Encadrement :
Guillaume
Participants :
- Claire
- Christophe
- Philippe
Massif :
Oisans-Ecrins
Dimanche, 16 avril 2023
Nous nous retrouvons à l’auberge Saint Antoine à Pelvoux pour débuter cette semaine. Bel accueil, chaleureux, à Pelvoux à l’entrée du massif des Ecrins. Nous sommes prêts pour entrer dans le sanctuaire.
Lundi, 17 avril 2023
Le petit déjeuner est matinal, 5 heures, et il va nous permettre de monter haut dans le glacier noir.
Nous nous déplaçons en véhicule Alpes Aventure au parking d’hiver du Pré de Madame Carle. Nous chaussons alors les skis pour traverser le Pré de madame Carle et nous arrêter pour un café au Chalet refuge. Nous y déposons également queues affaires.
Nous continuons ensuite pour remonter la branche sud du Glacier Noir, au pied des grandes faces nord du Pelvoux, du Pic Sans Nom et de l’Ailefroide.
la Bosse de la Momie est bien sèche cette année et nous optons donc pour le versant sud, au pied du Pic Coolidge. C’est par une jolie boucle que nous faisons le tour d’une belle petite aiguille face au Coup de Sabre, que nous baptisons Aiguillette Bicounette à 3081 m !
la descente n’est pas en neige exceptionnelle, plutôt croutée, le soleil restant bien caché derrière les nuages accrochés sur ces grands sommets qui nous dominent.
Ce n’est que sur la langue terminale du Glacier Noir que nous trouvons une belle neige de printemps, et nous skions quand même 600 metres de dénivelée de belle moquette !
Et ce soir nuit au Chalet Refuge du Pré de Madame Carle qui nous fait le bonheur d’être ouvert ce printemps !
Mardi, 18 avril 2023
Nous partons tôt du Chalet Refuge du Pré de Madame Carle, direction le refuge du Glacier Blanc à 2550 metres.
Comme la veille au Chalet Refuge, nous faisons une pause au refuge du Glacier Blanc pour déposer des affaires, prendre un petit café.
Nous continuons en direction de l’arête des Cinéastes, pour terminer sous les flocons au Col de la Pyramide à 3204 m.
Le couloir final du Col est raide, un bon 45° dans l’étroite, pas facile à skier. mais le reste de la pente sous les Cinéastes est en neige transformée couverte d’une petite couche de poudreuse, et là c’est le bon régal qui nous mène au refuge du Glacier Blanc.
Et l’après midi, c’est révision des mouflages dans le dortoir dans les sous pentes !
Mercredi, 19 avril 2023
Et voilà enfin un matin limpide : grand beau sur l’Alpe !
Nous filons au lever du jour vers la Roche Faurio. le lever du soleil est magnifique !
Nous posons des affaires sous le refuge des Ecrins, pour continuer jusqu’au sommet du sommet d’hiver de la Roche Faurio. la vue est encore magnifique, avec la Grande Ruine, le Mont Blanc au fond, le Cervin et le Grand Paradis. Et au sud, voici le Mont Viso !
La descente est plutôt du genre bonne, un peu exigeante sous les skis, mais plein cadre face à la Barre des Ecrins (4102m), et c’est un grand luxe.
Pique-nique sur le glacier, avant la bonne petite remontée au refuge des Ecrins où nous sommes accueillis par Damien.
Jeudi, 20 avril 2023
le Matin est encore bien beau, mais nous savons que cela ne devrait pas durer. Alors il ne faut pas trainer. Nous montons vers le Col Emile Pic à 3483 m. Une belle pente, juste raide comme il faut. Et sur le final, avec de très belles conditions cette année, nous terminons skis sur le sac, en crampons pour rejoindre le col.
Coté nord la descente est aussi à la hauteur. Face à la Grande Ruine qui s’engage doucement, nous trouvons une raide descente, en neige poudreuse, entre crevasses et séracs le long des rochers de l’arête nord de Neige Cordier.
La fin est en neige béton coté ouest, la poudre c’est terminé pour aujourd’hui. Il reste le verrou final à négocier, ce qui s fait par un couloir encore enneigé, en crampons sur cette neige dure, avec une inclinaisons de 45° environ avec peut etre quelques cours passages plus raides.
Nous trouvons alors le glacier de la plate des Agneaux, et nous remettons les peaux pour 900 metres de remontée au refuge Adele Planchard, sous la neige.
Une belle remontée qui nous conduit au refuge Adele Planchard, sous la neige, et nous profitons de ce sympathique abri pour la nuit.
Vendredi, 21 avril 2023
Ce matin il neige encore. Nous partons à la montée, car il y a un peu de visibilité, vers la Grande Ruine.
Trés vite nous trouvons une épaisse couche de neige, et l’idée de la Grande Ruine s’estompe. Nous irons au Col du Diable et ce sera tout pour la journée.
Nous dépassons le Col des Neiges en le laissant à notre gauche, et dans la dernière pente raide avant le Col du Diable, une coulée issue des rochers qui nous dominent, plâtrés de neige, tombe sur la pente et coupe notre trace. Nous avions pris des distances mais la coulée emporte Claire et Christophe, dans un comble de malchance : la coulée doit faire 5 mètres de large ! Le volume de neige mobilisé est faible mais la coulée vient de raides rochers et conserve de la puissance, et traine Claire et Christophe sur 50 mètres. Pas de mal, si ce n’est la perte d’un ski pour Claire : nous allons mettre 20 bonnes minutes à creuser dans l’axe de la coulée pour le retrouver...
Après cette péripétie nous prenons le sens de la descente, et c’est en fait le bon moment, la luminosité revient et nous profitons d’une descente exceptionnelle, tout en continuant à prendre des précautions dans les couloirs plus raides ou les pentes soutenues.
Nous terminons sur les pentes douces de Valfourche, et une petite remontée en peaux de phoques nous emmène au Chalet de Chamoissiere, grand confort au bel accueil, avec la douche ! Une belle fin pour cette journée mémorable !
Samedi, 22 avril 2023
Nous attendions une journée meilleure, elle ne viendra pas. Le petit jour laissait entrevoir de l’espoir, avec de belles lumières, mais la neige revient doucement aprés un festival de vols de lagopèdes sous le Col d’Arsine.
Sous la brèche Clotilde la montée se fait sous la neige dans une neige bien croutée, mais nous espérons beaucoup du versant nord : nous ne sommes pas déçus !
la belle poudre nous accueille encore en face nord, et quand la croute refait son apparition nous traversons vers le Col d’Arsine sous june neige de plus en plus humide et dans un jour blanc désagréable.
Heureusement la neige est encore présente jusqu’au lac de la Douche, et même dessous en ayant de l’imagination, entre les mélèzes. Et finalement nous ne marchons que 30 minutes jusqu’au village du Casset.
Un coup de taxi plus loin aprés un pique-nique alors que la pluie du bas de vallée à cessé, nous voici de retours au Pré de Madame Carle et finalement à Pelvoux pour fêter ce beau raid au chaud à l’Auberge Saint Antoine.
Un grand bravo à l’équipe, pour avoir tenu ce raid difficile et technique malgré les conditions météo très peu favorable à l’engagement en altitude. Voici un nouveau bon souvenir de construit !
Toutes les photos en haute définition :
https://photos.app.goo.gl/MJqnPDUS5AeVpJLs5