Meije Doigt de Dieu, 25 juin au 1° juillet 2022

Guillaume Christian Le 5 août

Une semaine réussie d’alpinisme au Pays de la Meije, avec les sommets du Doigt de Dieu et de la Meije Orientale.

Encadrement :

Guillaume
Jean-Lou
Yves

Participants :

  • Michel
  • Laurent
  • David
  • Nicolas
  • Richard

Massif :

Oisans-Ecrins

Séjour associé :

La Meije - Doigt de Dieu

dimanche, 26 juin 2022 :

Rendez vous à Villar d’arène sur cette paisible place, au gite les mélèzes pour ce début de séjour, tout le monde est là et nous descendons à La Grave faire le check matériel au magasin Objectif Meije.
Après un bon repas (assez léger quand même) au gite les mélèzes de Villar d’arène, nous partons à l’école d’escalade d’Arsine pour une maitrise des techniques d envoies de plusieurs longueurs, dans l’objectif des ascensions de la Meije Orientale et du Doigt de Dieu, sommet central de la Meije.
Nous commençons par des voies de une longueur, puis nous voilà partis dans une voie des 4 longueurs de 25 metres. Il s’agit là d’enchainer les manoeuvres de relais, puis les rappels, pour être tous bien prêts avant de monter en altitude. Il y aura des rappels à faire pour descendre du Doigt de Dieu, et des manoeuvres à maitriser pour gravir ces sommets de la Meije.

lundi, 27 juin 2022 :

Nous nous déplaçons vers la Grave et son téléphérique des glaciers "La Grave-La Meije". Direction 3200 mètres et le glacier de la Girose. Aujourd’hui nous gravissons le Pic de la Grave, sa face nord avec un peu de glace, de la neige, et une belle arête de rocher. Direction ensuite le Col de la Lauze et la descente au sympathique refuge de lSelle, pour une première nuit en altitude.

mardi, 28 juin 2022 :

Ce matin la météo est incertaine. Nous nous levons sous les étoiles mais partons dans le brouillard ! Assez vite la pluie s’invite, et nous trouvons abri sous un gros blocs de granit.
L’accalmie revient et nous laisse juste le temps de gagner le Col de la Girose par son couloir sud, 45° de pente et 5 longueurs de corde. Au col parfois le grésil nous fouette, et nous filons retrouver la vallée avec le téléphérique !

mercredi, 29 juin 2022 :

Départ bien matinal aujourd’hui dans la vallée, il faut dire qu’une belle journée nous attends : la montée au refuge de l’Aigle. C’est une véritable course en montagne avec 1800 mètres de dénivelée, une arête rocheuse et un parcours glaciaire. Yves nous a rejoint, voilà donc maintenant trois guides pour la petite équipe de candidats à la Meije !
Il fait grand beau et c’est un réel plaisir. A l’arrivée à l’arête du Bec de l’Homme nous assistons à un secours d’un accident sans extreme gravité, une vire s’étant effondrée sous le poids d’un guide, il est tombé, et se retrouve avec des cotes cassées. Le secours est spectaculaire avec hélitreuillage.
Nous gagnons le refuge de l’Aigle à la mi-journée, et voila une belle après midi qui nous permet e profiter du lieu !

jeudi, 30 juin 2022 :

Un lever de soleil comme seul ce secteur des Alpes sait en offrir, voila ce qui nous attends ce matin ! Nous partons de nuit du refuge de l’Aigle, c’est toujours magnifique de voir cette silhouette qui se découpe sur le ciel de la nuit finissante.
Nous allons au Doigt de Dieu, la météo est bonne jusqu’à la mi-journée. Le soleil nous cueille à la rimaie. La pente est en glace mais tout fonctionne, nos cordées sont au top.
Traversée un peu délicate pour gagner l’arête, et nous y posons nos crampons et piolets. La suite est rocheuse !
Devant nous se dresse le Doigt de Dieu, et il faut gravir cette belle longueur de rocher franc, en 3° degré, pour accéder aux derniers rochers de la cime.
Quel bonheur d’être ici !
A la descente, aprés les rappels, et consultation de la météo pour le lendemain, nous choisissons d’enchaîner avec la Meije Orientale. Demain matin cela sera sans doute moins favorable.
Ce n’est pas facile d repartir, amis tout le monde est là au sommet dans le brouillard montant qui parfois laisse entrevoir le Doigt de Dieu où nous étions trois heures plus tôt.
Et nous voilà à nouveau au refuge pour un bon repos !

vendredi, 1° juillet 2022 :

ce matin il neige ! Donc bonne option d’avoir gravit nos deux sommets hier !
Nous regagnons la vallée tranquillement sous une météo qui s’améliore doucement pour finir au soleil dans la vallée.
Un dernier repas en commun au Pied du Col au calme enchante cette fin de sejour !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/jnhzJm38gY7sxSav7

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe