Coup de coeur de Guillaume, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le Cervin, quelle pointe ! Ça fait rêver... J’aime l’arête italienne : coté sud-ouest, elle se tourne vers l’Italie et je trouve l’ambiance plus cool que coté suisse ! L’arête est plus aérienne, plus raide, et vraiment on s’y sent bien. Et l’histoire du Guide Carrel de Valtournanche ajoute à la magie.

Le Cervin, cime exemplaire ! Gaston Rebuffat définissait le Cervin ainsi, et il avait sans doute bien raison à bien des égards ! Le Cervin, c’est la cime par excellence, équilibrée, aérienne, isolé et visible, fière : et de toutes part difficile à gravir. Les Suisses nomment le Cervin "Matterhorn", mais c’est bien du coté italien que nous proposons cette ascension du Cervin, par la fameuse arête italienne du Cervin dite "arête du Lion", ouverte part le guide de Valtournanche Jean-Antoine Carrel.

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Les Essentiels de notre séjour d’ascension du Cervin par l’Arête du Lion
  • Le séjour Cervin a lieu dés 2 participants inscrits.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués dés 2 personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées sur le séjour Cervin Arête du Lion à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • Une belle préparation pour s’acclimater avec deux « 4000 » et deux nuits au dessus de 3400 metres.
  • C’est un véritable tout compris avec encadrement, hébergement demi-pension et repas de midi / pique niques, remontées mécaniques, frais de taxis.
  • Rendez vous à Chamonix et transport prévu vers le Val d’Aoste.
  • Location des chaussures de haute montagne possible avec notre magasin partenaire.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez des chaussures ou des vêtements. Il vous aide à faire votre sac.
  • Prêt de piolet, crampons, casque, harnais, thermos, sans supplément.
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.

Un séjour d’ascension du Cervin par l’Arête du Lion bien pensé pour vous

Vous allez être accueillis à Chamonix, puis nous vous proposons de vous prendre en charge en véhicule Alpes Aventure jusque dans le Val d’Aoste.

Vous montez rapidement en altitude en refuge dés l’après-midi, grâce au téléphérique de Cervinia, vous êtes tout de suite dans l’ambiance !

Vous serez parfaitement acclimatés avant de gravir le Cervin grâce à une nuit en altitude : votre ascension n’en sera que plus agréable, et vous pourrez en profiter !

Vous faites une belle ascension avant le Cervin par l’arête du Lion, vous procurant la joie d’avoir réalisé une semaine complète de bel alpinisme dans le Val d’Aoste.

Vous allez gravir l’arête italienne du Cervin, technique, plus raide que l’arête suisse. L’ambiance y sera plus "ensoleillée" (c’est l’Italie !), et le séjour moins onéreux, non soumis aux excès de la capitale de l’alpinisme suisse Zermatt. L’arête du célèbre guide Jean-Antoine Carrel, "il Bersagliere", qui l’a gravie en 1865 pour la première fois.


Le Cervin

C’est l’un des plus haut sommet des Alpes, 4478 m. Le onzième exactement, douzième si l’on considère que le Mont Blanc de Courmayeur est un sommet à part entière. Son histoire est riche, et sa première ascension à marqué l’alpinisme. Edward Whymper pensait que l’arête suisse (Hörnli) était la solution pour gravir le Matterhorn (le nom suisse du Cervin), le guide Jean-Antoine Carrel voulait que l’accès se fasse pas "son" arête, l’arête italienne dite arête du Lion. Les deux hommes étaient en compétition tout en se respectant. La première revint à Whymper et son équipe de guides le 14 juillet 1865, mais fut endeuillée de quatre décès à la descente. Jean-Antoine Carrel est sur la montagne sous le sommet coté italien le jour de la réussite de Whymper par le coté suisse. Il voit les cordées au sommet, est dépité et rebrousse chemin. Il revient deux jours plus tard et réussit l’ascension par l’arête du Lion. Il gravira cet itinéraire 51 fois, et c’est en guidant deux clients qu’il y mourut d’épuisement en ramenant la cordée à la fin des difficultés dans le mauvais temps ; une fin romantique mais tragique pour un sommet à la hauteur de ce grand guide.