Encadrement :
Jean-Luc, Guillaume
Participants :
- Fiona
- Gilles
- Pablo
- Philippe
Massif :
Val d’Aoste
Dimanche, 4 août 2024
Nous nous retrouvons dans le Val d’Ayas, à Champoluc, après un rendez-vous à Chamonix pour Pablo et Gilles afin de récupérer des chaussures d’alpinisme en location, ainsi que pour Fiona arrivée en train sur place depuis Geneve.
Le séjour débute réellement à Champoluc, à l’hotel Le Campagnol.
Nous y réglons les crampons, les baudriers, les casques, pour ceux qui ont besoin de ce matériel, avant un excellent repas et une nuit confortable dans ce beau petit hotel du fond du Val d’Ayas.
Lundi, 5 août 2024
Ce matin nous débutons la journée par un transport en 4x4 jusqu’au Pian di Verra Inferiore à 2300 metres, où début le sentier de montée au refuge Ottoriono Mezzalama.
C’est une belle montée, raide, sur d’immenses moraines qui va nous conduire au refuge Ottorino Mezzalama au pied des 4000 qui dominent le Val d’Ayas et Champoluc : Le Breithorn, Pollux et Castor.
Au refuge, après la polenta du midi et un petit café, nous poursuivons au-dessus pour faire une école de glace, afin de bien débuter cette semaine. En effet les ascensions sont techniques et demandent une bonne technique avec les crampons !
Retour au refuge Ottoriono Mezzalama en fin d’après-midi, pour rencontrer les bouquetins qui se promènent autour du refuge !
Mardi, 6 août 2024
Départ de nuit ce matin, pour la première étape jusqu’au refuge des Guides du Val d’Ayas, qui est 450 mètres plus haut que le refuge Ottorino Mezzalama.
Gilles, qui n’est pas en grande forme, va s’arrêter là. Pablo, Fiona et Philippe continuent vers Pollux avec Jean-Luc.
A midi, un hélicoptère de ravitaillement du refuge permet à Gilles de descendre sans fatigue à Champoluc et d’arrêter là son séjour.
Pablo, Fiona et Philippe quant à eux reviennent de Pollux avec une belle ascension de ce sommet !
Mercredi, 7 août 2024
Ce matin, la météo est moins belle, il fait beau mais pour combien de temps ?
Deux cordées sont à nouveau formées, et partent pour la traversée de Castor !
Le temps se maintient jusqu’au sommet, où le soleil ne nous réchauffe guère car le vent froid souffle et l’humidité est bien présente.
Nous plongeons dans la brume pour parcourir l’arête est de Castor, puis la pente sud qui mène au refuge, où nous arrivons bien tôt, grâce au beau rythme des cordées !
Le temsp moyen se prolonge toute la journée ou presque, et ce n’est que le soir que le temps va commencer à se dégager promettant une belle journée demain.
Jeudi, 8 août 2024
Ce matin, Pablo et Philippe sont malades. Ils ne sont pas les seuls dans le refuge, une mauvaise gastro traine, et il ne vont pas partir vers le Naso du Liskamm.
Pour Jean-Luc et Fiona sur le naso du LMiskamm, tout se passe bien jusqu’à ce que Jean-Luc soit rattrapé par la gastro sur l’arête et dépose le bilan régulièrement. Il arrive fatigué au refuge Gnifetti en ayant quand même gravi la Pyramide Vincent avec Fiona.
Pour Guillaume, la descente s fait tranquillement sans forcer pour ménager les coeurs, et aprés une heure Pablo, déshydraté, n’en peut plus. C’est l’hélico qui va le sauver et le déposer à l’hôpital d’Aoste, épuisé par la maladie.
Philippe tient bon jusqu’à Bettaforca, et les remontées mécaniques permettent alors de rejoindre de l’autre coté la Punta Indren. De là, c’est bien lentement et avec une pause Coca au refuge Citta di Mantova que la cordée Guillaume - Philippe rejoint la Capanna Gnifetti.
Vendredi, 9 août 2024
Tout va mieux pour tout le monde ce matin, et les deux cordées partent vers la Pointe Zumstein. C’est une longue et belle ascension, le rythme est bon. Au sommet de la Zumstein, le panorama est fantastique, l’air pur. La Punta Gnifetti et sa Capanna Regina Margherita, plus haut refuge d’Europe, n’est pas loin : il faut aller y manger la polenta !
Un dernier 4000 pour finir avec la belle Pointe Parrot et voilà le retour vers les altitudes moins élevées, et le refuge Citta di Mantova pour cette dernière nuit.
Samedi, 10 août 2024
C’est le jour du retour.
Petit déjeuner et lever de soleil au refuge Citta di Mantova, et la descente débute vers la Punta Indren.
De là, les remontées mécaniques descendent à Stafal puis remontent à Bettaforca, où nous avons rendez vous avec le taxi 4x4.
Le 4x4 nous dépose à l’hotel Le Campagnol où nous avons laissé les voitures, et ici se termine cette belle semaine qui aura toutefois été mouvementée ! Bravo à tous d’avoir supporté ces agressions virales , qui ont ajouté aux difficultés de l’altitude !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/dvRqWKv3tVmLNTCt8