Refuge Oriondé- Duca degli Abruzzi. Les remontées mécaniques pourront aussi être éventuellement utilisées, avec de la marche pour rejoindre le refuge.
Attention, les taxis mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnels, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Bus / Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare SNCF ou à la gare routière de Chamonix à 11 heures 45 le premier jour.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
  2. Un bonnet ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes.
  4. Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
  5. Pantalon de montagne chaud + collant, ou pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible) + pantalon de montagne.
  6. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant.
  7. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  8. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  9. Casque de montagne (option prêt disponible).
  10. Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables, plutôt légères et pas trop volumineuses pour grimper sur le rocher. (option location disponible).
  11. Piolet technique (option prêt disponible).
  12. Second piolet technique pour l’ascension éventuelle de la face nord de Pollux (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  14. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  15. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  16. Descendeur type "Air Force 3" Béal avec son mousqueton à vis. (option prêt disponible).
  17. Guêtres d’alpinisme.
  18. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins.
  19. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  20. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges.
  21. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour.
  22. Dra-sac en soie pour les refuges.
  23. Covid-19 : Chaussons légers type longues, crocs ou chaussons en duvets pour le refuge Carrel si nous y couchons (obligatoire).
  24. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  25. Papiers d’identité en cours de validité.

Options Location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Chamonix en présence de votre guide de haute montagne. Vous devrez être présent à Chamonix pour l’essayage du matériel. Pas de rendez possible à Breuil-Cervinia si vous avez une option location de matériel.

  1. Chaussures d’alpinisme : + 58 €.
  2. Pantalon Gore-tex : + 45 €.
  3. Veste Gore-tex : + 70 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options Prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Piolet technique.
  2. Second piolet type cascade si les conditions permettent de gravir la face nord de Pollux.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  6. Descendeur type "Air Force 3" Beal et son mousqueton à vis.
  7. Thermos 0,75 Litres.