Coup de coeur de François, Guide de Haute Montagne Alpes Aventure

Le Mont Blanc reste un objectif majeur pour les alpinistes. Malgré tout ce que on peut en dire actuellement, son ascension reste un grand moment, c’est magnifique ! J’ai fait la route des Aiguilles Grises par le refuge Gonella et j’ai trouvé cette ascension superbe, depuis Courmayeur, tout en la trouvant techniquement et physiquement beaucoup plus difficile que la voie normale française. C’est naturellement que nous avons crée ce séjour Alpes Aventure d’une voie alternative au Mont Blanc sur les traces du pape Pie XI pour les alpinistes expérimentés. C’est presque un pèlerinage aux sources de l’alpinisme dans les Alpes !
François

La voie normale italienne du Mont Blanc, par la route des Aiguilles Grises et le refuge Gonella que l’on appelle aussi voie du Pape, reste abordable pour un alpiniste expérimenté sûr de sa technique et très entrainé. C’est à dire un alpiniste qui a déjà effectué des ascensions glaciaires techniques en haute montagne avec usage des crampons et doté d’une forme physique irréprochable : c’est un ton nettement au-dessus de la voie classique par le refuge du Gouter coté français. Mont Blanc coté italien, vous rencontrerez beaucoup moins de monde que sur les voies françaises par l’Aiguille du Goûter ou les trois Monts.
Trop d’alpinistes ne veulent pas gravir le Mont Blanc car il a la réputation d’être trop fréquenté. La Voie normale italienne du Mont Blanc, par le refuge Gonella, s’affranchit de la foule.
Le Mont Blanc côté italien ou "Route des Aiguiles Grises", s’appelle également la Voie du Pape : Achille Ratti avec ses compagnons, après avoir ouvert l’itinéraire de l’Eperon de la Tournette au Mont Blanc, est redescendu par cette voie. Achille Ratti devint plus tard le Pape Pie XI. La Route des Aiguilles Grises au Mont Blanc est exceptionnelle. Pour l’itinéraire Mont Blanc italien, la montée au refuge est déjà une entrée dans un monde démesuré. Ceci avant l’ascension, longue et variée, qui amène à la partie la plus belle du Mont Blanc, l’arête des bosses, belle conclusion au Mont Blanc par la voie italienne.

Plus d'informations sur ce séjour ?
Contactez nous !

Aucun séjour programmé pour l'instant : contactez nous pour plus d'informations

Points Forts

Programme

Hébergement

Restauration

Transport

Matériel

Retours clients

Les Essentiels de l’ascension du Mont Blanc par la Voie du pape des Aiguilles Grises avec un guide de haute montagne Alpes Aventure
  • Le Mont Blanc par la voie du Pape, loin des foules de la voie normale française.
  • Ascension technique du Mont Blanc, une personne encordée avec un guide pour l’ascension du Mont Blanc dans le respect de l’usage des guides de haute montagne italiens de Courmayeur, qui vous garantit de pouvoir gérer votre rythme et vos capacités sans contraintes.
  • Tarif préférentiel pour groupes constitués pour deux personnes inscrites ensemble.
  • Consultez toutes nos réductions de tarif proposées à l’onglet "Prix" plus haut dans la page (cliquez pour developper).
  • Le séjour d’ascension du Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises a lieu dés 2 participants inscrits et a un effectif maximum de 4 participants par séjour.
  • Il y a un guide pour deux participants dés le début du séjour, ce qui permet de faire des ascensions difficiles et captivantes en préparation.
  • Le Mont Blanc par les Aiguilles Grises se gravit en trois jours, en aller-retour depuis l’Italie avec deux nuits au refuge Gonella.
  • Une préparation réfléchie avec ascension de deux sommets ludiques en altitude avant le Mont Blanc par les Aiguilles Grises, et deux nuits à 3400 mètres pour s’acclimater avant d’aller au Mont Blanc par les Aiguilles Grises.
  • Véritable tout compris avec encadrement, hébergement en refuge et dans la vallée en demi-pension plus repas de midi / pique niques, et remontées mécaniques.
  • Vous êtes dés le premier soir en altitude pour vous acclimater.
  • Location des chaussures de haute montagne, veste et pantalon gore tex possible avec nos magasins partenaires.
  • Votre guide vous accueille le premier jour au magasin si vous louez du matériel. Il vous aide à faire votre sac.
  • Sur ce séjour nous participons à vos frais de transport si il est effectué en train ou en bus (voir onglet "Prix").
  • Vous bénéficiez à votre retour d’un article dans notre blog avec jour par jour, photos et videos.
  • Retrouvez nos précédents séjours d’ascension du Mont Blanc dans notre blog Alpinisme Mont Blanc.

Un séjour d’ascension du Mont Blanc par les Aiguilles Grises bien pensé pour vous

Vous êtes alpiniste aguerri, voici pour vous une voie alternative pour le Mont Blanc. Vous gardez à l’esprit une ascension en trois jours pour que vous profitiez vraiment de ces moments extraordinaires sur le Toit des Alpes. Vous ne descendrez pas par le refuge du Gouter pour rester dans l’esprit sauvage, loin de la foule, en utilisant la même voie pour descendre qui va vous demander une excellente forme physique et une technique irréprochable. Vous n’aurez pas à fréquenter l’aiguille du Gouter et son grand couloir, qui peuvent être dangereux.

Ce séjour avec préparation et ascension du Mont Blanc côté italien vous permet d’avoir le maximum de chances de réussite.

Trois jours de haute montagne avec deux nuits à 3375 mètres, et deux sommets au-dessus de 3500 mètres pour vous acclimater. Ascensions d’acclimatation dont l’une n’est pas trop longue pour ne pas vous fatiguer avant le Mont Blanc, mais deux voies un peu techniques qui vous apporteront beaucoup de bonheur.

Une nuit de repos en hotel à Courmayeur avant de gravir le Mont Blanc.

Vous aurez un guide par personne pour vous encadrer sur l’ascension du Mont Blanc : sécurité accrue, personnalisation du rythme et sommet assuré si vous en avez la capacité. Aucune pression.

Votre ascension du Mont Blanc se fait en trois jours : Le premier jour montée au refuge Gonella. Le deuxième jour ascension du Mont Blanc en traversée par la route des Aiguilles Grises et l’arête des Bosses, descente et nuit au refuge Gonella : no stress. Le troisième jour descente jusqu’au Val Veny puis retour à Courmayeur.


Le massif du Mont Blanc coté Himalaya

Ce séjour vous emmène du coté sauvage du massif du Mont Blanc. Le refuge Gonella est perché dans les vastes arêtes et glaciers de l’immense face sud du Mont Blanc qui s’élève sur plus de 2000 mètres de haut au dessus du Glacier le plus himalayen du massif. C’est tout cela la voie italienne du Mont Blanc, par les Aiguilles Grises : La Voie du Pape !


Ce programme pourra subir des variations, être adapté aux conditions du moment et au niveau du groupe. Votre guide pourra changer d’objectif en privilégiant votre sécurité, aucun remboursement ne sera effectué, et les dates d’ascension ne pourront être différées.

Nous vous invitons à consulter nos conseils de préparation technique et physique pour monter au Mont Blanc sur notre blog rubrique Techniques / Méthodes / Conseils. Nous insistons sur les capacités des participants à se préparer efficacement pour cette ascension qui demande une excellente forme physique. Les guides lors du séjour pourront proposer d’autres ascensions aux personnes qu’ils n’estiment pas assez affutées physiquement, ou techniquement trop éloignées des exigences de cette ascension, en fonction des possibilités d’encadrement ; les personnes aptes à tenter l’ascension seront prioritaires selon les normes d’encadrement au Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises, à savoir une personne maximum par guide.

Nous avons opté pour un programme long pour une bonne acclimatation, et une ascension du Mont Blanc en trois jours, pour des raisons de confort, de sécurité.

Programme soumis à la disponibilité des hébergements et notamment des refuges de haute montagne. Nous ne serions être tenu responsables en cas d’un non fonctionnement des remontées mécaniques, trains de montagne, indépendants de notre volonté, qui rallongerait les temps de marche.

