Encadrement :
Yves, Jean-Luc, François
Participants :
- Antoine
- Frank
- Jean-Malo
- Valentin
- Vincent
- Vitalie
Massif :
Mont Blanc
Dimanche, 29 juin 2025 : Accueil à Chamonix.
C’est la soirée d’accueil, celle par laquelle tout commence, ainsi débute une belle semaine d’alpinisme dans le massif du Mont Blanc.
Après être passés au magasin Sanglard de Chamonix, afin de récupérer le matériel loué (chaussures, vêtements goretex), nous nous retrouvons dans la pelouse de l’hotel Arveyron pour prendre en main le matériel de prêt : harnais (comment le mettre), les crampons (qu’il faut régler), les piolets (qu’il faut savoir accrocher au sac à dos), le casque (qu’il faut adapter à sa tête).
Tout va bien, il fait beau, et nous enchainons sur un bon repas à la Crémerie du Moulin à deux pas de l’hotel.
Et une bonne là-dessus permet d eparir du bon pied dés le lendemain matin.
Lundi, 30 juin 2025 : Montée au refuge Albert 1° et école de glace.
Nous quittons l’hotel pour rejoindre la télécabine de Charamillon au village du Tour, avec un petit arrêt à Argentiere pour faire quelques course pour avoir un bon pique-nique frais aujourd’hui.
Des abords du Col de Balme, une montée de deux heures environ conduit aux abords du glacier du Tour.
L’ecole de Glace consiste à apprendre à marcher avec les crampons, encordés, sur des pentes modérées ou des pentes raides, l’encordement n’étant pas le même dans ces deux configurations.
La journée est également consacrée à toutes les techniques de cramponnage, c’est à dire de marche avec les crampons, et avec l’aide du piolet, selon l’inclinaison de la pente : il faut se préparer de manière assidu pour bien digérer les ascensions de la semaine et être au top pour l’ascension du Mont Blanc.
La journée s termine avec un peu d’escalade de rocher, car il faut grimper des rochers pour monter au Mont Blanc, et il faut y être préparés.
Tout se finit au refuge Albert 1°, première nuit en refuge à 2700 mètres pour ce début de semaine.
Mardi, 1er juillet 2025
Lever bien matinal pour aller à la Petite Fourche ce matin. Le glacier est en bonne conditions et la marche est agréable. Le soleil nous cueille au pied de la Petite Fourche, où nous posons les bâtons pour finir l’ascension avec le piolet.
C’est un beau sommet, un peu technique, qui domine l’immense bassin supérieur du Glacier de Trient, coté suisse.
La descente s passe bien, nous traversons sous la Tête Blanche pour gagner l’arête qui mène au Col du Tour, permettant ainsi d faire un peu de rocher en altitude.
Puis vient le plateau de Trient, avec un petit passage à la Fenêtre de Saleina, pour rejoindre la Cabane de Trient.
Dans la fin de l’après -midi malheureusement Yves, l’un des guides avec François, doit être évacué du refuge en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Sion, pour ce qu’il s’avérera être une intoxication alimentaire. Rien de très grave heureusement.
La Petite Fourche, 3513 m, F.
Mercredi, 2 juillet 2025
L’objectif était l’Aiguille du Tour, mais il manque un guide ce matin...Donc nous allons "simplement" à la Fenêtre du Pissoir au-dessus du Col du Midi des Grands, en aller-retour, en tournant autour de l’Aiguille du Tour.
Retour au Col supérieur du Tour pour basculer coté français, puis nous descendons au refuge Albert 1°.
La descente se poursuit jusqu’au Col de Balme pour prendre les remontées mécaniques, et nous retrouvons Yves dans la vallée, qui a bien récupéré ! Il sera de la partie pour l’ascension du Mont Blanc.
Col Supérieur du Tour, 3287 m, F.
Jeudi, 3 juillet 2025
C’est un peu grasse matinée ce matin. Nous montons au Nid d’Aigle depuis Saint Gervais - Le Fayet grâce au Tramway du Mont Blanc, avec le train de midi : il y a des travaux sur la gare d’arrivée et le nombre de trains "alpinistes" est limité dans la journée. Jean-Luc nous a rejoint, il y a donc trois guides pour la partie finale.
La montée est tranquille et c’est le repos à Tête Rousse avant ce grand jour.
Vendredi, 4 juillet 2025
Le départ se fait au petit jour, la nuit s’en va et nous montons l’arête de rocher qui rejoint l’ancien refuge du Gouter après avoir traversé le fameux Grand Couloir du Gouter. Le temps est couvert en altitude, nous avons de l’espoir.
Au refuge du Gouter c’est la pause, nous profitons d’un bon petit déjeuner au chaud, avant de repartir, allégés de quelques éléments du sac à dos.
La montée au Dome du Gouter est bien digérée, voici l’abri Vallot où nous croisons Stéphane et Guillaume, guides Alpes Aventure, qui descendent du sommet ; ils sont venus ce matin depuis le refuge Gonella par la voie italienne du Mont Blanc, la "route des Aiguilles Grises".
Il fait désormais grand soleil, les nuages du matin se sont dissipés, et c’est avec un grand bonheur que nous nous retrouvons tous au sommet pour savourer le point culminant de cette semaine.
La descente demande encore de la prudence, l’arête est effilée jusqu’à l’abri Vallot. La suite est plus tranquille et nous arrivons paisiblement au refuge du Gouter pour y passer la nuit.
Mont Blanc, 4810 m, PD
Samedi, 5 juillet 2025
Il ne reste qu’à descendre, mais il faut rester bien vigilants, car c’est encore du véritable alpinisme jusqu’à Tête Rousse.
Petit déjeuner au refuge de Tête Rousse en passant, et nous voici au Nid d’Aigle. Il reste deux heures à attendre le train "alpinistes", nous préférons descendre encore 45 minutes à pied pour prendre un des nombreux trains réguliers qui partent du Col du Mont Lachat vers Saint Gervais Le Fayet.
Dans la vallée un bon repas nous rassemble pour clore cette belle semaine.
Un grand bravo à tous pour cette belle aventure bien menée, avec sérieux mais dans la bonne humeur. Et attention, le carrelage ç’est du sérieux (comprends qui peut).
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/7jY1p25x8gccTxrS7