Encadrement :
Guillaume, Yves, Dominique
Participants :
- Clément
- Fiona
- Jean-Marc
- Mathieu
- Nicolas
- Philippe
Massif :
Mont Blanc
Lundi, 18 septembre 2023
Nous nous retrouvons au magasin Sanglard pour les essayages d vêtements, de chaussures, le contrôle du matériel ; avant de prendre nos quartiers à l’hotel Arveyron, et de faire la distribution totale du matériel, et le briefing de la semaine. L’équipe est déjà soudée et motivée. Demain, direction la Suisse vers la Cabane du Trient car coté français tout est fermé, remontées et refuges.
Mardi, 19 septembre 2023
Nous voilà partis vers Champex. Une mésentente entre le télésiège de la Breya et les refuges quant à l’ouverture d afin de saison fait que le télésiège ne fonctionne pas, contre toute attente. Nous profitons d’un groupe ayant réservé (un créneau par jour) pour monter au sommet de la remontée sans forcer et débuter la marche d’approche.
Jusqu’au glacier d’Orny ce n’est qu’un sentier mais il est technique. Nous abordons le glacier d’Orny au plus bas après le pique-nique du midi.
La remontée du glacier est facile et ludique, et elle permet tout en s’approchant du refuge de Trient, de s’exercer et de progresser en cramponnage. C’est magnifique, la météo s’améliore et le soleil nous inonde au Col d’Orny.
Il est même possible d faire un peu d’escalade en arrivant à la Cabane du Trient, avant d profiter de la terrasse et d l’apéritif de fin de saison, merci Olivier, gardien de la cabane ! Et nous aurons même la fondue pour repas !
Mercredi, 20 septembre 2023
Ce matin il fait froid mais le ciel est inondé d’étoiles. Pas de vent, la température est tout à fait supportable !
Jean-Marc se repose au refuge après la longue journée de la veille, Philippe également repose une tendinite qui s’est éveillé au genou.
Nous partons vers l’Aiguille du tour, le lever de soleil est superbe. Nous avons l’Aiguille du Tour pour nous seuls, en crampons, la neige couvre les rochers, c’est du bel alpinisme.
Demain la journée sera sans doute plus courte car la descente est longue, de plus la météo est moins bonne, nous prolongeons donc la journée en montant à la Tête Blanche.
Nous n’arrivons pas à franchir la rimaie du Col Blanc pour descendre sur le glacier de Trient, nous revenons donc sur nos pas pour la descente jusqu’au Col du Tour, puis le glacier nous emmène à la cabane du Trient.
L’après -midi ce sera sieste et séance d’apprentissage de noeuds, avant le bon repas de la Cabane.
Jeudi, 21 septembre 2023
Comme annoncé ce matin, le temps est moyen. Le brouillard est là. Philippe reste au refuge, le genou n’allant pas mieux, et descendra en hélicoptère à Champex.
Nous allons dans une belle ambiance au Col Droit puis au Col des Plines.
C’est couvert mais plein de caractère.
la descente s’engage, elle sera bien longue car point de télésiège, il faut marcher jusqu’à Champex ; mais ce n’est pas pire que la descente coté français avec les remontées du Col de Balme qui sont également fermées.
Un petit repas au bord du lac et nous retrouvons Chamonix.
La météo pour les jour suivants est aléatoire mais un créneau se dessine samedi, avec un peu de chance.
Vendredi, 22 septembre 2023
Montée au refuge de Tête Rousse aujourd’hui pour Fiona, Clément, Mathieu et Nicolas. Philippe va au refuge Torino avec Dominique, notre troisième guide cette semaine, faire des ascensions sans descentes pour ménager son genou.
Jean-Marc qui souffre des pieds ne peut continuer le séjour.
la montée au refuge de Tête Rousse se fait dans les nuages, dans la neige qui est tombée jusqu’à 2500 metres. Le soir il neige à nouveau, 10 cm supplémentaire et la limite pluie-neige jusqu’à 2200 metres. Froid.
Au refuge Torino Dominique et Philippe ont fait l’arête nord du petit flambeau et l’Aiguille de Toule dans les éclaircies.
Samedi, 23 septembre 2023
Départ du refuge de Tête Rousse sous la neige. La prévision météo nous laisse penser qu’il fait beau au-dessus à partir de 7 heures environ.
Au refuge du Gouter le ciel est dégagé, la mer de nuages couvre toute la Haute-Savoie, la perturbation s’est évacuée !
Il faut faire la trace vers le Mont Blanc, la neige est encore bien froide et les pas ne marquent pas bien ; donc ce n’est physiquement pas facile !
Mais peu à peu nous montons, l’arête des Bosses se déroule. La premiere cordée arrive au sommet vers 14 heures 30. 15 minutes plus tard la deuxième cordée est là, il fait froid nous nous vcroisons au sommet, la première cordée descend.
L’arrivée au refuge du Gouter est bien tardive. Mathieu à peu de distance du refuge se tords le genou, il faut faire une évacuation en hélicoptère. Pas de diagnostic mais ce genou est fragile ...
Pendant ce temps, dans le brouillard, Dominique et Philippe préfère redescendre en vallée car le secteur du refuge Torino sans visblité en fin de saison avec les crevasses ouvertes et la neige fraiche présente des dangers.
Ils vont grimper à Barberine, Philippe apprends à grimper en tête de cordée !
Dimanche, 24 septembre 2023
Il ne reste qu’à descendre du refuge du Gouter jusqu’au Nid d’Aigle. Il fait froid, il y a du vent, pas sur que le sommet du Mont Blanc soit fait aujourd’hui ! Chance pour nous.
la descent est facile, il y a de la neige sur l’arête du Gouter et dans le grand Couloir, ce qui facilite la marche et bloque les chutes de pierres.
nous finissons au restaurant au Fayet pour fêter cette belle semaine ensemble.
Philippe de son coté fait une voie de presque 10 longueurs au-dessus du barrage d’Emosson en 4 et 5° degré.
Belle semaine , bravo à tous pour l’énergie même si chacun a pu connaitre des fortunes diverses dans ce séjour d’alpinisme !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/QEfeogUuHDAfpXyR6