AVERTISSEMENT : Ce séjour d’ascension du Mont Blanc par les Aiguilles Grises, dite aussi "voie du Pape", reste un séjour d’alpinisme, avec tous les aléas que peut comporter un séjour d’altitude en milieu naturel. La priorité est d’effectuer une semaine d’alpinisme, le Mont Blanc étant le projet final, projet qui peut être contrarié : Météo défavorable, vent trop fort, température trop élevée avec chutes de pierres, forme physique insuffisante.

Une ascension comme celle-ci est exigeante : La montée est rude, il faudra être au sommet du Mont Blanc à 7 heures le matin avec un réveil à minuit au refuge Gonella. la descente est technique et il sera impossible de s relâcher après le sommet jusqu’à l’arrivée au refuge Gonella. Cela implique d’arriver à rester concentré et rapide, efficace, pendant environ 12 heures, sans baisse de rythme ni de baisse de vigilance technique.

Si les conditions de la montagne ne sont pas réunies pour l’ascension du Mont Blanc, un objectif different sera proposé sans report de dates ou de dédommagement. Les conditions climatiques parfois violentes peuvent nécessiter de changer de massif.
Dans le cas précis où un participant est jugé techniquement ou physiquement inapte à tenter l’ascension du Mont Blanc, un autre sommet pourra lui être proposé si l’encadrement du reste du groupe le permet (un guide pour un participant maximum sur la voie normale du Mont Blanc).

Jour 1

Rendez vous à Courmayeur à 13:00. Voir détails au chapitre « rendez vous » dans l’onglet « Début du Séjour » pour les horaires.
Un passage à Chamonix est nécessaire si vous louez des vêtements gore-tex, vous les récupérez de façon autonome le matin du Jour 1 avant de vous rendre au rendez-vous de Courmayeur.

Le rendez vous est donc à 13 heures à Courmayeur, il faudra avoir mangé avant.
Remise de votre matériel de sécurité, briefing. Récupération de votre matériel de haute montagne si vous avez choisi une option « matériel », que ce soit prêt ou location.

Rappel : Si vous optez pour une location de matériel à Chamonix, elle sera comprise dans le prix du séjour en option, vous n’aurez rien à payer, mais vous devrez passer au magasin Sanglard de Chamonix seuls pour récupérer le matériel, et le reposer vous même à l’issue du séjour.

Pensez, pour votre acheminement, que le tunnel du Mont Blanc peut-entre saturé et que l’attente peut atteindre deux heures. Il est également possible de rejoindre Courmayeur par la Col du Petit Saint Bernard (par la Tarentaise et Bourg Saint Maurice) ou par le Col du Grand Saint Bernard (par Martigny en Suisse), et même par Turin depuis le sud-est de la France.

Après le rendez-vous au magasin 4810 Rental de Dolonne, nous nous déplacerons à l’Albergo Val Veny où vous pourrez laisser votre véhicule si vous l’avez utilisé pour venir.

Nous allons ensuite au téléphérique du Skyway avec le véhicule Alpes Aventure.

Montée au refuge Torino en utilisant le téléphérique « SkyWay » de Courmayeur, en Italie (Val d’Aoste). Nuit au refuge Torino (3375 m). Première nuit d’acclimatation.

Jour 2

Lever à 4 heures du matin, départ à 4 heures 45 vers la Tour Ronde.
Voie Normale de la Tour Ronde (3793 m) par l’arête SE et le Col Freshfield (Niveau AD). Retour au refuge Torino à 12 heures (horaire cohérent pour une cordée qui veut gravir le Mont Blanc en aller-retour par la voie italienne), éventuellement par la traversée de l’Aiguille de Toule ou l’arête nord du Petit Flambeau (plus long).
Après midi au calme au refuge. Pour bien s’acclimater à l’altitude et supporter sans trop souffrir une altitude supérieure à 4500 mètres, deux nuits au dessus de 3000 mètres environ sont utiles.
L’après midi une formation auto-sauvetage en crevasse pourra être au programme.
Nuit au refuge Torino (3375 m.)
D+=500 à 600 m.
D-=500 à 600 m.
Montée : 3 à 4 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 3

