Encadrement :
Guillaume, Jean-Luc, François
Participants :
- Anthony
- Emilien
- Etienne Marie
- Frédéric
- Joel
- Ludovic
Massif :
Mont Blanc
Dimanche, 18 juin 2023
Nous nous retrouvons au complet au magasin Sanglard de Chamonix à 17 heures ce premier jour, pour l’essayage des chaussures d’alpinisme que les participants ont demandé en location.
Puis nous allons trouver nos chambres d’hotel aux Praz de Chamonix, et finissons la préparation du matériel, avec la distribution et le réglage des crampons, des piolets, casques, harnais. Et bien sur la préparation du sac à dos, car il faut bien penser à ne pas prendre d’excessifs sans rien oublier !
Lundi, 19 juin 2023
Ce premier jour est très important, il est consacré à l’école de glace sur le Glacier du Tour. En ce début d’été très enneigé, nous allons aussi nous pencher de manière approfondie à l’école de neige : monter, traverser, descendre, glisser, savoir retenir sa chute sur la neige, sans les crampons.
Sur la glace, au Glacier du Tour, il va falloir apprendre à chausser les crampons, à marcher encordé, et surtout évoluer sur la glace.
Une bien belle journée, dense, riche d’enseignements, qui introduit toutes les journées à venir.
Le soir nous nous installons au refuge Albert 1°, pour la première nuit en altitude.
Mardi, 20 juin 2023
Ce matin, le regel est médiocre : il fait chaud, le temps est couvert. Nous partons pour la Petite Fourche dans une neige ramollie, mais qui porte toutefois assez pour pouvoir sortir des traces et trouver un passage original sur le glacier.
Joël, qui a des problèmes de santé, reste au refuge Albert 1° et ne poursuivra pas l’aventure.
Nous gravissons la Petite Fourche, très enneigée, en gardant les crampons jusqu’au sommet !
Le retour se fait en longeant la face ouest de la Tête Blanche, puis par son arête ouest qui nous mène au Col du Tour. Belle session de rocher !
Nous filons ensuite sur le glacier de Trient, coté suisse, jusqu’à la cabane de Trient où nous arrivons à midi pour déguster le rösti suisse ! Parfait !
Mercredi, 21 juin 2023
Le temps est un peu plus froid ce matin. Notre objectif c’est l’aiguille du Tour.
Le lever du soleil est superbe, et nous continuons sur les rochers de l’Aiguille du Tour en montant par la directe de l’arête sud-est : bravo !
Nous passons vite au sommet, le temps s’étant un peu couvert et le vent soufflant fort.
A la descente, les bonnes conditions de ce début de saison nous permettent de faire le Tour de l’Aiguille par le Col du Midi des Grands pour retrouver le refuge Albert 1°.
Il ne nous reste plus qu’à retrouver la vallée, et à profiter d’un bon repas avant le repos de l’après midi.
Le soir, le briefing pour la suite des événements est difficile car la météo nous joue des tours : tempête annoncée demain jeudi, mauvais temps vendredi matin et fort risque d’avalanche suite à des chutes de neige importantes. Il est donc compromis de vouloir se lancer dans l’ascension de l’Aiguille du Gouter vendredi matin pur tenter le sommet le samedi. Nous décidons donc d’aller chercher des conditions moins engagées du coté du massif du Mont Rose.
Jeudi, 22 juin 2023
Nous faisons donc la route ce matin jusqu’à la vallée de Gressoney dans le Val d’Aoste, où nous retrouvons François, troisième guide de l’aventure.
Les remontées mécaniques de Monterosa ski nous emmènent à 3300 mètres à la Punta Indren.
La suite se fait à pied, par une sorte de via ferrata, pour rejoindre le refuge Citta di Mantova.
Nous y faisons une pause repas avant de continuer vers la Capanna Gnifetti, que nous rejoignons par une belle petite arête de rocher que nous avons l’habitude de nommer "arête de la DZ".
Et peu après notre arrivée au refuge à 3600 mètres d’altitude la neige, le vent et le brouillard entament leur concert ; nous sommes bien à l’abri.
Vendredi, 23 juin 2023
Réveil "tardif" ce matin : 5 heures 30. Inutile de partit tôt, le mauvais temps s’évacue lentement.
Nous partons vers l’arête WSW de la Pyramide Vincent., 4200 mètres. Le temps se dégage doucement, le vent est encore fort.
Cette petite arête est très interessante. Petite, mais quand même 600 mètres de dénivelée !
Le passage clé est une petite dalle aujourd’hui couverte de glace, où le vent nous cueille ! Pas facile, nous la contournons coté nord grâce à une corde fixe en place.
La suite est belle, neigeuse, puis mixte, pour finir au sommet même de la Pyramide Vincent, 4215 mètres.
Nous nous mettons à l’abri du vent au col 4087 m, avant de remonter au bivouac Giordano sur le Balmenhorn à 4167 m, pour manger à l’abri du vent dans le bivouac au pied de la statue du Christ. Deux "4000" dans la journée, et nous retrouvons la Capanna Gnifetti pour la sieste bien méritée.
Samedi, 24 juin 2023
C’est le jour du grand sommet : le départ se fait plus tôt, un peu avant 5 heures. Nous remontons ce grand glacier jusqu’au Col du Lys, ou plutôt son épaule est à 4200 m.
Une petite descente et hop la montée continue sur le plateau du sommet, d’où par une subtile arête nous gagnons le point le plus haut d’Italie, la Pointe Zumstein à 4563 m. impressionnant.
Nous retrouvons le plateau et remontons à la Capanna Regina Margherita sur la Pointe Gnifetti, 4554 m, pour déguster le plus haut café des Alpes dans le refuge le plus haut des Alpes !
Le retour se fait ensuite tranquillement jusqu’à la Capanna Gnifetti, puis le refuge Citta di Mantova où nous prenons une bonne assiette au soleil, en terrasse.
Il ne reste alors plus qu’à gagner le téléphérique à Indren, la vallée, puis Chamonix pour clore cette magnifique semaine d’alpinisme, même si le Mont Blanc n’a pas été gravi : un essentiel est d’être bien en montagne, et c’est déjà beaucoup.
Bravo à cette équipe bien entrainée qui a su découvrir l’alpinisme avec un grand "A" très rapidement !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/aNW6gARRqxu5hmfv8