Lisez bien cette partie et notre programme, et constater que ce programme est bien different, bien plus complet, que de nombreux programmes consacrés à l’ascension du Mont Blanc.
Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.
Nous vous invitons vivement à consulter nos conseils de préparation technique et physique pour monter au Mont Blanc sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour cette ascension qui demande une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils n’estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension. Nous sommes exigeants quand au niveau des participants car un défaut d’aptitude joue aussi sur le sécurité de la cordée, et nos guides ne font pas de compromis.
Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et une ascension du Mont Blanc en trois jours, pour des raisons de confort, de sécurité, et vous offrant ainsi une journée « joker » au cas où les conditions seraient défavorables lors de la première tentative. Mais cette journée « joker » sera alors excessivement longue, et vous pourriez être amenés à séjourner une journée de plus en vallée. La décision de tenter le Mont Blanc le dernier jour, sera prise par le guide selon son appréciation de la météo et de la capacités des participants à effectuer cette ascension.
Ce séjour est avant tout un séjour d’alpinisme, la météo et les conditions de la montagne seront déterminantes dans notre décision de tenter l’ascension du Mont Blanc. Une ou plusieurs autres ascensions pourront être programmées en cours de séjour en remplacement de l’ascension du Mont Blanc si l’équipe de guides estime que toutes les conditions ne sont pas réunies pour effectuer une tentative dans les meilleures conditions de sécurité.
Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. En cas de problèmes avec les réservations dans les refuges de la voie normale du Mont Blanc (Refuge de la Tête Rousse et refuge du Gouter), vous serez avertis dés que possible. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, trains de montagne, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.
AVERTISSEMENT : Ce séjour d’ascension du Mont Blanc reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le Mont Blanc étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, température trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.
Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies pour l’ascension du Mont Blanc, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à tenter l’ascension du Mont Blanc, un autre sommet lui sera proposé. L’avantage de cette formule "premium" est de vous fournir un encadrement très personnalisé, et il y aura toujours une solution avantageuse pour vous, en cas de conditions de la montagne défavorables ou si votre guide estime que l’ascension du Mont Blanc n’est pas adaptée à votre forme technique ou physique du moment.
Par conséquent : En vous inscrivant à ce séjour, vous êtes conscient que les conditions de la montagne, les conditions météorologiques doivent être optimales pour monter à prés de 5000 mètres et que l’ascension peut ne pas être réalisée. Vous êtes également conscient que votre forme physique et vos capacités techniques seront déterminantes, et que le guide avec qui vous êtes encordé décide seul si l’ascension doit être tentée, en fonction de ces paramètres : conditions, météo, forme physique et capacités technique du participant. Si l’ascension est annulée vous acceptez de déplacer l’objectif sur d’autres sommets, comme le Massif du Mont Rose, du Grand Paradis, le Valais suisse, sur des sommets qui ne dépassent pas nécessairement l’altitude de 4000 mètres.
L’ascension du Mont Blanc par la Voie Royale, le refuge de Tête Rousse et le Refuge du Gouter, comporte des risques inhérents à la haute montagne. Des risques que votre guide cherchera à minimiser mais qui sont incontournable et qu’il faut savoir accepter. L’ascension entre le refuge de Tête Rousse et le refuge du Gouter est un secteur très accidentogène à cause des chutes de pierres fréquentes qui peuvent être fatales.
Retours clients