Lever à 5 heures, départ à 5 heures 45.
Traversée des Aiguilles Marbrées (3335 m). Ascension mixte pas très difficile (PD) mais demandant toutefois d’être montagnard, efficace dans les déplacements, les manoeuvres. Elle n’est pas trop longue pour ne pas vous fatiguer et permettre de s’ acclimater correctement. En effet il n’est pas utile de marcher pendant des heures pour s’acclimater, bien au contraire.
Descente dans la vallée et nuit en auberge dans la vallée à proximité de Courmayeur, si possible à l’Albergo Val Veny selon disponibilité. Vous y retrouvez votre véhicule si vous l’avez garé ici le Jour 1. Nuit de repos dans la vallée, vous allez pouvoir récupérer, changer vos affaires et refaire votre sac.
D+=300 m.
D-=300 m.
Montée : 3 heures. Etape de 5 heures.

Jour 4

Petit déjeuner à 6 heures 30 à l’Albergo Val Veny.
Déplacement de Courmayeur (Plan Ponquet) à La Visaille si possible avec la navette régulière mise en place (départ à 7 heures 30 le matin). Départ matinal pour atteindre le refuge Combal, puis remonter le long glacier de Miage italien et des successions d’arête et de pentes de neige jusqu’au refuge Gonella (3071 m). Montée longue et technique, demandant d’être encordé. C’est déjà une course en montagne qu’il ne faut absolument pas négliger !
5 à 6 heures de montée de la Visaille, 1500 mètres de dénivelée avec de la distance. Il est parfois possible de profiter d’un service de transport de la Visaille à la Cabane de Combal, en pickup (il sera possible que vous soyez transportés dans la benne du pickup) permettant de gagner une heure de montée.
Dépasser 6 heures de montée depuis la Visaille, ou 5 heures de montée depuis la Cabane du Lac Combal, pour atteindre le refuge Gonella, peut signifier que votre niveau physique et technique n’est pas suffisant pour tenter l’ascension du Mont Blanc en aller-retour depuis ce refuge par la "Voie du Pape".
Nuit au refuge Gonella pour un bon (mais court !) sommeil grâce à votre acclimatation au refuge Torino.
D+=1500 m.
D-=0 m.
Montée : 5 à 6 heures. Etape de 5 à 6 heures.

Jour 5

Départ très tôt (le gardien réveille à minuit, départ prévu à 00:45). Remontée du raide et très crevassé glacier du Dôme puis de la pente à 45° du Col des Aiguilles Grises (3810 m.). La trace serpente entre les crevasses et doit souvent être directe donc assez fatigante. Passage du Piton des Italiens (4002 m) en escalade mixte (rocher avec les crampons) vers 4 heures du matin aprés 3 heures de marche environ, puis montée au Col du Dome, où l’on retrouve la voie française (4230 m). Suis la plus belle partie de la voie française, l’arête des Bosses, jusqu’au 4810 mètres du sommet, atteint vers 7 heures 30 après 1800 mètres de montée !
Descente au refuge Gonella par l’itinéraire de montée, qui demandera un bon physique et une technique irréprochable. Il faut avoir la marge technique et physique pour maintenir un rythme soutenu jusqu’au refuge Gonella car les difficultés demandent de l’attention et de la vigilance jusqu’à la terrasse de celui-ci !
Nuit au refuge Gonella (3071 m) avec un superbe coucher de soleil.
D+=1800 m.
D-=1000 m.
Montée : 7 heures pour être dans le tempo de l’ascension et descendre à la bonne heure. Etape de 11 à 12 heures.

Jour 6

Réveil à 5 ou 6 heures.
Journée de descente du refuge Gonella à La Visaille.
Transfert à Courmayeur - Plan Ponquet (Albergo Val Veny).
C’est le moment pour passer un dernier bon moment ensemble, en Italie, pour savourer le Mont Blanc entre membres du groupe.
La descente est longue, et le séjour se termine au mieux en milieu d’après-midi vers 15 heures.

