Mont Blanc Voie Royale, 1° au 7 juillet 2024

LACOUR

Séjour dédié à l’ascension du Mont Blanc, qui s’est terminé avec des conditions climatiques très défavorables, ce qui n’a pas empêché de faire de belles ascensions en fin de séjour !

Course associée : Mont Blanc Voie Royale

Encadrement :

François, Christophe, Guillaume, Yves

Participants :

  • Guillaume
  • Laurent
  • Loïc
  • Marine
  • Valentin
  • Victor

Massif :

Mont Blanc

Lundi, 1er juillet 2024

Nous nous retrouvons au magasin Sanglard de Chamonix ce lundi soir, pour l’essayage des chaussures de location, et la récupération des vêtements goretex de location pour ceux qui ont coché l’option.
Puis c’est le transfert au très proche hotel Arveyron, où nous finissons la préparation du séjour : essai des baudriers, casques, réglage des crampons, distribution des piolets, et composition du sac à dos : très important, il ne faut pas se charger !

C’est ensuite l’heure d’un bon repas au restaurant tout proche, la Crémerie du Moulin où nous sommes toujours bien accueillis. Nous voilà prêts pour la journée du lendemain !

Mardi, 2 juillet 2024

Nous rejoignons le fond de la vallée de Chamonix, au village du Tour, pour emprunter les remontées mécaniques menant au Col de Balme.

La montée au refuge Albert 1° est tranquille. Quelques pauses permettent de profiter d ela vue sur le glacier et de s’interroger sur les placements du corps en escalade.

Après un pique-nique face au Glacier du Tour, c’est le moment de sortir les crampons. Voici l’école de glace sur le Glacier du Tour.
Cramponnage toutes-pointes, pointes avant, marche encordée, nous préparons les jours qui viennent lors de ces moments importants pour ce qui est de l’acquisition de compétences d’alpinistes !
Nous terminons par quelques passages c’escalade pour rejoindre le refuge Albert 1°.

Mercredi, 3 juillet 2024

Départ retardé ce matin, à 4 heures en fin de nuit, il pleut.

Dés la fin des intempéries nous tentons un sortie, et nous partons pour la Petite Fourche. le sommet réussi nous descendons l’arête NE de la Tête Blanche pour passer en Suisse sur le Glacier de Trient et rejoindre la Cabane du Trient. Belle journée !

Jeudi, 4 juillet 2024

Le beau temps revient, les cordées se séparent, l’une va à l’Aiguille du Tour, l’autre passe directement le Col supérieur du Tour.
Tout le monde se retrouve au refuge Albert 1° et continue la descente tranquillement jusqu’au village du Tour pour un bon repas au restaurant du Passon, avant le repos de l’après-midi.

Le briefing du soir décide de ne pas tenter l’ascension du Mont Blanc car la météo annoncée est vraiment mauvaise en haute altitude.
Une cordée ira au refuge Torino car Loic souffre du genou et digéré mal les descentes, deux cordées iront au Grand Paradis en espérant passer entre les gouttes !

Vendredi, 5 juillet 2024

Montée au refuge Chabod au Grand Paradis pour deux cordées, avec une après midi technique de sécurité, pendant que Loic et Yves gravissent l’arête des Marbrées depuis la Pointe Helbronner avant de passer la nuit au refuge Torino.

Samedi, 6 juillet 2024

Temps moyen ce matin, pour tout le monde.

Pour la Grand Paradis, la rapidité des cordées permet de passer au sommet avant le grand mauvais, mais dans le brouillard.
C’est ensuite la descente dans la vallée avec la pluie qui s’approche, pour passer une superbe nuit à l’hostellerie du Paradis, accueil hors-pair du Val d’Aoste !

Au refuge Torino, la cordée traverse l’Aiguille de Toule avant de gravir l’arête nord du petit flambeau pour retrouver le refuge.

Dimanche, 7 juillet 2024

C’est la journée du retour, avec un ciel bien chargé et des vallées humidifiées, pour clore ce beau séjour à Chamonix qui aura été une belle semaine malgré le changement d’objectif.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/nhrhKxsX5PDkgwU26

Vidéos :