Mont Blanc par la route des Aiguilles Grises, 26 juin au 1° juillet 2022

Jean-Luc Figuier Le 6 août

Une semaine pour le Mont Blanc, par la voie classique italienne, dite route des Aiguilles Grises ou Voie du Pape. Une semaine qui débutait difficilement avec une météo contraignante, mais qui s’est admirablement finie au sommet pour la cordée Alpes Aventure !

Encadrement :

Jean-Luc

Participants :

  • Hervé

Massif :

Mont-Blanc

Séjour associé :

Mont Blanc par la Route des Aiguilles Grises

dimanche, 26 juin 2022 :

Rendez vous à Chamonix pour une traversée versant italien par le tunnel du Mont Blanc.
Nous montons au sommet de la Pointe Helbronner grâce au rapide téléphérique du Skyway, sans fatigue ! Nous en profitons pour faire un petit tour sur le glacier, revoir quelques bases de progressions en neige et sur rocher, avant de profiter du refuge.

lundi, 27 juin 2022 :

Ce matin le temps n’est guère propice à la pratique de la montagne ! Peu d’accalmie, mais dans un trou de souris nous arrivons à aller au sommet des Aiguilles Marbrées ! pas mal....

mardi, 28 juin 2022 :

Un peu mieux dans la matinée aujourd’hui. Aprés la face ouest de l’aiguille de Toule et sa belle pente de neige raide, nous avons encore le temps dans le créneau d’aller faire un tour à l’arête nord du Petit Flambeau avant de retrouver le refuge Torino. C’est finalement trés bien grâce à la rapidité de Hervé.
L’après midi nous retrouvons la vallée et l’hotel Vallée Blanche à Entreves - La Palud.

mercredi, 29 juin 2022 :

Le beau temps s’installe, c’est partit depuis la Visaille pour monter au refuge Gonella, par le Lac Combal, et le long glacier de Miage italien. Le final, toujours technique, réservé de l’escalade facile mais demandant toujours de l’attention. Et là-haut quel plaisir d’être dans ce monde de granit et de glace sous le sommet du Mont Blanc !

jeudi, 30 juin 2022 :

Il fait bien froid ce matin, et c’est bien mieux pour les conditions de neige. le jour se lève sous le piton des italiens mais le soleil ne sera pour nous que à partir du Tome du Gouter.
Le vent nous cueille doucement mais surement sur l’arête des Bosses. Heureusement nous avançons bien, et nous arrivons au sommet avant que les nuages envahissent le paysage. Grand vent au sommet, la pause est de courte durée, nous filons vers le refuge du Gouter pour un repos bien mérité. Très fort !

vendredi, 1° juillet 2022 :

La descente débute sous le mauvais temps, il fallait être au sommet hier ! Aiguille du Gouter, Tête Rousse, le calme revient, et nous gagnons le petit train du Tramway du Mont Blanc, puis le téléphérique, pour nous installer en vallée et profiter d’un repos bien savouré !

Bravo Hervé, belle ascension effectuée à un bon rythme, cela aide quand les créneaux météo sont courts !

Toutes les Photos en Haute Définition :

https://photos.app.goo.gl/KgP8esxgcbJCL6xk6

Vidéos :

Url du cloud: double-clic pour ajouter l'URL Mot de passe du cloud: double-clic pour ajouter le passe