Vous pouvez demander à réserver une nuit supplémentaire dans la vallée à Courmayeur lors de votre inscription, ce que nous vous conseillons vivement (il n’est pas prudent de prendre la route après cette ascension). Le prix de cette nuit sera inclus en "extra" dans le prix du séjour.

D+=100 m.
D-=1500 m. Etape de 5 heures environ.
Fin du séjour après la journée d’alpinisme. Voir détails au chapitre « fin du séjour ».

Dans la vallée
  • Auberge confortable 2* , une nuit. Nous collaborons avec des hébergements calmes en fond de vallée à proximité de Courmayeur. Chambres simples par défaut. Vous pouvez demander une chambre double ou triple à partager avec des personnes que vous connaissez avant le séjour et bénéficier d’un tarif préférentiel. Hébergement soumis à disponibilité. En cas de saturation, hotel à Pré Saint Didier ou Morgex.

En montagne
  • Refuges de haute montagne, quatre nuits. Dortoirs, lits superposés.
  • Refuge Torino : Pas de douches. Prises électriques disponibles pour charger vos appareils. Réseau téléphonique disponible. Eau non potable. Eau en bouteilles à la vente. Nous accédons au refuge en téléphérique, vous pouvez prévoir un minuscule sac complémentaire avec quelques affaires de rechange. Carte bancaire acceptée.
  • Refuge Gonella : Pas de douches, eau non potable (Eau en bouteilles à la vente, 8 € le litre), prises électriques pour recharger vos appareil (en quantité limitée), réseau téléphonique très faible. Carte bancaire acceptée.
  • Certains refuges de ce séjour font bénéficier aux adhérents de clubs alpins ou fédérations comme la FFCAM en France, de réductions, dont vous pourrez bénéficier dés votre inscription si vous êtes adhérents.

Total des nuitées
  • Première nuit le Jour 1 au soir (du Jour 1 soir au Jour 2 matin) et dernière nuit le Jour 5 au soir (du Jour 5 soir au Jour 6 matin).

Demi Pension prévue avec le prix du séjour
  • Auberge : Un repas du soir et un petit déjeuner.
  • Refuges de haute montagne : Quatre repas du soir et petits déjeuners.
  • Début de la demi pension le Jour 1 au soir (inclus), fin le Jour 6 au matin (inclus).
  • Demi-pension supplémentaire à la fin du séjour possible en option à réserver à l’avance, moyennant supplément.

Pendant la journée, restauration prévue dans le prix du séjour

Il y aura un pique-nique prévu chaque jour sauf exceptions car parfois nous arrivons au refuge assez tôt pour y profiter d’un plat (compris dans le prix du séjour à la place du pique nique). Les pique-niques sont habituellement composés d’un sandwich, un fruit, une barre chocolatée, du fromage, parfois des fruits secs et un petit jus de fruits.
Prévus dans le prix du séjour, sauf changement de programme :

  • Pique nique ou repas au refuge (un plat + un dessert + un café) le Jour 2.
  • Pique nique ou repas au refuge (un plat + un dessert + un café) le Jour 3.
  • Pique nique le Jour 4.
  • Pique nique le Jour 5
  • Pique nique le Jour 6

Vivres de course à prévoir vous-même

Vous devez prévoir vous-même quelques "vivres de course" en complément en fonction de vos gouts et de vos habitudes : barres énergétiques, fruits secs. Attention à choisir des aliments avec peu d’emballages qu’il faudra transporter vides après consommation.
Vous pourrez recharger votre stock de vivres de courses dans la vallée après les trois premières journées.


Boissons

Les boissons ne sont pas comprises dans le prix du séjour.
Les refuges de haute montagne du Massif du Mont Blanc ne disposent pas, en général, d’accès à l’eau potable (eau de fonte des glaciers ou absence de source). Il vous faudra prévoir l’achat de bouteilles d’eau au refuge qui sont parfois assez onéreuses (8 € pour la bouteille d’eau de 1,5 L). Si vous avez une bouteille thermos, le thé sera également à vos frais.

