Mont Blanc Voie Royale avec Préparation au Refuge Torino, 23 au 29 juin 2024

Guillaume CHRISTIAN

Un séjour Mont Blanc avec préparation personnalisée autour du Refuge Torino, avec une belle réussite entre les nuages !

Encadrement :

François

Participants :

  • Frédéric
  • Joaquim

Massif :

Mont Blanc

Dimanche, 23 juin 2024

Nous nous retrouvons directement à l’hotel Arveyron sans passer au magasin Sanglard de Chamonix ; en effet c’est aujourd’hui le passage de la flamme olympique à Chamonix, la ville est complètement bloquée et inaccessible en cette fin de journée. François est donc passé au magasin le matin récupérer les chaussures, avec toujours la possibilité de faire un échange demain matin, le groupe étant de petite taille.
La distribution du reste du matériel se fait dans le jardin de l’hotel avant le briefing de la semaine, et un bon repas à la crémerie du Moulin. La semaine est lancée !

Lundi, 24 juin 2024

Le temps est correct ce matin, nous montons à la Pointe Hellbronner versant italien du Mont Blanc après avoir traversé le tunnel du Mont Blanc.
Le téléphérique du Skyway nous pose à 3400 mètres sur le glacier du Géant.
Courte pose au refuge pour laisser quelques affaires, puis nous partons sur le glacier reprendre nos marques alpinistiques.
C’est une belle journée de reconstruction des automatismes de marche en terrain glaciaire, et aussi bien sur d’acclimatation !

Mardi, 25 juin 2024

Ce matin, première véritable course au programme, après cette belle nuit au refuge Torino.
Direction le Col d’Entreves, 3527 m, avec la réalisation d’une petite arête en traversée au niveau du col qui permet de grimper en rocher.
Le soleil est levé, l’ambiance est magnifique.
Au retour, nous faisons un détour par l’arête nord du Petit Flambeau (3440 m), un beau parcours qui débute en mixte avec du rocher mêlé de neige, puis un final sur une belle arête de neige jusqu’au sommet.
Il est alors rapide et facile de retrouver le refuge Torino, en 20 minutes nous sommes au refuge. Quelle belle journée !

Mercredi, 26 juin 2024

Réveil toujours matinal, notre objectif du jour est la traversée des Aiguilles Marbrées.
Il faut contourner les Aiguilles Marbrées par le nord pour aborder tout d’abord l’arête est du sommet nord (3535 m), coté Dent du Géant.
Belle arête mixte encore, en ce début de saison, pour finir au sommet face au magnifique panorama du Glacier du Géant.
La suite part vers le sud sur une arête effilée qui se grimpe plutôt coté est, vers le sommet sud.
C’est un très beau parcours d’arête, qui se termine par un rappel versant ouest pour rejoindre le glacier. Le retour est alors rapide vers le Col du Géant et le refuge Torino.
Le retour à Chamonix est plutôt facile ensuite, téléphérique et traversée du tunnel en voiture !
Et nous retrouvons la crémerie du Moulin pour le repas de midi !

Briefing le soir pour le Mont Blanc. Les conditions sont correctes sans plus, mais l’idée est de tenter l’ascension !

Jeudi, 27 juin 2024

Nous montons au refuge de Tete Rousse, en utilisant le tramway du Mont Blanc depuis Le Fayet, en se faisant déposer au nid d’Aigle.
L’enneigement abondant de cette année ne nous contrarie pas pour monter par le chemin habituel et par l’arête.
Montée classique qu’il faut prendre tranquillement, sans précipitation, la journée de demain sera longue et il faut maintenant se reposer au refuge de Tete Rousse.

Vendredi, 28 juin 2024

Le jour du Mont Blanc !
La montée au refuge du Gouter est encore bien enneigée, tout se fait en crampons de refuge à refuge. Le câble est dégagé au sommet, cela facilite quand même l’ascension.
Au refuge du Gouter la pause fait du bien, nous posons ce dont nous n’avons besoin que pour la nuit ici, sans nous charger pour la suite de l’ascension.

Les conditions sont excellentes dans le dôme du Gouter, mais un nuage nous fait douter quand il commence à se former sur le sommet que nous ne voyons pas en arrivant au sommet du Dôme du Gouter.

Au refuge Vallot le brouillard est là, il fait beau en dessous, nous continuons donc. La première bosse est franchie, la seconde donne accès à la mauvaise arête. Nous l’évitons par une belle trace coté nord, et cela commence à être dur pour tout le monde car l’altitude se fait vraiment sentir à partir de 4600 mètres.
Il ne reste que 200 mètres pour le sommet, mais il faut les digérer doucement, pour savourer enfin ce beau sommet, sans vue ce jour. Bravo !

Le retour est difficile, la fatigue se fait sentir, il est important de rester concentrés.
Au refuge Vallot nous retrouvons la lumière. La remontée au dôme du Gouter est assassine !
Mais voila le refuge du Gouter en visuel, bientôt c’est le repos, et il va être possible de savourer cette belle ascension.

Samedi, 29 juin 2024

Ce matin il fait très haud, le vent du sud souffle, nous décidons de partir tôt, avant le petit déjeuner prévu par le refuge.

La descente se passe bien malgré la neige molle, et nous arrivons bien tôt au refuge de Tête Rousse pour le petit déjeuner.

Nous continuons la descente vers le Nid d’Aigle où nous arrivons vers 9 heures.

Nous enchaînons pour rejoindre les trains réguliers au Mont Lachat sans attendre le train spécialement réservé aux alpinistes qui ne monte qu’à 13 heures. La voie est en effet en travaux et donc à horaires réduits.

Au Mont Lachat nous attrapons le train pour Le Fayet, où un bon repas va clore ce beau séjour !

Chapeau pour cette belle ascension, Frédéric et Joaquim sont allés puiser bien loin au fond d’eux même pour réussir le sommet. A bientôt pour d’autres aventure dans les Alpes.

Toutes les photos en haute définition :

https://photos.app.goo.gl/Z9ni4xQBQqJRvNSS7

Vidéos :