Mes premières "Grandes Voies" - Ailefroide

Guillaume Christian

Un stage d’escalade à Ailefroide fort réussi avec une équipe volontaire et impliquée, et de bonne humeur, ingrédients clés d’un bel apprentissage te de réels progrès dans la maîtrise des voies de plusieurs longueurs.

Encadrement :

Guillaume

Participants :

  • Eric
  • Gwen
  • David

Massif :

Oisans - Ecrins

Dimanche, 10 septembre 2023

Rendez vous ce premier jour à l’auberge Saint Antoine au village de Pelvoux. Un petit briefing météo, un bilan matériel, et la préparation de la journée du lendemain est prête.

Lundi, 11 septembre 2023

Ce premier jour est consacré aux bases indispensables pour aborder la semaine du bon pied !
Nous débutons à la falaise de la Draye. Après une remise en chauffe, nous passons par toutes les possibilités d’une voie de plusieurs longueurs : le relais, grimper avec une double corde, installer un rappel, s’assurer loin du sol.

Après un petit repas à Ailefroide, nous continuons l’escalade aux dalles sous la fissure. Nous faisons alors deux vraies longueurs, avec deux rappels, pour bien tout décortiquer. Et ainsi dés le lendemain nous pourrons débuter avec une voie de plusieurs longueurs, 150 metres d’escalade avec 6 longueurs.

Mardi, 12 septembre 2023

C’est sur la voie "Adios Trépidentes" que nous allons exercer nos talents aujourd’hui.
La difficulté va jusqu’au 5c mais fort bien équipée. Les relais sont doublés, ce qui permet à la cordée autonome de monter ses propres relais, en "liberté surveillée" mais dans une optique autonome.
Gwen et Eric s’en sortent trés bien, et les enseignements de la veille sont appliqués et valorisés, fabuleux !
La journée se termine aux petites dalles avec une belle longueur bien dure qui sollicite les doigts !

Mercredi, 13 septembre 2023

Ce matin la pluie est apparue. Nous tentons entre deux averses une incursion sur le rocher mais ce n’est pas la peine. Nous filons au mur d’escalade de Pelvoux.
Après de belles longueurs pendant lesquelles nous tirons bien sur les bras et les doigts, nous terminons la journée sur des perfectionnements de relais, rappels et manœuvres de réchappe. Ce mur est un bel outil pédagogique !

Jeudi, 14 septembre 2023

Le temps est avec nous aujourd’hui, et nous allons plus loin dans l’autonomie. Gwen et eric grimpent en cordée autonome dans une voie parallèle à la cordée David-Guillaume, de façon complètement autonome. Dans une voie spécialement ouverte dans cette optique : deux voies parallèles qui ne s’éloignent jamais de plus de 10 mètres l’une de l’autre, pour grimper à vue mais en totale autonomie.

La descente se fait loin de la voie, en trois rappels, et demande donc une bonne lecture du topo préalable : on est vraiment là dans une journée représentative de la grimpe en autonomie.

Vendredi, 15 septembre 2023

Aujourd’hui David n’est pas présent. Nous allons faire une voie plus difficile et Gwen et Eric se "reposent" en second. Repos tout relatif !

La voie s’appelle "Cantilènes en gelée", et après un départ sévère en 6a+, elle remonte de vastes dalles en 5b/5c.
Une vire coupe la voie, puis elle repart avec une belle traversée en 5c, puis une longueur plus dure en 6a avec un pas de bloc de 6b qui passe en tirant aux dégaines.

les rappels sont longs, et conduisent à proximité des sacs, la journée est complete.
Bravo à nos deux grimpeurs bretons pour cette semaine pleine d’apprentissages, à mettre en application sur les falaises côtières de l’océan !

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/zoKVSh6TtcJcGFS3A

Vidéos :