Nous prêtons si nécessaire des bouteilles isothermes de qualité pour vos boissons chaudes. Ces bouteilles contiennent 0,75 Litres. Il faudra prévoir en complément une gourde, afin d’avoir environ 1,5 litres de boisson au total dans le sac à dos. Inutile de prévoir plus, vous pourrez boire abondamment au petit déjeuner avant de partir, et au retour au refuge pendant l’après midi.
Si les températures sont clémentes, la bouteille isotherme ne sera pas utile pendant les trois premiers jours, elle est plus lourde et encombrante qu’une gourde classique. Il faudra donc avoir 1,5 litres de contenant personnel pour ces trois premiers jours.

L’usage fait que les participants subviennent ensemble aux boissons des guides lorsque celles-ci sont prises en commun lors des moments de convivialité au long du séjour.


Sur la Route

Le transport pour accéder de votre domicile au lieu de rendez vous ainsi que le retour ne sont pas pris en charge.
Le transport dans la vallée à Courmayeur jusqu’au Skyway de Courmayeur (Montée en téléphérique au refuge Torino), est assuré par L’Equipe Alpes Aventure si nécessaire.

Le trajet de l’auberge de fond de vallée à la Visaille (départ de la montée au refuge Gonella) est prévu, en ligne régulière de bus.
Le retour à Courmayeur en fin de séjour, est assuré.

En cas de modification du programme, le véhicule d’un membre de l’Équipe Alpes Aventure pourra être utilisé, sans supplément de prix ni de frais de péages. Tout les transports mentionnés dans ce paragraphe sont gracieux et non facturés.
Les membres de l’Equipe Alpes Aventure sont assurés pour le transport de personnes à titre gracieux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les bagages transportés ne sont pas couverts contre le vol.


Remontées mécaniques

Les transports en remontées mécaniques sont inclus dans le séjour conformément au programme : Skyway à Courmayeur.
Si un changement de programme demande d’emprunter d’autres remontées mécaniques, ou un taxi, ce transport sera inclus dans le prix du séjour.
Attention, les remontées mécaniques mentionnées pour ce séjour peuvent être inopérationnelles, pour toutes raisons indépendantes de notre volonté. Aucun remboursement ne sera prévu.


Bus / Train

Vous décidez de vous rendre sur place en train puis en bus ? Pas de problèmes, nous venons vous chercher à la Gare routière de Courmayeur un peu avant 13 heures le premier jour si nécessaire.

Ce séjour est adapté à la mobilité douce. Faites diminuer votre bilan carbone, le transport est l’un des facteurs les plus importants en terme d’impact environnemental dans le bilan d’un séjour touristique.


Votre équipement personnel

Nous vous invitons à consulter nos conseils matériel sur notre blog rubrique "Matériel-Équipement".

Cette liste de matériel a été conçue suite à nos expériences sur le Mont Blanc. Parfois les conditions sont clémentes, et la doudoune, le masque de ski, les moufles, le pantalon goretex ne sont pas utiles. A d’autres moments, les conditions sont difficiles, il fait -10°C avec un vent à 50 km/h ce qui fait un ressenti de -22°C. Si ce jour là vous n’avez pas de moufles, pas de doudoune, pas de masque de ski, pas de guêtres de qualité qui isolent vos pieds, vous n’irez pas au sommet. Il nous est impossible de prévoir à plus de 2 ou 3 jours à l’avance le temps exact qu’il fera, quel que soit la période de l’été.
Le Mont Blanc est une affaire d’alpinistes, et son ascension s’adresse à des personnes responsables, bien entrainées et bien équipées. Vous allez être plus prés de 5000 mètres que de 4000 mètres, et cela ne supporte pas l’à peu prés. Contrairement à ce qu’il s’en dit, l’ascension du Mont Blanc n’est ni une autoroute, ni une ascension facile, ni une randonnée améliorée. C’est de l’alpinisme.

