Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Philippe
Massif :
Grand Paradis
Dimanche, 30 juin 2024
La première partie d’acclimatation va se dérouler au Refuge Torino dans le massif du Mont Blanc. Le temps est annoncé particulièrement mauvais en ce début de semaine, et il va être possible de rejoindre le Refuge Torino grâce au téléphérique du Skyway de Courmayeur. Donc sans prendre la pluie ! Bon calcul de départ. Nous voilà propulsés à 3350 mètres.
Lundi, 1° juillet 2024
Nous nous levons tôt, un peu avant 3 heures, pour aller gravir le couloir Gervasutti à la Tour Ronde. Le temps est couvert. Parfois le brouillard nous envahit mais cela reste court.
A l’entrée de la Combe Maudite, sous la face nord de la Tour Ronde, le brouillard tombe et la neige fait son apparition. la neige est molle, et il faut faire la trace.
Au pied du Couloir Gervasutti, la neige redouble d’intensité, l’orage arrive sur le Mont Maudit, nous rentrons donc vite fait vers le Refuge Torino !
Au sec nous patientons, au Refuge Torino, et en milieu de matinée des trouées apparaissent dans le ciel. Nous repartons, pour un objectif plus modeste : la traversée des Aiguilles Marbrées. Le créneau météo est court mais suffisamment long pour nous permettre de réaliser cette belle traversée d’arêtes.
Ce soir nous couchons à nouveau au refuge plutôt que de retrouver la vallée, afin de parfaire l’acclimatation avec une nuit de plus au-dessus de 3000 mètres.
Mardi, 2 juillet 2024
Nous descendons en vallée avec le téléphérique ce matin, avec l’objectif de monter au refuge Chabod dans l’après-midi, dans le Valsavaranche au pied du Grand Paradis.
La montée se fait sous un beu soleil enfin revenu, mais au frais car l’air est encore bien vif !
Mercredi, 3 juillet 2024
Réveil à 3 heures. Le départ se fait dans la brume, nous finissons par nous habituer.
En abordant le glacier nous voyons les trouées et le ciel clair au-dessus qui éclaire la face nord du Grand Paradis. A la rimait, le brouillard est dessous et le ciel bleu nous domine ! Mais il fait bien froid.
Nous abordons la petite face nord, à gauche de la face nord directe, le long du sérac dans un beau couloir, 50° environ, c’est magnifique. La petite face nord est moins raide que la face nord mais beaucoup plus variée et sympathique : avec deux passages raides puis une longue et belle arête aérienne, comprenant un beau passage d rocher, elle est bien moins monotone que la face nord directe !
Après le couloir la pente s’adoucit dans un petit cirque glaciaire puis repart de plus belle sur 100 mètres environ à 45/50°.
L’arête est beaucoup plus enneigée que d’habitude à cette époque de l’année, et il faut se tenir loin des corniches dans des pentes arides délicates, ajoutant d cela technicité aux passages.
le sommet est encore loin et il faut jouer avec les pentes pour trouver la dernière arête, le sommet puis la vierge du Grand Paradis ! Au top, quelle belle course !
Il reste alors à descendre la voie normale, très enneigée et confortable aussi cette année, mais il faut bien savoir cramponner au départ, les rochers du sommet sont totalement recouverts.
Une petite pause au refuge Chabod nous restaure avant d’enchainer la descente et de retrouver la route pour rejoindre Chamonix. Voici une belle journée, un beau court séjour mené tambour battant par Philippe dans un créneau de beau temps qui ressemblait à un trou de souris : nous arrivons à Chamonix sous la pluie bien soutenue !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/smcxNUcrFRpwxGtUA