  1. Lunettes de protection solaires indice 3 ou 4, 100 % UV. Masque de ski alpin.
  2. Un bonnet chaud ou cagoule, un « buff » (tour de cou).
  3. Un bonnet fin type "trail" à porter sous le casque d’alpinisme.
  4. Vêtements de haute montagne en plusieurs couches sur le corps, chaussettes, 2 paires de gants. 1 paire de moufles chaudes. Nous conseillons les vêtements en mérinos : t-shirt mérinos manches longues, veste polaire moyenne, veste polaire légère type soft-shell, doudoune.
  5. Veste coupe vent type Gore Tex (option location disponible).
  6. Pantalon de montagne chaud + collant pour le Mont Blanc, ou plutôt pantalon coupe vent type Gore Tex (option location disponible pantalon + guêtres) + pantalon de montagne.
  7. Un sac à dos d’alpinisme de 30 à 40 litres avec porte piolet, pas de sac de randonnée. Pas de sac de plus de 40 litres, trop lourd et trop encombrant. Demandez nous conseil !
  8. Protection de sac à dos "rain cover" adaptée au volume de votre sac, en pensant que le piolet est porté à l’extérieur et parfois aussi le casque.
  9. Crampons d’alpinisme en acier (option prêt disponible). Pas de crampons en aluminium.
  10. Casque de montagne (option prêt disponible). Pas de casque de ski, de vélo/VTT, de sports d’eau vive.
  11. Chaussures de haute montagne à semelles rigides, cramponnables. (option location disponible).
  12. Piolet (option prêt disponible).
  13. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis (option prêt disponible).
  14. Mousqueton d’encordement de sécurité unidirectionnel (option prêt disponible).
  15. Cordelette cousue type "jammy" de Béal taille 60 cm (option prêt disponible).
  16. Guêtres d’alpinisme (si vous louez un pantalon gore-tex, le guêtres sont comprises).
  17. Bâtons de marche télescopiques avec petite rondelle, si possible en 4 brins. Les bâtons trop grands même pliés, qui dépassent, sont dangereux pour votre sécurité. Les bâtons doivent pouvoir être rangés à l’intérieur de votre sac à dos.
  18. Une gourde d’1 litre au minimum, éventuellement thermos métallique (option prêt disponible d’un thermos de 0,75 L qui ne se substitue pas à un complément personnel), un couteau de poche.
  19. Petite pharmacie personnelle, crème solaire et stick à lèvres. Nécessaire de toilette minimal pour les refuges. Douche possible avec supplément à la Cabane de Trient, pas d’eau courante aux refuges de Tête Rousse et du Gouter.
  20. Lampe frontale avec piles neuves ou avec batterie chargée à 100%. Prévoir de quoi recharger pendant le séjour lors du passage dans la vallée.
  21. Drap sac en soie "Sac à viande" pour les refuges (obligatoire).
  22. Bouchons d’oreille pour les refuges (« Boules Quiés »).
  23. Papiers d’identité (originaux, pas de copies, pas de scan sur votre téléphone) en cours de validité.

Options location

Ce matériel de haute montagne de location sera réservé par Alpes Aventure et retiré ensemble auprès du magasin partenaire à Chamonix ou Courmayeur en présence de votre guide de haute montagne.
Vous n’aurez rien à régler, Alpes Aventure réserve pour vous à votre demande le matériel et s’occupe du règlement.

  1. Chaussures d’alpinisme à Courmayeur : +105 €.
  2. Chaussures d’alpinisme à Chamonix : +76 €.
  3. Pantalon Gore-tex avec guêtres d’alpinisme à Chamonix (le magasin loue le pantalon avec une paire de guêtres d’alpinisme) : +110 €.
  4. Veste Gore-tex à Chamonix : +100 €.

Tarifs de location pour le séjour complet.


Options prêt de matériel

Le matériel suivant vous est gracieusement fourni par Alpes Aventure si vous ne le possédez pas, vous évitant d’avoir à l’acheter ou à le louer. Ce matériel appartient à Alpes Aventure.

  1. Harnais de montagne avec longe dynamique et mousqueton à vis, cordelette "Jammy" Béal et mousqueton à vis d’encordement directionnel.
  2. Piolet technique.
  3. Casque d’alpinisme.
  4. Crampons acier.
  5. Assureur descendeur type "Air Force 3" Béal, avec son mousqueton à vis.
  6. Thermos 0,75 Litres.

Retours des clients ayant participé à ce séjour
les "Retours clients" sont rédigés uniquement par les participants aux séjours ou leurs guides